Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’historien municipal : vivre le passé au quotidien

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 octobre 2012 Commentaires fermés sur L’historien municipal : vivre le passé au quotidien

Alexandre Lanoix
Histoire Engagée

Lorsqu’on me demande quel est mon métier et que je réponds « historien », on me dit la plupart du temps : « Ah, tu dois être professeur ». Non. « Tu dois donc être chercheur à l’université ? » Non plus. Parfois, certains démontrent un air sceptique lorsque je leur réponds que je suis un fonctionnaire municipal. « Voyons donc! Un historien dans une ville! Tu dois t’ennuyer… ».

Et pourtant non. Le domaine municipal est un laboratoire extraordinaire pour l’historien puisqu’il est en contact direct avec les lieux, les artefacts et parfois les acteurs des événements. De plus, ce domaine permet d’exercer un rôle social et concret, puisque l’historien est en contact direct avec les événements ou les enjeux. Je puiserai quelques exemples de mes dossiers usuels pour démontrer à quel point le rôle de l’historien est important dans un domaine aussi diversifié qu’une municipalité.

La suite

Voir aussi : Histoire.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.