Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


PPU de l’entrée de ville du quartier Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 octobre 2012 3 commentaires

La Ville de Québec a déposé aujourd’hui son projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch. La vision d’aménagement de ce secteur repose sur les grandes orientations exprimées par la Ville en matière de mobilité durable, de densification des milieux construits et de renforcement des pôles urbains.

La Ville de Québec présentera son projet de PPU aux citoyens en plus de leur offrir une occasion de formuler des commentaires sur celui-ci à l’occasion d’une séance publique de consultation. En voici les coordonnées :

· Consultation publique
Mardi 27 novembre, à 19 h
Club social Victoria
170, rue du Cardinal-Maurice-Roy (près du stade municipal)

La suite

Les informations sur le PPU

Le PPU en .pdf

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


3 commentaires

  1. Francis L

    25 octobre 2012 à 14 h 14

    Est-ce qu’il serait possible de faire la liste des secteurs qui ne sont pas des entrées de la ville plutôt que de répéter cette fausse appellation à chaque fois? Car pour l’instant, je ne vois que la haute ville, un secteur dont le développement est loin d’être prioritaire pour le maire actuel (probablement car ce n’est pas une « entrée de la ville »).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Guibert

    25 octobre 2012 à 17 h 19

    En effet, c’est en effet assez amusant cette tendance de tout appeler « entrée de Ville ». C’est un peu étonnant de n’entrer en ville qu’à Saint-Roch, disons que comme citoyen du quartier, ça ne me parle pas tellement!

    Mon hypothèse est qu’il s’agit d’une appellation fondée sur l’impression d’un automobiliste qui arrive dans le quartier par l’autoroute Laurentienne. Donc, une espèce de choc entre le « domaine de l’autoroute » et une « ville » où l’on souhaite aller se stationner sous le complexe Jacques-Cartier ou au parc Victoria.

    Par contre, ça met le doigt sur un des problèmes majeurs du quartier: l’autoroute Laurentienne. Dans sa forme actuelle, c’est une barrière qui freine le redéveloppement de terrains considérables. SA conversion en vrai boulevard et une sérieuse rationalisation des voies de service s’impose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      27 octobre 2012 à 15 h 23

      En Amérique du Nord, l’automobile est une extension psychologique du « wagon » du Far West.

      Destinée à parcourir de vastes étendues, elle cohabite mal avec les populations humaines d’indigènes foncièrement hostiles. (Autrement dit, ceux qui circulent à pied sont des « sauvages » – ou des squeegee.)

      Les station wagons étaient habillées de panneaux de simili-bois et de toits en cuirette jusqu’aux années 80, pour faire plus authentique, alors que les VUS des années 2000 faisaient plutôt ressortir le côté « forteresse roulante » d’un peuple conquérant.

      Bref, en 2012 les « colons » font encore leur entrée en ville comme par accident, dans une civilisation préexistante dont ils ignorent le fonctionnement et dont ils doivent se protéger.

      En fin de compte, le principe de l’hôtel avec stationnement souterrain, qu’on voit dans St-Roch, n’est pas très différent des wagons parqués en rond avec un campement au milieu.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler