Communauté métropolitaine de Québec
Statistique Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) permettent désormais la diffusion de nouvelles données. Celles-ci sont maintenant disponibles à des niveaux géographiques très précis pour Statistique Canada (îlots et aires de diffusion) et à l’échelle des municipalités pour la SCHL. La section Atlas du Portail métropolitain permet la consultation et le téléchargement de ces données. (…) À titre d’exemples, la densité de la population à l’hectare de même que la densité des logements privés occupés par îlot de diffusion en 2011 peuvent être affichées en mettant à l’arrière-plan la photographie aérienne 2011 du territoire. Toutes les données peuvent également être téléchargées.
20 novembre 2012 à 21 h 49
Super intéressant!
Évidemment, comme d’habitude avec ce genre de carte, il y a toujours plein de « glitch » dans mon secteur, il doit y avoir une malédiction statistique…
Par exemple une zone qui contient 568 unités (avant 2011) mais qui n’en rapporte que 423 occupées, ça m’étonnerait! et la densité est tout croche car elle contient une partie de zone commerciale plutôt que de suivre les limites du boulevard adjacent (ou la médiane). Il y a aussi une petite zone avec une densité de 1520 personne/ha (alors qu’il n’y a que 4 ou 5 zones en ville > 300 pers/ha) juste à côté d’une plus grande zone à 0, alors qu’on aurait plutôt dû voir une grande zone à 300…. Il y a aussi de large corridors d’Hydro-Québec qui sont parfois inclus, parfois exclus.
Hormis ces problèmes de découpage, c’est particulièrement intéressant. J’aurais bien aimé voir toutefois la combinaison des deux données disponibles: logements occupés/ha et population/ha, pour avoir le nombre de personne moyen par logement dans chacune des zones. Ça aurait donné un profil démographique fort utile il me semble.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2012 à 21 h 57
Autre petite « coquille » pour le fun: Place de Beaumarchais (près de Bastien/Élisabeth II), il y a une petite zone en triangle qui couvre un triangle de pelouse et d’arbres, où l’on trouve supposément 38 personnes pour une densité de 200 pers/ha. Non seulement je me demande pourquoi on a créé une zone à cet endroit (qu’on la mette avec le reste de la rue!) mais je serais curieux de savoir à quel point les données de recensement sont précise ou s’il y a plein de « décalages » du genre.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2012 à 23 h 00
Merci pour les infos
Signaler ce commentaire