Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Le Métrobus 804, qui reliera éventuellement Loretteville à Sainte-Foy, a d’abord été annoncé pour 2010, puis 2012 et ensuite 2014. Les plus récentes prévisions budgétaires du Réseau de transport de la Capitale (RTC) font maintenant référence à 2016. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’autobus est en retard.
27 décembre 2012 à 11 h 04
Le RTC devrait adopter une maxime que les entreprises les plus novatrices ont fait leur: Innover ou disparaître. Je crois que c’est la devise chez Louis Garneau. Le RTC ne semble pas préoccupé par le goût amer qu’il laisse souvent chez ses clients. Des annonces. Puis des reports. Puis des demies-améliorations (quels sont les gains réels du 802 par rapport au circuit 12 ?) Puis des hausses de tarif pour le même service. Bonne année 2013, cher RTC ! Surtout ne changez pas !
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27 décembre 2012 à 12 h 09
J’avais acheté plusieurs laissez-passer d’un jour (gratteux) qui permettaient les fins de semaine de voyager à deux pour le prix d’un. Utile pour les gens de passage. Comme le 31 décembre marque la fin des billets en papier, j’ai demandé au RTC d’échanger les laissez-passer non utilisés pour des billets d’un jour. Devinez la réponse …
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28 décembre 2012 à 12 h 10
« Fin de la vente des billets en carton
Québec, le 24 septembre ****2010*** – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) informe ses usagers qu’à partir du vendredi 1er octobre 2010, les billets d’autobus seront vendus sur carte à puce uniquement. Les billets en carton en circulation seront toujours acceptés à bord des autobus même s’il ne sera plus possible d’en acheter.
L’Occasionnelle
Le 1er octobre, une nouvelle carte à puce permettra aux utilisateurs prenant l’autobus moins régulièrement de se procurer des billets virtuels au tarif régulier. Ils seront vendus en multiple de 4, jusqu’à un maximum de 12. L’Occasionnelle est sans frais et à chargement unique. »
http://rtcquebec.ca/Quoideneuf/Communiqu%c3%a9sdepresse/tabid/73/ItemId/961/Default.aspx
« Publié le 02 juillet ****2010**** à 05h00
Les bons vieux billets, quant à eux, seront en vente jusqu’en octobre. «À partir d’octobre, il n’y a plus de billets», explique le porte-parole du RTC, Claude Lévesque. Les usagers devront se procurer une carte à puce occasionnelle pour acquitter leur droit de monter à bord. »
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201007/01/01-4294823-la-carte-opus-pour-tous-des-bips-precieux-pour-le-rtc.php
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28 décembre 2012 à 12 h 42
Ces commmuniqués énoncent la fin de la vente des billets en papier. En aucun moment il y est précisé que ces derniers seront désormais inutilisables
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1er janvier 2013 à 20 h 29
Je suis très surpris. Il s’agit d’un droit de passage qui a été payé. J’ai écoulé au cours des dernières années plusieurs billets de métro que j’avais acheté dans les années 90, à l’époque étudiant. Lors de mes déplacements à Montréal entre 2005 et 2010, lorsque je prenais le métro. Je n’ai JAMAIS eu de problème.
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27 décembre 2012 à 18 h 01
Des stations tempérées près de Place Fleur de Lys. Mais ces stations auraient pu êtres construites sans changer le nom du parcours.
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28 décembre 2012 à 00 h 52
802 par rapport au 12? Ce n’est pas tout à fait le même parcours et puis il y a moins d’arrêts. Je me souviens que des personnes agées avaient signé une pétition à l’époque pour conserver la 12 près du bingo de vanier. Vous me dites que ça n’a pas changé le temps de trajet?
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28 décembre 2012 à 02 h 11
Perso, le temps que j’ai habité sur le trajet de la 802 et travaillé vers Ste-Foy, j’ai adoré la 802 qui évite le centre-ville (une épreuve pour tous les étudiant-es et travailleurs et travailleuses).
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28 décembre 2012 à 12 h 15
Pouvons-nous parier que des personnes âgées vont aussi signer une pétition pour les modifications au parcours 7?
J’ai déjà entendu un chauffeur dire que les arrêts sur le parcours 7 ça pousse aussi rapidement que la mauvaise herbe. ;-)
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28 décembre 2012 à 11 h 19
Un peu de « cherry picking » avec ça? lol ;-)
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27 décembre 2012 à 15 h 05
Le réseau de transport de Laval a interrompu son service aujourd’hui pour des raisons de sécurité à cause de la tempête, mais il a tout de même offert les déplacements gratuits toute la journée du 25 décembre … et personne n’en est mort. Et peut-être a-t-il acquis de nouveaux clients.
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27 décembre 2012 à 18 h 41
»fait valoir que son équipe menait le projet de modernisation du 7 en parallèle du 804, ce qui fait beaucoup. » Wow 2 projets et ils sont débordés taba… ils ont jamais travailler dans le privé ou dans un osbl! Je commence sérieusement à penser à déménager ou obtenir mon permis de conduire si c’est que le RTC veut il s’y prend de la bonne manière. Le 87 à l’heure de pointe pis l’enfer ça se ressemble pas mal. Bon, je me suis défouler lancez moi une brique si ça vous chante.
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28 décembre 2012 à 11 h 13
Vous croyez vraiment qu’il n’y a que 2 projets? ;-)
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27 décembre 2012 à 20 h 22
La réalité c’est que le service d’autobus est centré sur St-Roch, Vieux Québec et St-Foy, en dehors c’est la misère partout sauf sur les heures de pointes la semaine avec les Express et parcours spéciaux. La modification du 7 ne va que continuer dans ce sens. Je comprend que la majorité des gens passent par là, mais à force de ne jamais améliorer la périférie….
L’autobus aux heures la fin de semaine dans la plupart des banlieues c’est rien d’attirant pour encourager à prendre le transport en commun… et tout pour encourager l’achat d’une voiture!
@Gérald : Je ne comprend pas l’urgence d’éliminer/refuser les billets papiers, il me semble que le RTC devrait les honorer tant que les gens en ont pour le peu qu’il doit rester en circulation. À la limite qu’il charge le 25-35 cennes de plus aux détenteurs de billets papiers.
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27 décembre 2012 à 21 h 52
En quoi aurait-il été si compliqué, ardu, tortueux, hors de prix, de proposer aux gens ceci: « Venez nous voir. On échangera vos billets papiers sur une carte Opus ». En passant, l’annonce que la formule papier se terminait a été énoncée en septembre 2012.
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27 décembre 2012 à 22 h 53
C’eût été la moindre des choses!
Évidemment, la solution la moins coûteuse était de demander à ce qu’ils soient utilisés, à défaut de quoi on a payé pour un service non rendu.
Je me demande toutefois si c’est simplement légal. Au moment d’acheter les titres de transport, y avait-il quoi que ce soit qui disait qu’il seraient un jour périmés?
Ce qui suit suppose que les titres de transport n’avaient PAS de date d’expiration. Corrigez-moi si je me trompe.
Bien que ces titres ne soient ni monnayables ni remboursanbles, le RTC est tenu d’offrir le service au détenteur du titre. Si le RTC décide de refuser la version papier (sage décision tout de même, selon moi), il me semble qu’il devrait être tenu de fournir un moyen d’honorer ces titre selon les termes au moment de l’achat, c’est-à-dire sans aucune date d’expiration.
Imaginez le cas suivant: quelqu’un en 2010 achète des billets et s’informe (disons auprès du RTC, mais peu importe tant que l’interlocuteur fournit la bonne réponse):
– « est-ce que ce billet sera encore valide l’an prochain? »
– « oui, oui, c’est bon tout le temps »
– « genre, ce sera encore bon dans 5 ans? »
– « bien sûr! »
Est-ce que c’est arrivé à quelqu’un? Si oui, le RTC a un problème… non?
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27 décembre 2012 à 23 h 13
Il y a quelques mois, quelqu’un m’a remis des vieux billets du métro parisien, en pensant qu’ils étaient périmés. Vous savez quoi ? Ils ont servi en octobre. Sans problème. Quant à la légalité du processus, je ne me pose même pas la question. Il y a des évidences commerciales dans la vie quand on veut garder sa clientèle.
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28 décembre 2012 à 12 h 19
Voir les deux références ci-haut publiées à la fin de l’été ****2010****… On pourrait tout de mêm admettre que ça permettait de trouver le temps de se préparer à les utiliser ou de faire du troc avant le 31 décembre ****2012****.
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28 décembre 2012 à 12 h 21
Les références sont en attente de modération soit dit en passant…
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28 décembre 2012 à 12 h 43
Aussitôt que plus d’un hyperlien est mentionné, le tout se place automatiquement « en modération ». Pourquoi ? Aucune idée
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28 décembre 2012 à 13 h 09
Aucun problème M. Gobeil,
Avec ce que vous publiez sur votre blogue concernant le transport urbain, je prendrais peut-être de contacter le service de Marketing du RTC. Qui sait peut-être que l’on pourrait vous accommoder en guise de reconnaissance?
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28 décembre 2012 à 14 h 17
Jamais. Le citoyen que je suis a fait une demande normale au RTC pour échanger les billets papier sur une carte OPUS et la réponse fut …. Ben il n’y a pas eu de réponse. Voilà. Un seul appel téléphonique de quelqu’un du RTC et aucune autre suite ne fut donnée.
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28 décembre 2012 à 15 h 49
Je présume que la demande a été faite au Service à la Clientèle et non pas au Marketing, n’est-ce pas?
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28 décembre 2012 à 15 h 51
Oeuf corse ..
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29 décembre 2012 à 13 h 35
Une plainte à l’office de protection des consommateurs??
Le fait d’etre un service public ne doit pas soustraire le RTC à la loi…
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1er janvier 2013 à 20 h 40
pas tout de suite et pas au service du marketing. Au service du contencieux du RTC. Le client possède des titres de transport du RTC…
Par contre, le client devrait se voir refuser l’accès au transport en 2013 avec ses titres de transport avant de porter sa cause au service du contencieux.
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4 janvier 2013 à 20 h 44
Sauf erreur, la STM a déjà fait une opération du genre et a offert aux gens qui se présentaient à leur comptoir de la station Berri-UQUAM de remplacer leurs billets.
Mais bon; le RTC et le service à la clientèle, c’est deux…
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4 janvier 2013 à 20 h 53
Très bonne idée du STM. J’ose croire qu’on saura un jour pourquoi notre RTC n’a pas fait pareil.
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27 décembre 2012 à 23 h 04
Pour la conversion 87 -> 804, je ne vois pas trop de problème à retarder ça… d’ailleurs, qu’est-ce qu’on y gagne réellement?
87 ou 804, il y a déjà une voie réservées sur Père-Lelièvre et il y en aura sur Robert-Bourassa. Quant à l’Ormière, en supposant qu’on réussisse à en mettre, c’est uniquement aux heures de pointes que la différence sera significative, et elle profitera surtout aux express, beaucoup plus nombreux que le 87 pendant la période de pointe.
Autrement dit, on pourrait plancher sur des aménagements pour améliorer la fluidité des parcours express et rendu là, 87 ou 804 ça ne ferait plus vraiment de différence. En fait, le 804 aurait deux fois moins d’arrêt et sauverait peut-être deux ou trois minutes entre Loretteville et Ste-Foy, mais ferait marcher pas mal plus ses usagers. Faudrait peut-être demander à ces derniers ce qu’ils en pensent.
Les principaux gains potentiels en efficacité et en part modale des TEC sont en ce moment du côté des parcours express. L’ajout des 500 en 2013 n’est pas étrangère à cela. Encore faille-t-il que tous ces express (200, 300 et 500) puisse circuler convenablement. Alors quant à moi, qu’on améliore d’abord certains endroits critiques pour de nombreux express, et qu’on considère ensuite la pertinence de conversion de bus régulier à métrobus.
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28 décembre 2012 à 11 h 17
Les commerces qui ont souffert lors des derniers travaux sur l’Ormière ne sont peut-être pas très enchantés de revivre l’expérience?
Demandez aux commerces sur Lebourgneuf ce que fut l’expérience des travaux pour le métorbus 803.
Est-il possible qu’il y ait une pression politique qui se fasse afin de reporter tout ça dans le temps?
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28 décembre 2012 à 15 h 36
Est-ce qu’on sait si la voir réservée sera tout de même aménagée même si le 804 est repoussé? Ce serait complètement idiot de faire trainer ça. Surtout que c’était prévu au départ. Si ça se trouve, la signalisation attend dans un entrepôt d’être installée.
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28 décembre 2012 à 16 h 11
Ça dépend de l’humeur de Labeaume: s’il se lève de bonne humeur un matin, ce sera oui. S’il dort mal la nuit suivante, ce sera non, et ainsi de suite..
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28 décembre 2012 à 17 h 30
Lol, d’habitude il abandonne des projets qui n’ont pas commencés. Genre, son miroir d’eau.
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28 décembre 2012 à 17 h 52
Les clients des parcours express empruntant Robert-Bourassa attendent la voie réservée avec impatience. Est-ce que ça pèse lourd dans la balance pour notre Régis? On aura la réponse, bientôt je l’espère…
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30 décembre 2012 à 14 h 14
La voie réservée servira principalement aux express 300 et les nouveaux 500. C’est aux heures de pointe qu’elle fait réellement la différence. Accessoirement, ça profitera au 87 sur une petite partie, mais 87 ou 804, ça ne fait pas vraiment de différence.
De ce que j’ai compris avec toutes les nouvelles contradictoires ces dernières années, c’est qu’on mettra d’un seul coup les voies réservées à la fin des travaux cet automne, plutôt que par petits bouts à mesure que les tronçons sont complétés.
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31 décembre 2012 à 09 h 32
Donc ces voies réservées n’ont aucuns liens avec la 87. Dans ce cas, c’est parfait. Personnellement ça ne me dérange pas tan que ça d’être debout dans la 87. Ce qui me dérange c’est d’être debout coincé dans le trafic. Si ça ne coince plus, c’est parfait. La 804 arrivera quand j’aurai un char. lol
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28 décembre 2012 à 23 h 24
Je suis prêt à patienter.
Ça vaut la peine, pour implanter le tramway de Québec aussitôt que possible.
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30 décembre 2012 à 00 h 05
on m’appelle?
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29 décembre 2012 à 23 h 11
ouin et alors?
on attend toujours le tram de Québec.
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