Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


PPU du plateau centre de Sainte-Foy: Suite et fin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 novembre 2012 15 commentaires

Radio-Canada
Québec

Près de 300 personnes ont assisté à la dernière consultation publique concernant le Projet Particulier d’Urbanisme (PPU)pour le plateau centre de Sainte-Foy. Plusieurs citoyens expriment toujours des inquiétudes face à la hauteur des édifices qui seront construits pour densifier le secteur.

Jeudi soir, une quarantaine de mémoires ont été présentés. Le conseiller François Picard a tenu à se faire rassurant devant les doutes exprimés par les citoyens. « Oui, les gens sont inquiets. Ils mêlent hauteur et perte de qualité de vie. On donne l’exemple de Vancouver, une des villes les plus denses au Canada, les plus élevées et où on nous dit que la qualité de vie est la meilleure au pays », illustre-t-il.

François Picard affirme que la Ville veut réaliser le PPU dans le respect de la qualité de vie des citoyens. Il précise toutefois que la densification est la meilleure solution envisagée pour développer le secteur. « Il faut prévoir que dans 20-25 ans, il y aura 100 000 personnes de plus qui vivront à Québec. Il faut savoir où ils vivront et c’est notre rôle de bien prévoir ça dans l’avenir. »

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


15 commentaires

  1. Dave

    17 novembre 2012 à 13 h 18

    La photo de Radio-Canada en dit long sur la moyenne d’âge de la population qui s’oppose au PPU.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      17 novembre 2012 à 14 h 31

      Un peu inévitable; les résidents du secteur s’y sont installés dans les années 80 alors que les prix étaient encore relativement abordables (même si déjà à l’époque c’était déjà un peu plus cher qu’ailleurs).

      Alors même si on est pas d’accord avec leur position, il faut comprendre qu’ils voient d’un mauvais œil le bouleversement d’un milieu de vie auquel ils sont attachés depuis si longtemps.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        17 novembre 2012 à 14 h 34

        Et une chose est sûre: Après l’adoption du PPU par la Ville, il va y avoir une quantité appréciable de grues dans le secteur qui va être transformé en profondeur. N’empêche que la question relative à la circulation des automobiles méritait une réponse qui ne semble pas exister.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff

        18 novembre 2012 à 12 h 08

        Ya pas grand projet annoncé sur le blv Laurier à part Le Complexe Jules dallaire, l’édifice SSQ et les édifices de Cominar sur l’hotel des gouverneurs.

        J’espère que cette annonce amèneras des promoteur d’ailleur de Québec( de MTL par exemple).

        Par ailleur j’aimerais bien voir des projet comme celui là dans ce secteur :
        http://districtgriffin.com/plans#page=phase1

        http://www.imtl.org/edifices/M9_phase_IV.php

        http://www.preconstructionsale.ca/thumnailpic/1_bloor_condo.jpg

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Matrix

        18 novembre 2012 à 16 h 37

        Gérald, vous revenez toujours avec la question de la circulation, pourtant, je ne crois pas que ça fera un gros impact, car :

        1) à moins que je me trompe, le PPU concerne davantage le résidentiel que le commercial/bureau

        2) c’est du monde qui seront proche de plusieurs services de proximité, donc pas nécessairement besoin d’une auto pour chaque déplacement.

        3) la congestion du boulevard Laurier et des artères autour sont le résultat d’une obligation de transit vers les ponts et la rive-sud pour probablement 80% de la circulation plutôt que de la circulation locale.

        Bref, je ne crois pas que rajouter quelques milliers de personnes à Ste-Foy pourrait augmenter le traffic de l’heure de pointe et aurait un réel impact sur la circulation actuelle. Ca sera minime.

        C’est comme si (nombre fictif)
        80 000 autos étaient en transit a l’heure de pointe
        20 000 auto en circulation local
        et qu’on allait ajouter sur 20 ans 2000 autos sur l’heure de pointe.

        bref l’impact est minime alors, que pourtant, chaque annonce de développement résidentiel sur la rive-sud a un impact 10 x plus grand sur la circulation du boulevard Laurier et des autoroutes environnantes.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        18 novembre 2012 à 16 h 57

        Le PPU concerne aussi le commercial. Quant au trafic occasionné, la Ville en est tout à fait consciente ainsi que les promoteurs qui veulent construire des édifices à bureaux. Le problème est réel.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sébastien Roy

        18 novembre 2012 à 20 h 48

        @ Matrix : J’allais dire le même commentaire, donc totalement d’accord!

        @ Gérald : Je dois avouer que le nombre grandissant d’espaces à bureaux prévu dans le quartier peut avoir un impact plus grand que le développement résidentiel. Mais par contre, densifier les espaces à bureaux le long des principaux axes de transport en commun rend encore plus performant les TC du secteur, donc, plus de liberté de déplacement. Ces mêmes espaces à bureaux dispersés sur le territoire auraient encore plus d’impact sur le transport, puisqu’ils n’apporteraient pas d’alternative à l’automobile.
        En d’autre mot, pour les gens du secteur, le boulevard Laurier a tout intérêt à desservir leur quartier en tant que lieu de services au lieu de desservir les gens de l’extérieur en tant que lieu de transit.
        Pour ce qui est des commerces, leurs achalandages n’empiète pas sur les heures de pointes dû au travail (À l’exception des employés, mais le nombre d’emplois au pied carré est de loin moindre à celui des espaces à bureaux).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        18 novembre 2012 à 23 h 41

        On va se reparler sûrement de tout ça (trafic) quant les intentions du Ministère des Transports seront connues pour tout le secteur de la sortie des ponts (rive nord). Et quand les constructeurs, tel Cominar, diront s’ils vont de l’avant ou non avec leurs projets dans ce secteur.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff

        19 novembre 2012 à 19 h 31

        Pour Cominar je confirme qu’il vont aller de l’avant pour leur projet sur le site de l’hôtel des gouverneurs.J’ai travaillé pour eux sur la construction du Complexe Dallaire et ils travaillent déjà sur des plans à présenter à la ville. Ils essaient de faire 3 Tours de 35 étages. C’est tout ce que j’en sais pour le moment.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        19 novembre 2012 à 22 h 03

        Merci pour l’info. 3 tours de 35 étages ? Ce ne serait pas plutôt 30 ? On verra. Quoiqu’il en soit, de tels projets nécessitent la signature de baux commerciaux à long terme. Alors ….. on verra ! :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L

        20 novembre 2012 à 16 h 09

        Concernant le projet de reconfiguration de la tête des ponts, notons que le gouvernement actuel a annoncé qu’il pourrait mettre en attente des projets d’infrastructures non commencé. Je crois que ce projet, aussi cher et inutile, est un excellent candidat pour de telles coupures.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        20 novembre 2012 à 17 h 33

        Cher et inutile ? Quel projet ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    17 novembre 2012 à 14 h 29

    Ce n’est pas parce que ces gens étaient là qu’ils s’y opposaient nécessairement. Quant à l’âge des gens qui « s’opposeraient » à ce PPU, rappelez-vous (dans un billet précédent) que des étudiants universitaire ont aussi manifesté leur désaccord avec certains éléments du PPU. Enfin, les assemblées quant au PPU ont attiré beaucoup de gens et c’est tant mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    18 novembre 2012 à 12 h 13

    1000 personnes c’est beaucoup de personnes qui habiterons ici d’ici 25 ans et en plus avec le manque de terrains.

    On a pas le choix de construire un petit peu plus haut a certain endroit, car dans la ville on auras pas 1000 terrains pour y bâtir des maisons.Faut penser avenir.Comme dit dans le vidéo, la ville de Vancouver est fortement densifié et les personnes s’y adapte bien et ne sont pas malheureux pour autant. Alors pourquoi pas aussi un peu densifier la ville en prévision de ce qui s’en vien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francois L. Gagnon

    17 décembre 2012 à 15 h 40

    Ce qui est bien avec ces consultations et ces modifications, c’est le résultat d’acceptabilité sociale qui en découle. Les gens de l’Ilot Lapointe ont été écoutés, ceux du quartier Saint-Denys aussi. C’est certain qu’au plus fort des travaux, la vie des gens sera bouleversée. Toutefois, au final, quand la vision sera concrétisée, que la rue de l’Église sera aménagée en rue un peu plus piétonne (difficile de faire pire qu’en ce moment), qu’il y aura peut-être un peu de vie le soir et que sait-on jamais, le tramway y passera, les gens seront satisfaits.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler