Radio-Canada (Québec)
En plus d’être victimes de leur succès, les Parc-O-Bus de Québec sont utilisés à tort par des automobilistes au détriment des usagers du Réseau de transport de la capitale (RTC).
Le Parc-O-Bus du Terminus Pie-XII, situé à l’intersection du boulevard Pie-XII et du chemin des Quatre-Bourgeois, se remplit vers 7 h 30 le matin.
Lundi, une équipe de Radio-Canada a pu constater que plusieurs automobilistes travaillant dans le secteur utilisent le stationnement en raison du manque de places dans les rues, plutôt que pour le RTC.
* Commentaire d’un lecteur:
Qu’on charge 50$ par année pour stationner dans les Parc-O-Bus en échange d’une vignette. La vignette doit être liée à un laissez-passer du RTC. Les fonds ramassées, plutôt que nos taxes, paieront pour le déneigement l’hiver.
Utilisateur payeur. Pas de vignette, pas de stationnement.
15 octobre 2012 à 19 h 05
Pour l’avoir utilisé souvent.. c’est probablement le pire Parc-O-Bus pour avoir une place pour prendre l’autobus, c’est pas vrai qu’il manque de stationnement, il y a plusieurs places de disponible dans les rues un peu plus loin…
C’est juste que ….ça commence à faire loin comme marche pour les fonctionnaires du Ministère du Revenu.
Signaler ce commentaire
16 octobre 2012 à 09 h 30
C’est aberrant. Il faut absolument que le RTC trouve une solution à ce problème, quitte à mettre une barrière qui s’ouvre en faisant passer la carte OPUS sur le lecteur.
Signaler ce commentaire
16 octobre 2012 à 12 h 26
Bonne idée ! Probablement simple à mettre en place en plus…
Signaler ce commentaire
16 octobre 2012 à 15 h 00
Et très simple à contourner… Je n’ai qu’à aller me chercher une carte Opus, mettre un billet à 3$ et hop! j’ai accès au Parc-O-Bus gratuitement tant que mon billet n’est pas utilisé…
Signaler ce commentaire
16 octobre 2012 à 15 h 54
Et si ça ne fonctionnait qu’avec des abonnements mensuels ?
Signaler ce commentaire
16 octobre 2012 à 18 h 47
Il me semble que c’est évident qu’une telle chose ne se ferait qu’avec les passes mensuelles. En espérant que certains ne trouvent pas ça trop abordables de juste payer la passe d’autobus pour avoir droit au stationnement!
Au moins… ils participeraient un peu plus au financement du transport en commun!
Signaler ce commentaire
17 octobre 2012 à 10 h 08
En effet, un lecteur qui n’accepte que les abonnements mensuels ou annuels préautorisés.
L’embauche des surveillants est aussi une bonne idée, mais le lecteur serait peut-être moins coûteux à long terme.
Bref, j’espère que le RTC agira vite. C’est vraiment indécent que des automobilistes sans scrupule utilisent ce stationnement réservé au transport en commun sous prétexte qu’il n’y a pas de place où se stationner ailleurs. Non mais… l’art de ne pas assumer le fait d’être automobiliste 101.
Signaler ce commentaire
17 octobre 2012 à 10 h 00
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Vous êtes déjà allé magasiner chez Latulippe? Qu’est-ce qu’il y a à l’entrée du stationnement? Un agent qui s’assure que les gens qui se stationnent vont bien chez Latulippe!
Ça serait pas difficile pour le RTC de placer 1 ou 2 personnes qui surveille les arrivées de véhicule entre 7h00 et 9h00. Tu te stationnes à cet endroit et ensuite tu t’en va en direction du Ministère du Revenu? Hop, on remorque!! Avec une belle caméra de surveillance pour éviter toute « ambiguïté »…
Signaler ce commentaire
17 octobre 2012 à 09 h 51
Il me semble que Radio-Canada a déjà fait mieux comme reportage.Le titre de l’article est « Congestion dans LES Parc-O-Bus de Québec », mais on parle d’un seul exemple, et la raison du « squattage » est manifestement connue (Ministère du Revenu). Qu’en est-il des autres Parc-O-Bus? Est que Radio-Canada ferait dans le sensationnalisme??
Rigueur rigueur…
Signaler ce commentaire
17 octobre 2012 à 15 h 31
bonjour,
pour l’avoir vu en France, il existe des parc-o-bus ou a l’entree il y a une distributeur de billet avec toute les categories de tarif disponible on peux payer en monnais ou en carte de credit. une fois le billet achette il donne droit au stationnement gratuit pour la validite du billet. dans le cas d’un billet unique il est valide pour la journee meme et il sert aussi pour resortir (car le billet allez-retour existe il dois se faire dans la journee normal. Deplus, le stationnement apres l’arret du service de TC est illegal. Chose etonante l’A-R est plus economique que 2 allez simple) donc si vous n’avez pas utilise le reseau de TC votre billet le dira et la surprise, votre carte de credit sera debitee comme si vous aviez utilise un stationnement prive a l’heure (pour un 10 heures d’utilisation conpter 20euros + votre billet A-R 3 euros). idem pour un passe mensuel (ex: 20 dollars par jour + 76 dollars pour le passe, sur le mois on arrive a ((22×20)+76= 516dollars) a ce prix la le monde va faire un petit A-R en bus tout les matins ou va arrete de ce stationne dans les parc-o-bus si ils n’ont pas a prendre le bus.
PS: si vous paye en monnais ils on aussi penser a vous la barriere ne ce leve pas et un agent viens vous demander la somme ou vous remet un ticket.
Signaler ce commentaire