Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La carte interactive de la Ville de Québec: Des idées ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 octobre 2012 15 commentaires

La carte interactive de la Ville de Québec.

Québec Urbain en a parlé.

Quelles sont les fonctionnalités et les informations que vous aimeriez voir ajouter à la carte interactive ?

Vos réponses sont attendues. Merci.

* En passant, tous vos commentaires seront lus par les gens de la Ville qui s’occupent de la carte en question

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec La cité.


15 commentaires

  1. Louis Lamontagne

    12 octobre 2012 à 14 h 03

    La refaire en HTML5 afin qu’elle soit plus universelle et non dépendante d’une plateforme propriétaire. Tant qu’a faire, utiliser openstreetmap pour faire les rendus cartographiques. On aurait une carte interactive entièrement supportée par du logiciel open-source et libre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J M Utilisateur de Québec Urbain

      14 octobre 2012 à 09 h 37

      En effet, choisir Microsoft silverlight est une aberration alors que HTML5 aurait été un choix universel. Ça ne marche pas sur ma tablette. En 2013, il se vendra plus de tablette que d’ordinateur. La belle carte finira aux poubelles numériques. C’est écrit dans le ciel.

      D’ailleurs, le site de la ville est à refaire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        14 octobre 2012 à 14 h 08

        N’oublions pas que cette carte a été mise en ligne en février 2010 et qu’elle a donc été conçue en 2009. Les choix ont donc été fait avant ça. Je ne sais pas s’il était possible de faire une interface client HTML5 (ou n’importe quel HTMLx et JavaScript, peu importe) pour leurs serveur ArcGIS il y a trois ans. De plus, je suppose que la ville s’en sert aussi à l’interne (avec peut-être d’autres données que les égoûts, l’aqueduc, etc.) auquel cas elle avait probablement besoin dès ce moment d’un outil fonctionnel et performant avec les postes de travail dont elle disposait à ce moment (qui ne devaient pas être « dernier cri », ni pour le matériel ni pour les logiciels).

        Néanmoins, après ces années, il serait temps en effet d’offrir une interface standard qui ne dépende pas de Silverlight.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Patrick Matte

        16 octobre 2012 à 16 h 01

        En effet, ESRI propose maintenant (depuis 2010?) une API JavaScript pour lire et afficher les données de ArcGIS Server. Ça fonctionne autant avec la bonne vieille souris que sur des écrans tactiles. Par contre, de mémoire, quelques fonctions spécifiques ne sont disponibles que dans la version Silverlight ou Flash. Il faudrait voir si ces fonctions sont réellement utilisées dans ce projet en particulier.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. André

    12 octobre 2012 à 14 h 14

    Bonjour

    Avoir les débits de circulation serait très utile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. «Le» lecteur assidu

    12 octobre 2012 à 14 h 54

    Dommage que je ne puisse apprécier davantage le commentaire de «Louis Lamontagne» étant donné mon ignorance en semblable matière.

    En effet, tout ce que je peux en dire, ça me semble intelligent mais, malheureusement, mon niveau de connaissance technique m’empêche de l’apprécier davantage.

    Sous la réserve qui précède et osant croire que mon commentaire ajoutera au sien, j’aimerais pouvoir accéder en une seule opération à l’image de mon terrain avec son numéro civique et, en cliquant directement sur ce dernier, s’ouvrirait automatiquement la fenêtre où je verrais les informations concernant l’évaluation, le proprié
    taire etc….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PE Messier

    12 octobre 2012 à 16 h 00

    +1 pour Louis. Je transpose de temps en temps certaines données dans OSM, mais ça serait bien que OSM bénificie de la richesse des informations sur cette carte.

    J’ajouterais également un mode recherche. Je me sers beaucoup de la carte pour magasiner des maisons, et il serait plus pratique de taper une adresse pour aller vers une propriété sans devoir faire une recherche manuelle (qui prend du temps, car la carte rafraîchit lentement).

    Lecteur assidu: c’est déjà là, on sélectionne l’outil d’information « i » et on clique sur le terrain: à droite en haut, on a plusieurs options dont un lien directement vers l’évaluation municipale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. webfil Utilisateur de Québec Urbain

    13 octobre 2012 à 12 h 22

    D’accord avec Louis Lamontagne. C’est curieux d’avoir migré d’une solution de Korem nécessitant un plugiciel propriétaire vers sensiblement un même genre de solution…

    La fonction d’exportation en dessin vectoriel présente dans l’outil de Korem serait bienvenue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      13 octobre 2012 à 13 h 59

      Quelques points…

      1. Niveau de service

      Tout d’abord, il arrive régulièrement que le serveur ne réponde pas très bien. Je ne parle pas des problèmes côté client (la cache et les témoins notamment), mais bien du côté serveur. Parfois il est tout simplement impossible de se connecter, d’autre fois seules certaines fonctionnalités sont utilisables. Par exemple, il arrive que la recherche par adresse ou l’information sur le zonage ne fonctionnent pas du tout (message d’erreur après un long délai) tandis que tout le reste fonctionne très bien. Ça peut aussi être simplement très très lent, comme si quelqu’un était en train de faire des mises à jour en même temps qu’on y accède, plutôt que de rediriger le serveur web sur une copie temporaire le temps de compléter les mises à jour sur la vraie copie. Bref, s’assurer d’un bon niveau de service (de la part du serveur) serait un excellent début.

      Il serait important d’avoir un bon niveau de service les soirs et les fins de semaine, là où les gens utilisent probablement le plus la carte.

      D’ailleurs au moment même où j’écris ces lignes, bon nombre de requêtes au serveur se perdent, et la carte est pratiquement inutilisable!

      2. Suggestions de recherche

      Pour l’instant, la moindre erreur d’orthographe dans une recherche par adresse fait échouer la recherche. Les noms de rues étant souvent des noms propres, il n’est pas rare que l’orthographe soit assez particulière. Il serait bien qu’on suggère alors des noms semblables comme résultat.

      3. Outils d’information et déplacement

      Il serait bien que lorsqu’on utilise l’outil d’information, on puisse aussi déplacer la carte. Autrement dit, avec l’outil d’information un simple clique déclencherait le traitement habituel, mais toute autre action (glisser, zoom) de l’utilisateur serait gérée comme avec l’outil de déplacement (la main). Cela éviterait de devoir constamment passer d’un outil à l’autre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Xavier Utilisateur de Québec Urbain

    14 octobre 2012 à 22 h 20

    Bonjour,

    Voici quelques suggestions pour la carte interactive, un outil très utile que nous utilisons à longueur de journée au bureau.

    1. Il serait bien de pouvoir identifier (avec des numéros) plusieurs propriétés sur la carte dans le but de créer un plan de localisation des transactions comparables retenues dans des évaluations.

    2. Rendre la couche des services (aqueduc et égouts) disponible.

    3. Localiser les arrêts du RTC.

    4. Identifier les zones inondables.

    5. Rendre disponible les données démographiques du recensement par aire de diffusion.

    6. Offrir un abonnement professionnel où les transactions récentes seraient identifiées et où on pourrait créer des cartes de tendances.

    Les autres suggestions sont également excellentes! (+1 pour HTML5)

    PS. Merci à l’équipe responsable de la carte interactive pour avoir déjà mis en application certaines de nos suggestions (recherches par lot, etc.)!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. «Le» lecteur assidu

    14 octobre 2012 à 23 h 04

    Suis-je le seul ?

    Après m’être amusé, suite aux informations de « PE Messier », je ne suis plus capable d’obtenir les noms de rues et « full » d’autres « zaffaires » !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler