Comité des citoyens du Vieux-Québec
Le 4 mars dernier, MursMurs lançait les paris sur les chances que le gouvernement conservateur admette son erreur d’avoir décidé de rénover l’Agora du Vieux-Port au lieu de la démanteler pour en faire ce que tous désiraient, une petite esplanade.
En mars, on prédisait une autre saison de déficits, malgré les efforts louables de l’équipe du Festival d’été. Eh bien, figurez-vous que, l’automne maintenant bien installé, déficit il y a. Le Soleil a tout bien documenté ça. Le journaliste, Nicolas Houle, a même émis son opinion. Alors, que faire de l’Agora ?
10 novembre 2012 à 06 h 33
Le lieu où se trouve l’Agora ne convient PAS à sa fonction.
Le réaménagement du «vieux» port au début des années ’80 a été principalement un fort coûteux trip d’architectes séduits par la mode américaine des waterfronts de type «Festival Marketplaces» (Rouse & Co.). Avec la mise au rancart de cette approche d’aménagement, il est normal que l’Agora, privée en outre de la proximité présumée bénéfique du Hangar des Boutiques et du Hangar du Grand Marché, aujourd’hui disparus, se retrouve bien seulette dans un secteur qui a évolué autrement.
On aurait p’têt ben dû y penser à deux fois avant d’éliminer les fonctions maritimes et fluviales centenaires d’un bassin de commerce digne de ce nom devant la ville historique. Ici, le Bassin de la Douane à l’origine:
http://www.gensdebaignade.org/documents/bassin_douane_neuve.JPG
Voir pp. 9 à 18: http://www.gensdebaignade.org/documents/visions_contrastees_nice.pdf
Signaler ce commentaire