Dominique Hardy
Le Soleil
(Québec) Des citoyens de l’arrondissement historique de Sillery ont essuyé un revers en Cour supérieure alors qu’ils souhaitaient la démolition d’un projet de condos sur la rue Louis-H. Lafontaine et l’annulation du permis de construire octroyé à Hype Construction et son promoteur. Le tribunal estime que le projet est conforme aux règles d’urbanisme.
29 décembre 2012 à 13 h 40
Puisqu’on fait référence au mur de Berlin pour ce projet dans l’article en lien en bas de la page de Cyberpresse. Je demande au comité st-jean baptiste d’aller devant les tribunaux pour arrêter cette horreur, ce nouveau mur de Berlin, encore plus affreux, en plein centre-ville :
http://www.lessuitesdelacolline.com/
merci !
Signaler ce commentaire
30 décembre 2012 à 14 h 53
Personnellement, je trouve l’apparence extérieur plutôt réussit. Bien plus que l’intérieur et son béton trop apparent! Mais rendu là, ce n’est plus mon problème ;)
Signaler ce commentaire
30 décembre 2012 à 19 h 28
J’ignore en vertu de quoi et au nom de qui le Comité populaire pourrait contester devant les tribunaux un projet conforme au règlement de zonage en place depuis des lustres et qui limite, si ma mémoire est bonne, à la hauteur du basilaire du Delta (6 étages) ce qui peut être construit sur ce lot. Et ce projet semble se conformer à ce gabarit.
Le Comité, ou les groupes populaires, n’avaient qu’à acheter ce lot vacant depuis au mois 40 ans s’ils voulaient y construire un bungalow ou une tite cabane…
Signaler ce commentaire
29 décembre 2012 à 13 h 59
Je me demande si ces gens ont une idée de ce qu’était le Mur de Berlin. C’était pas une rangée de bâtisse avec des fenêtres qu’on peut contourner. C’était un mur plein en béton armé avec des barbelés et des flics armés de mitraillettes. Le seul lien que je vois entre une bâtisse et le fameux mur c’est qu’une bâtisse a des murs…
Signaler ce commentaire
31 décembre 2012 à 01 h 19
Tout comme certains comparent avec Hitler tous ceux dont les opinion divergent des leurs, ou qui démontrent une certaine intransigeance.
À force d’exagérer les comparaisons, on dilue d’autant la teneur des propos. Ainsi, une comparaison extrême attire l’attention sur leur problème, mais au lieu d’y voir un monstre à abattre, on voit plutôt un « ben c’est pas mal moins prie qu’ils le prétendent ».
Signaler ce commentaire
29 décembre 2012 à 14 h 37
Dans la face des chialeux. Qu’ils passent à autre chose maintenant!
Signaler ce commentaire
29 décembre 2012 à 15 h 25
« Dans la face des chialeux. »
Je préfère, de loin, les personnes qui se préoccupent de leur milieu de vie, s’y impliquent, testent la loi et la réglementation, utilisent les outils juridiques et urbanistiques, que des commentateurs de clavier qui cachent des béni-oui-oui…
Signaler ce commentaire
30 décembre 2012 à 01 h 15
T’as ben raison mon Magellan, après le printemps arabe et de l’érable voici maintenant le printemps de Sillery!
Signaler ce commentaire
29 décembre 2012 à 19 h 01
Toujours aussi intelligent comme propos mon AL.
Lâche pas, avec des gens comme toi, l’avenir du monde
est assuré.
Signaler ce commentaire
29 décembre 2012 à 23 h 10
Un morceau de robot pour le développement de notre capitale pleine de potentiel.
Signaler ce commentaire
30 décembre 2012 à 03 h 58
Je suis passé par l’emplacement et je ne comprend pas que l’on puisse construire ça dans un arrondissement dit historique.D’ailleurs c’est un style de maison qui s’est construit dans les années 70 et ça a très mal vieilli(carrée avec du bois teint pour faire écolo et moderne)
Pour l’autre projet de condo c’est affreux! Une grosse boite carrée en béton,tout à l’intérieur mais rien ,que dalle, à l’extérieur.
Il doit bien y avoir des architectes à Québec?
Signaler ce commentaire
30 décembre 2012 à 06 h 44
« L’Éuropéen qui débarque ne se sent pas dépaysé parce que l’architecture de notre ville est européenne. C’est une ville magnifique, patrimoniale. Notre société évolue au point que dorénavant, il sera question de distinguer une ville moderne par son architecture. Notre ambition est véritablement de faire de Québec, une espèce de musée à ciel ouvert où les constructeurs, les promoteurs immobiliers feront de leur construction, des œuvres d’art »
Régis Labeaume/22 septembre 2009
Signaler ce commentaire
30 décembre 2012 à 17 h 32
Je ne serais pas étonné que le promoteur poursuive les citoyens qui l’a trainé devant les tribunaux pour les pertes et dommages. Beau voisinage en perspective.
Signaler ce commentaire
30 décembre 2012 à 19 h 26
Ce n’est pas aux juges à faire de la politique. Le problème est politique, et c’est à ce niveau qu’il faut intervenir pour que ce genre d’erreur n’arrive plus.
Signaler ce commentaire
30 décembre 2012 à 22 h 27
Douglas Kennedy écrivait au sujet d’Atlanta: « elle paraît entièrement livrée aux promoteurs et aux architectes municipaux, aux bulldozers et aux bétonnières. (…) Ici, comme dans toutes les villes qui ont renoncé à leur cœur historique mais prétendent à un certain raffinement, les temps du mercantilisme se veulent solennels sous les déguisements architecturaux les plus divers, du pseudo-Art déco jusqu’à la caricature d’hacienda mexicaine, du néohellénistique au vaguement Bauhaus » (Douglas Kennedy, Au pays de Dieu, Belfond, 2004).
Québec est en train de suivre l’exemple de la majorité des villes nord-américaines. Cette ville, qui se démarquait comme étant un joyau européen en Amérique du Nord, remplace peu à peu ses constructions du passé par un méli-mélo architectural nauséabond, sans goût et sans philosophie unificatrice. Permettre un projet de condo à l’allure moderne (style Bauhaus) en plein cœur d’un arrondissement historique en est l’exemple parfait. Qu’est-il à venir? Lorsque notre ville aura permis la défiguration de l’ensemble des grandes propriétés laissées par les congrégations religieuses, permettrons nous la construction de ce genre de bâtiment ultramoderne dans le Vieux Québec? Après tout, il faut densifier à tout prix, n’est-ce pas?
Signaler ce commentaire
31 décembre 2012 à 10 h 48
« Cette ville, qui se démarquait comme étant un joyau européen en Amérique du Nord, remplace peu à peu ses constructions du passé par un méli-mélo architectural nauséabond, sans goût et sans philosophie unificatrice. »
N’est-ce pas un peu à l’image de notre grand leader? Impulsif, décousu, sans trop d’analyse. On agit et si c’est un échec on se montre parfois repentant. ;-)
Signaler ce commentaire
31 décembre 2012 à 12 h 03
La comparaison me fait bien rire. Je m’en suis étouffé avec mon café :D
Signaler ce commentaire
2 janvier 2013 à 11 h 36
Belle réflexion. Il est vrai que la qualité architecturale de tous ces projets sont une insulte à notre patrimoine.
Signaler ce commentaire