Le Fil
Trois maquettes architecturales choisies par concours donnent des idées pour animer les espaces extérieurs de l’Université
À la demande du Comité d’aménagement et de mise en œuvre (CAMEO), les étudiants de l’École d’architecture ont travaillé pendant trois jours, du 9 au 12 novembre, pour présenter des propositions visant à animer les espaces extérieurs du campus tout au long de l’année. Les trois idées retenues ont su plaire à un jury prestigieux grâce à leur originalité et aux possibilités qu’elles mettent en lumière.
21 novembre 2012 à 19 h 06
j’aime particulièrement l’idée de mettre l’hiver au coeur de l’ouverture extérieure. La lumière y est éclatante, elle se couche tôt. Là y réside l’intérêt.
Signaler ce commentaire
21 novembre 2012 à 23 h 19
Concepts intéressants.
Mais ce n’est pas d’hier que des gens s’interrogent sur les façons d’animer le campus. Déjà, en 1973, alors que j’y étais étudiant, je me souviens qu’un comité s’était penché sur les façons «d’humaniser» le campus comme on disait à l’époque. Quarante ans plus tard, force est de constater que les choses n’ont pas beaucoup progressé malheureusement.
Signaler ce commentaire
22 novembre 2012 à 17 h 53
À Montréal, les édifices de l’UQÀM adjacents au quartier des spectacles sont joliments décorés de projections animées. J’aimerais voir l’UL faire quelque chose de semblable.
Cependant, le problème de fond ne sera pas réglé : la densité du campus est trop basse. Trop de parkings extérieurs, peu de liens avec le reste de la ville. Il n’y aura pas plus de piétons.
Il faut voir cet exercice comme utile dans la mesure où l’UL pourrait devenir un « centre névralgique » de la ville au même titre que les centres commerciaux. Mais il faudra pour cela que l’administration abandonne sa mentalité de ghetto et ouvre le campus à plus de résidences et d’espaces de recherche privés.
Signaler ce commentaire