Radio-Canada
Québec
Le numéro 2 d’Équipe Labeaume à l’Hôtel de Ville de Québec ne sera pas de la prochaine élection municipale. Radio-Canada a appris que le vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec, François Picard, ne sollicitera pas de nouveau mandat à l’automne 2013.
François Picard est le conseiller d’Équipe Labeaume dans le district de Lebourgneuf. C’est lui qui pilote les dossiers importants et les grands projets à la Ville de Québec, comme ceux de l’amphithéâtre et des programmes particuliers d’urbanisme (PPU).
* Dommage
17 novembre 2012 à 23 h 45
Dommage, Il fessait du bon travail!
J’espère que la personne qui le remplacera poursuivra sur la même lancée avec les PPU…
Signaler ce commentaire
18 novembre 2012 à 09 h 04
quand même un gros morceau que l’équipe Labeaume devra combler par un candidat vedette. L’autre serait-il Richard Côté ? C’est sur qu’avec le nombre de sièges qui diminuera au conseil, le visage de celui-ci sera fort différent. Probablement que les conseillers Simoneau et Guilbeault en profiteront pour se retirer. Je présume que du coté de Julie Lemieux et du conseiller Verret on a aura des retours mais qu’en sera-t-il des Simon Brouard, Raymond Dion, etc ? Et M. Bussière ne semble pas parler de retraite…histoire à suivre
Signaler ce commentaire
18 novembre 2012 à 09 h 21
Ça va être difficile de trouver un(e) remplaçant(e) parmi l’équipe
en place, sont tous muets.
Signaler ce commentaire
18 novembre 2012 à 12 h 45
Merci à M. Picard pour ces réalisations qui marqueront positivement notre ville pour des décennies, espérant un remplacant aussi compétent, mais je suis inquiet…
Signaler ce commentaire
18 novembre 2012 à 14 h 35
Moi pas. Les grandes étapes (Amphithéâtre, les divers PPU) seront choses du passé lors de son départ en 2013. Demeurera « la gérance » afin que le cap soit maintenu.
Signaler ce commentaire
18 novembre 2012 à 15 h 54
Honnêtement, j’ai toujours considéré M. Picard non pas comme le bras droit du maire, mais plutôt comme le cerveau.
Pas que Labeaume ne soit pas intelligent, loin de là (mais aussi loin de M. Picard je crois), mais j’imagine très facilement, lorsque le maire n’avait pas à répondre en direct sur le coup de l’émotion, un « qu’est-ce que t’en pense François? » qui devait revenir souvent.
En caricaturant un peu, imaginez il y a quelque siècles celui qui « chuchotait des conseils » au roi, tout en se faisant assez discret. Le roi avait certes le dernier mot (et une grande gueule pour le prononcer), mais son « grand conseiller » avait bien plus d’influence qu’il n’en paraissait.
Tout cela n’est qu’une impression; je ne connais absolument pas les relations interpersonnelles entre MM. Labeaume et Picard.
Je trouve ainsi qu’il s’agit d’un perte énorme pour Québec. Toutefois, j’aime autant qu’on le perde maintenant pendant qu’il est encore maître de ses moyens qu’en burn-out dans un an ou deux (avec tout le flou et le flottement des tâches engendré pendant une bonne période entre les membres du conseils).
J’espère pour le maire et par extension pour Québec qu’on saura le remplacer.
Signaler ce commentaire
18 novembre 2012 à 21 h 20
en tk, un de perdu dans un an mais un de retrouvé en ce moment pour Équipe Labeaume ;)
bien hâte aussi de voir ce qui se passera avec Anne Guérette, si elle se présente à la mairie, il y aura un nouveau conseiller dans le Vieux-Québec quelque soit son allégeance, mais à la lumière des résultats de ce soir, il serait surprenant que l’hypothétique parti de Mme Guérette réussisse à déloger Équipe Labeaume, donc Mme Guérette sera alors éloignée de l’Hôtel de Ville; reviendra-t-elle de nouveau dans un délai de 4 ans ?
Signaler ce commentaire
18 novembre 2012 à 23 h 32
a) Le fait que Madame Guérette se présente à la mairie ne lui ferait pas perdre son poste de conseillère en cas d’échec. Me semble que j’avais lu ça quelque part. Mais je ne retrouve pas.
b) Aux élections municipales de ce jour pour le district de St-Rodrigue, la participation des gens fut de 19.91%.
c) 19.91 % ? Par un beau dimanche ensoleillé ? Dans notre démocratie ? Mais si.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2012 à 13 h 37
Merci à un lecteur (G. Chassé) qui nous fournit la réponse:
Règlement sur l’institution du colistier
Signaler ce commentaire