À la suite du dépôt du 2 tome de son Rapport annuel 2011 à la séance du conseil municipal du 17 décembre, le vérificateur général de la Ville de Québec, M. François Gagnon, a présenté les résultats de ses travaux de vérification. M. Gagnon a notamment fait les constatations suivantes :
La Division de l’entretien du Réseau de transport de la Capitale réussit quotidiennement à fournir le nombre d’autobus requis pour les sorties matinales et de fin d’après-midi. Cependant, la division ne mesure pas la performance de ses mécaniciens pour l’exécution des travaux. En effet, aucun temps standard de réparation n’est utilisé pour la planification et le suivi des réparations. Aussi, l’organisation actuelle du travail dans les ateliers amène la division à solliciter ses employés pour des heures supplémentaires. Enfin, les pratiques d’entretien ont un impact sur le nombre d’autobus hors service et par le fait même sur le nombre d’autobus nécessaire pour assurer le service.
Le solde des règlements d’autorisation des dépenses et des emprunts émis de 2002 à 2007, encore ouverts au 31 décembre 2010, est de 130,4 millions de dollars. Ce solde affectant de façon importante l’endettement autorisé de la Ville auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire nécessite une révision approfondie de la pertinence de laisser encore ouvert certains d’entre eux.
Les contrôles d’accès physique des personnes non autorisées à certains bâtiments, ainsi qu’à l’information et aux biens sensibles de la Ville sont suffisamment étanches pour la plupart des secteurs que nous avons considérés névralgiques à la Ville.
Beaucoup trop de personnes ne nécessitant pas d’avoir accès au système d’évaluation municipale peuvent y modifier les informations contenues. Cette situation amène un potentiel de risques d’erreurs ou de corrections inappropriées du rôle d’évaluation municipale.