David Rémillard
Impact Campus
(…) Dans un mémoire de 14 pages qu’elle déposera jeudi, la CADEUL s’inquiète principalement de l’impact de la construction de logements neufs dans le secteur Ste-Foy sur le prix des logements locatifs déjà construits.
« La CADEUL considère que ces importants projets d’aménagement et de développement pourraient avoir des effets néfastes sur l’accessibilité au logement sur le territoire concerné », peut-on lire dans le document dont Impact Campus a obtenu copie. Le développement d’une ligne de tramway pourrait également faire grimper les prix selon la CADEUL.
9 novembre 2012 à 08 h 15
à la lumière de ces nouvelles informations, il est clair que l’on doit arrêter tout le développement de la ville et faire un moratoire de 50ans.
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9 novembre 2012 à 10 h 28
Les carrés rouge ont parlé! Arrêtons de construire puisque les étudiants ne pourront plus capables de se payer des logements. Mais par contre, toute hausse des cotisations aux assos étudiantes sont tout à fait acceptables.
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9 novembre 2012 à 12 h 46
@Matrix et Al Capone
Vous êtes de mauvaise foi. Ça en est décourageant.
Le processus de consultations publiques sert à faire valoir diverses préoccupation et c’est ce que fait la CADEUL. C’est très légitime et leur préoccupations sont pertinentes.
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9 novembre 2012 à 13 h 15
Bien sûr comme dans n’importe quelle consultation peu importe le sujet, il est toujours plus facile de se mobiliser lorsque l’on est contre quelque chose que lorsque l’on est pour. Rare sont ceux qui descendent dans la rue pour dire qu’il sont en faveur d’un projet. Il ne faut surtout pas oublier la vaste majorité silencieuse (dont je fais partie) qui est en faveur de ce développement.
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9 novembre 2012 à 15 h 39
Ils vont réclamer la gratuité d’hébergement sous peu.
Plus sérieusement, c’est le marché qui va dicter les prix et c’est tout à fait normal. Rien n’oublige les étudiants d’habiter à Sainte-Foy quoique je reconnais qu’il est pratique pour eux d’y habiter.
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9 novembre 2012 à 18 h 41
Effectivement, se loger à 2 pas du campus Universitaire demeure un choix… et le prix doit aller en conséquence. À l’époque où j’y étudiais, j’ai rapidement compris cet aspect et c’est pour cela que je suis allé me chercher un appart à Duberger et de ce point, je n’avais qu’à faire une dizaine de minutes de bus. Cela m’a permis d’économiser davantage et de m’acheter une maison rapidement.
C’est le bon vieux principe du coût de renonciation…
D’ailleurs, vous souvenez-vous de l’article du mois dernieroù il était question de « l’explosion » des tarifs de stationnement sur le campus ?! Comme par « harsard », toutes les vignettes trouveront preneur à nouveau cette année. Je suis conscient que ce n’est pas exactement la même affaire que les logements compte tenu que beaucoup de ces vignettes sont achetés par des gens qui demeurent chez leurs parents, où le style de vie financier est différent d’une personne en appart à 2 pas du campus. Par contre, le jour où ces vignettes et ces logements ne trouveront plus preneur, je crois que la préoccupation de la CADEUL sera davantage justifiée mais je doute que ce jour arrive.
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9 novembre 2012 à 21 h 55
Dans la même logique que Duberger, si tramway il y a, bon nombre pourront s’installer dans St-Sauveur à 10 minutes de tram.
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10 novembre 2012 à 08 h 20
Seul un tiers des étudiants vont sur le campus en voiture. Ça fait beaucoup de voiture, certes, mais cela donne une part modale de la voiture probablement la plus faible à Québec! Il faut donc faire attention de tomber dans les sophismes dû aux impressionnants stationnement et au prix des vignettes sur la campus.
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9 novembre 2012 à 18 h 15
des logements sociaux pour étudiant
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9 novembre 2012 à 22 h 04
Les préoccupations de la CADEUL sont légitimes, mais il me semble qu’en ce moment, il n’y a pas grand logement avec des étudiants dans le secteur visé par le PPU. L’effet serait donc assez marginal. Il y a certes des sous-sols de maisons partout au sud de Laurier, mais avec un peu de chance, plusieurs propriétaires (surtout ceux pour qui la maison est devenue trop grande) seront tentés de convertir leur sous-sol, ce qui augmenterait l’offre et tempèrerait une hausse des prix.
En dehors du secteur visé PPU, j’ai du mal à imaginer à quel point cela pourrait affecter le coût du logement. Je crois tout de même que l’effet sera assez limité sur des logements près de Henri-IV/ch. Ste-Foy ou sur Nérée-Tremblay par exemple.
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10 novembre 2012 à 00 h 16
Il y a plusieurs appartements d’étudiant dans le secteur de la gare d’autobus et c’est à proximité de l’axe route de L’Église qui est déjà en train de ce métamorphoser.
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10 novembre 2012 à 08 h 02
Je suis bouchebé à lire la quantité de conneries qu’il s’est dit dans cet article là! Je suis étudiant, je n’ai pas accès aux prêts et bourses, mes parents ne payent aucuns de mes frais et j’habite en colocation dans un superbe appartement dans Montcalm. Tous ça pour dire que dans la vie il suffit de se débrouiller un minimum et arrêter d’agir en enfant roi comme si tout nous était du. Ça dépasse les bornes quand une association étudiante (très peu représentative d’ailleurs) en vient à requiérir l’arrêt du développement d’un quartier de la ville et de l’implantation du service de transport collectif. Comme si la résolution des problèmes de congestion et de mobilité passait derrière le caprice d’habiter proche du campus. Venant de la CADEUL ça me surprend aucunement par contre, ils sont maitres dans l’art de se regarder le nombril et rien d’autre. C’est pas la première fois qu’ils ignorent complètement les plus grands enjeux aux profits de leurs petits bobos personnels, on en a eu un exemple au printemps dernier.
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11 novembre 2012 à 19 h 42
Premièrement je dirais que je suis d’accord avec la majorité du PPU, sauf pour une chose. Il y a un point dans le mémoire présenté par la CADEUL qui a été soulevé et dont j’aimerais parler: les terres agricoles dans le secteur de l’Autoroute Robert-Bourassa, plus particulièrement le jardin communautaire qui se trouve au coin Robert-Bourassa et Chemin Quatre-Bourgeois. Dans le PPU on prévoit le faire disparaître ce jardin qui existe depuis plus de 30 ans pour construire un édifice quelconque, alors que dans d’autres sections du document on dit qu’il faut miser sur la qualité de vie du quartier, créer un milieu de vie agréable, etc. Croyez-moi ce lieu contribue vraiment à améliorer la qualité de vie du quartier. Il permet à plusieurs personnes (une centaine) de socialiser, de faire de l’activité physique et de se procurer des aliments sains à faible coût. Sans parler de l’impact sur la biodiversité du secteur. Bien plus utile à avoir dans le quartier qu’un simple parc avec quelques bancs et 3-4 arbres il me semble…
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