Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


PPU Saint-Roch: les citoyens s’organisent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2012 10 commentaires

Véronique Demers
Québec Express

Une vingtaine de résidents du quartier Saint-Roch et des environs se sont rassemblés mercredi soir, au bar l’Agitée, pour discuter des impacts potentiels du Programme particulier d’urbanisme (PPU) Saint-Roch et proposer des pistes de solution afin d’améliorer la vie de quartier dans ce cadre-là.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


10 commentaires

  1. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2012 à 00 h 03

    J’étais à cette soirée, ce fut très intéressant.

    Personnellement, je n’ai rien contre la construction de la tour à la place Jacques Cartier. Entouré de l’hotel Pur, de l’édifice de CGI, il me semble ça s’intègre assez bien à l’ensemble et que c’est le genre d’édifice qui apporterait beaucoup de résidents supplémentaires pour ajouter de la vie dans le quartier et aider aux commerces. Il me semble qu’il y a déjà pas mal de salles d’expositions/salles de spectacle dans le coin sans besoin d’en (r)ajouter d’autres à cet endroit. Je n’ai pas trop été convaincu au sujet de ce mémoire.

    Aussi, Je n’ai pas été convaincu au sujet du mémoire sur la mixité urbaine. Plus le quartier s’améliore, plus les prix augmentent. C’est classique. Que des maisons de chambres semi-délabrés laisse place à de nouvelles constructions, il me semble que dans le contexte de la revitalisation d’un quartier, c’est dans l’ordre des choses. Que devraient-on faire? Construire plus de logement sociaux? D’accord… mais pour l’instant, la situation dans le quartier me semble loin d’être critique au niveau de la mixité et rien dans le PPU n’indique que ça va changer dramatiquement…

    J’ai été beaucoup plus en accord avec le mémoire qui re-dessine l’entrée de la ville par Laurentienne. Je crois que la ville aurait bénéfice à s’inspirer du croquis présenté dans le journal droit de parole ( page 5 -> http://www.droitdeparole.org/wp-content/uploads/2012/10/Droit_de_parole_oct_2012.pdf ). Il me semble qu’on y retrouve quelques bonnes idées. Comme par exemple, la ville réfléchit à remplacer le poste de police Victoria par un stationnement. Ça me semble plutôt inutile et aberrant. Qui utiliserait ce stationnement? C’est trop loin pour les commerces de Saint-Joseph. Il y en a déjà un immense juste à côté, devant le stade, et un autre coin Caron/Prince-Édouard Il me semble qu’on pourrait plutôt en profiter pour agrandir la trame urbaine.

    Concernant le poste de police, il me semble que ça serait une belle occasion pour établir un vrai poste de police de quartier, un peu comme il y a à Montréal. Quelque chose de bien intégré, qui ne ressemble pas à un pénitencier dans son ilot.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J M Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2012 à 00 h 14

    St-Roch est mort. C’était bien parti mais ils ont loupé le rendez-vous. L’avenir est ailleurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Denisb

      16 octobre 2012 à 08 h 01

      C’est plate à dire mais vous avez un peu raison. Il y avait un boom immobilier qui commence à s’affaiblir du côté des condos et Saint-Roch n’ pas su en profiter à temps.

      Bien qu’il serait très important que Saint-Roch ait plus de résidents et que j’approuve le projet de tour à condo, j’ai peur qu’il soit un peu tard.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Roger

        16 octobre 2012 à 10 h 27

        D’accord pour le boom immobilier.

        Mais la différence avec St-Roch, c’est que le quartier ne sera pas prit avec une multitude de condos non-achetés, ce qui sera probablement le cas avec Ste-Foy (je suis au courant de la pré-vente de bien des projets). Tout ça a poussé trop vite.

        St-Roch va continuer à consolider sa définition.

        St-Roch n’est pas mort. Je trouve ça plus mortel de me promener sur le boulevard Laurier… ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • FierUrbain

      17 octobre 2012 à 10 h 36

      Saint-Roch, mort?

      Habitiez-vous Québec il y a 10, 15 ans? En observant tout le chemin que ce quartier a parcouru dans la dernière décennie, il est difficile d’affirmer que ce quartier est mort! Il n’a jamais été aussi vivant depuis les années 50.

      Sainte-Foy compte beaucoup trop de condos, tous aussi ordinaires les autres que les autres et sans aucune intention urbaniste derrière; ils frapperont un mur tôt ou tard.

      J’espère vraiment que les groupes sociaux, qui veulent faire de Saint-Roch un immense HLM, se calmeront et que la tour de la place Jacques-Cartier sera construite. Elle cadre effectivement très bien dans le secteur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yan

        25 octobre 2012 à 16 h 17

        Monsieur Fierurbain, Personne n’a parlé d’un ghetto de HLM !! Descendez nous voir et visiter le quartier !! Venez vous promener à la Place Jacques-Cartier et vous comprendrez qu’une tour de condos de luxe, n’a pas d’affire là !! Et d’ailleurs que vient faire une tour à Condo à côté d’une bibliothèque publique ??
        La Vérité sur Saint-Roch, c que la mairie veut sortir les plus démunies du quartier et faire un autre quartier affaire ou un quartier de gens huppés !! ET moi, quand les loyers seront rendus trop chers pour moi, Où est-ce que je vais aller habiter, monsieur ??Allez-vous me faire une place dans votre maison monsieur ??

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. phildebourg Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2012 à 12 h 35

    J’aurais bien aimé participer à ce genre de rencontre.
    Est-il possible d’être informé des prochaines?

    Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler