Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le «gratte-ciel» de St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 décembre 2012 5 commentaires

François Bourque
Le Soleil

(Québec) Le projet de tour résidentielle de 16 étages à la place Jacques-Cartier, dans Saint-Roch, sera vraisemblablement revu à la baisse.

Son promoteur, la CSD, croit que le projet initial de 100 condos pourrait être rentable aussi à partir de 90 unités. Cela voudrait dire jusqu’à trois étages en moins et des cases de stationnement souterrain réduites en proportion. Les discussions avec la Ville se poursuivent à cet égard, rapporte le secrétaire-trésorier de la CSD, Daniel B. Lafrenière.

Les Comités de citoyens de St-Roch et de St-Sauveur ont dénoncé le projet de la CSD, l’estimant trop haut pour le voisinage.

La suite

Un billet précédent

* Merci à un lecteur (Y. Desmarais)

Voir aussi : Message d'intérêt public.


5 commentaires

  1. FierUrbain

    9 décembre 2012 à 11 h 14

    Argumentaire intéressant de la part de monsieur Bourque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis M.

    9 décembre 2012 à 11 h 55

    Attention à une comparaison trop facile entre les places Jacques-Cartier et d’Youville. Leurs superficies ne sont vraiment pas les mêmes. 0,3ha pour la première contre 1,3ha pour la seconde. Si la place d’Youville se résumait à la rue St-Jean entre Honoré-Mercier et la rue d’Youville, il est difficile de croire qu’il y aurait une quelconque animation compte tenu du peu de confort avec le vent à cet endroit. Le vent est beaucoup moins important au centre de la place. La place Jacques-Cartier n’aura pas tant d’espace et s’il vente, il risque de venter partout.

    Par ailleurs, M. Potvin et sa chaire de recherche ont déjà fait une étude sur la bioclimatique du boul. Laurier à Ste-Foy, mais de ce qu’on peut voir la ville n’a pas tenu compte des recommandations…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    9 décembre 2012 à 12 h 05

    Pourquoi l’image illustré pour le projet est plus haute que ce qui est réellement projeté? Pour faire encore plus peur au citoyens?

    Avec 13 étages au lieu de 16 au lieu de (presque) 20 sur l’image… Bref on va se ramasser avec une belle boite trapus et possiblement laid plutôt qu’une belle petite tour élancée.

    On va répéter l’erreur de l’hôtel Royal Palace.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Dominic

    9 décembre 2012 à 12 h 48

    On nous dit que si la tour est plus basse, elle devra empiéter davantage sur la place. Et pourquoi pas ? D’où vient cette idée qu’il faut une autre place publique ? Celle du devant de l’église est déjà populaire. Et le jardin St-Roch, à côté, est immense.

    Qu’on respecte l’allure des alentours, environ 8 étages, mais ne soyons pas gêné d’occuper l’espace disponible. Regardez seulement à Montréal l’entrée de la grande bibliotheque… L’espace est restraint, oui, mais agréable à y marcher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Yd

    10 décembre 2012 à 09 h 23

    Il n’y a aucun détails sur l’aménagement de l’ensemble car ce sera un ensemble: tour Jacques Cartier, rénovation de la bibliothèque, aménagement d’une zone de transit pour le transport autobus avec possiblement un édifice, l’Hotel Best Western doublé et autre
    Somme toute, le tout affectera les rues Saint Joseph, Dorchester, laCouronne, du Roi et la Salle
    On devrait minimale ment fournir un ébauche et des plans même préliminaire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler