Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Porte de Québec: la suite

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 janvier 2013 28 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

Le plan particulier d’urbanisme de Sainte-Foy déjà attaqué

(Québec) Le promoteur immobilier Pierre Gagné, qui possède deux grands terrains sur l’avenue des Hôtels, à la tête des ponts, a embauché un lobbyiste dans l’espoir de faire modifier le plan particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy, tout juste adopté. Le président de Construction L.P.G. veut construire des immeubles idéalement deux fois plus hauts que les 13 à 15 étages prévus pour le secteur.

La suite

Un billet précédent

* Mise à jour (16 janvier 2013): François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, vient de déclarer à la radio de Radio-Canada (Québec) que le promoteur n’a aucune chance de faire modifier le zonage

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


28 commentaires

  1. laéR

    15 janvier 2013 à 08 h 48

    Et bien……!

    C’est drôle l’image dans le journal, on dirait un montage des années 80.

    C’est un bel emplacement pour des tours ce coin très laid. Je lui souhaite bonne chance dans ses démarches.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L

    15 janvier 2013 à 09 h 17

    Nous avons assez des jumelles Dallaire pour enlaidir Ste-Foy. Pas besoin de quadruplé identiquement moche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Monsieur Patof

      15 janvier 2013 à 13 h 00

      Et qu’est ce qui vous fait dire que le projet sera moche ? Avez-vous vu les premières esquisses sorties en 2009 ? : https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/05/15/la-porte-de-quebec/

      Ce projet n’a rien à voir avec le Jules Dallaire. Et la ville a mentionné que désormais elle voulait des édifices qui seront d’une plus grande qualité architecturale.

      Comparez-vous également ce que SSQ a proposé aux Jules Dallaire ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Elvis

      15 janvier 2013 à 15 h 16

      Parles pour toi!
      Moi je les trouve très belles et trouve que ça soulage un peu la laideur du secteur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L

      15 janvier 2013 à 17 h 48

      Permettre plus haut pour faire plus beau, la ville a déjà essayé, avec le Jules Dallaire… avec les résultats qu’on connait maintenant.

      Le maire l’a compris, et il a tranché : 15 étages seulement. Le promoteur peut toujours espérer doubler (!!!) ce zonage, il devrait d’abord remercier Cominar pour la belle erreur du boulevard Laurier. Je regrette amèrement l’ancien motel, car lui au moins, on pouvait le remplacer facilement.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201301/15/01-4611570-edifices-dans-le-secteur-des-ponts-15-etages-pas-plus-dit-labeaume.php

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Sébastien Roy

        15 janvier 2013 à 20 h 17

        Tout réduit à cause d’une construction fait l’effet inverse, toute l’attention sera porter sur cette édifice… drôle de façon de « corriger les erreures du passées »…
        Et là, ça aura vraiment l’ère d’une erreure de parcourt!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Lajoie

        15 janvier 2013 à 21 h 48

        Ce pourrait être bien d’attendre que le projet Dallaire soit complété avant de critiqué. La deuxième tour a déjà plus fière allure que la première, qui sera éventuellement bonifiée de 8 étages.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Elvis

        16 janvier 2013 à 10 h 21

        Non en fait moi je les trouve superbes les deux édifices Jules Dallaire!
        Vivement qu’on en construise d’autres dans la sorte dans le secteur pour soulager la laideur digne du boulevard taschereau de l’endroit!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff

        19 janvier 2013 à 09 h 45

        Annyway , la ville change d’idée comme ils changent de bobette.Ils veulent que la ville se développe et après ça ils bloquent plusieurs projet.

        «Des promoteurs qui veulent faire des édifices de 40 étages, j’en ai comme ça à Québec. C’est pas compliqué. J’ai plein de monde qui veut faire des 40 étages, tout le monde veut faire ça» dit notre bon maire.

        Je ne sais pas d’où viennent les promoteurs qui veulent y bâtir du 40 étages, mais j’en ai jamais entendu parlé.
        À moment donné vas fAlloir que ça arrête de niaiser car ça devient un débat crissement long.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Louis-Nicolas

    15 janvier 2013 à 09 h 40

    Moi je questionne surtout l’emplacement. Sans réaménagement routier/ transport en commun du coin, ça serait pas fameux. J’habite sur le Chemin St-louis entre Lavigerie et les ponts, et y’a déjà beaucoup de traffic. Imaginez avec + 1000 voitures au heures de pointes sur l’Avenue des hôtels, Chemin St-louis etc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Ben88 Utilisateur de Québec Urbain

      15 janvier 2013 à 12 h 36

      J’habite le même secteur et je suis d’accord avec toi. Une chose qui pourrait être fait selon moi serait de poursuivre le trajet du futur 804 jusqu’au bout de Laurier et jusqu’au stationnement de l’aquarium, avec un arrêt coin St-Louis et des Hôtels. Le stationnement incitatif du 400 pourrait aussi servir pour le 804. De plus qu’on projette de nouvelles constructions dans le secteur ça viendrait vraiment donner un coup de main aux usagers du 13 et du 25.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • bloomerang

      15 janvier 2013 à 21 h 09

      des nouveaux condos derrière l’ancien hotel de ville de sainte-foy, l’immeuble de la SSQ, l’ancien auberge des gouverneurs qui sera aussi érigé un de ses 4, le projet à la tête de ponts…. le traffic automobile sera infernal dans ce secteur dans qq années. autant mieux penser asphalter le fleuve!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Jean François Côté

    15 janvier 2013 à 10 h 47

    Tout les projets de deux étages et plus à Québec peuvent devenir compliqués à se matérialiser.

    Il y a toujours de quoi qui accroche et qui fait que chacun de ces projets vont prendre des années à se réaliser.

    Cet endroit est un trou alors pourquoi ne pas permettre 25 étages et plus…

    Pour les résidents de St Louis de France ( Côte Valmont) il y a le boisé Gallagher qui va naturellement servir d’écran entre le résidentiel et ces tours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Frank

    15 janvier 2013 à 12 h 22

    Le plan d’urbanisme déjà bonifié!
    J’habite le quartier et je voterais pour un tel projet. À 25 étages, les tours auraient autant d’impact que la résidence pour personne âgée sur le ch. St-Louis ou les appartements juste à côté.
    Ce projet améliorerait l’entrée de la ville, amènerait de nouvelles taxes pour la ville, augmenterait l’offre de transport en commun et l’offre commerciale du coin. Cela désaclaverait aussi l’aquarium.
    Je crois que la ville devrait attendre le réaménagement des entrées/sorties d’autoroute de ce coin avant d’aller de l’avant avec ce projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff M

    15 janvier 2013 à 14 h 55

    Cette fois, il faudrait faire mieux que Jule Dallaire pour permettre un gros développement qui sera visible d’au moins 10 km à la ronde, qui caractérisera la silhouette de la ville et qui sera l’une des premières choses que l’on remarquera en arrivant à Québec. D’habitude, je suis pas du genre à chialer que tout est laid à Ste-Foy. Mais cet endroit est vraiment, vraiment, vraiment bien placé. Un prime space qui sort du lot.

    L’esquisse de Panzini est pour moi un bon exemple de ce qui pourrait se faire, mais j’espère que d’autres auront de bonnes idées à proposer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    15 janvier 2013 à 15 h 09

    Je suis content qu’un promoteur veuille faire bouger ce secteur.

    Une hauteur de 29 étages résidentiels n’aura pas beaucoup d’impact sur les alentours : boisé, falaise et échangeurs routiers… on est assurés de ne pas avoir de NIMBY.

    Par contre, il est vrai qu’on aura ce projet en pleine face en entrant à Québec via les ponts. Espérons qu’il pourra faire oublier les horreurs de Cominar.

    Quant aux transports, j’appréhende le chaos – à moins que le 4e meilleur maire au monde lance enfin son projet de tramway (au lieu de juste en parler).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Elvis

    15 janvier 2013 à 15 h 18

    Ben c’est pour ça qu’on appelle ça les portes de Québec!

    Pour ma part j’adore ce projet, les considérations logistiques nécessaires seront prises et il fera une belle entrée dans la ville, qui pour l’instant à l’air de brossard, en arrivant des ponts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Monsieur Patof

    15 janvier 2013 à 15 h 31

    Étant situé dans un creux, ces tours n’auraient pas vraiment d’impact sur le skyline de Sainte-Foy et on ne les verraient pas 10 km à la ronde. Même de la rive-sud en arrivant par la 20, je ne suis pas sûr qu’on pourraient les voir.

    D’accord pour dire que ce coin est ridiculement laid, par contre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Matrix

    15 janvier 2013 à 19 h 52

    Le projet est mort…….
    Labeaume ne voulait pas de se projet, car le PPU aurait pu être fait en conséquence.
    Et la il vient de confirmerqu’il y aura rien qui dépasse le PPU
    et le promoteur va vendre ses terrains

    Donc ca va rester un coin moche pour plusieurs années encore

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      15 janvier 2013 à 21 h 15

      Dans l’hypothèse où le tramway inter-rives se concrétise, les promoteurs vont se bousculer pour reprendre ce terrain. Il ne faut pas désespérer !

      C’est le principe du «parc des 6 millions $» à St-Roch. Dans le même ordre d’idées j’ai entendu que la 1re ligne de tramway montréalaise partirait en plein champ, dans ce qui fut autrefois l’hippodrome Blue Bonnets, afin de donner le coup d’envoi à un nouveau quartier résidentiel.

      Morale de cette histoire : quand les pouvoirs publics décident, les promoteurs emboîtent le pas.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Phil R

        16 janvier 2013 à 11 h 25

        Je me demande encore pourquoi les gens pensent que le tramway va être porteur économiquement… Tout ce qui vient du publique n’apporte jamais d’argent neuf, que des subventions donné à des entreprises qui se lances uniquement parcequ’ils ont un rabais. Pourquoi ne pas laisser le priver faire ce qu’il veut (en étant bien encadré, si y’a quelqu’un avec une bonne vision urbaniste à la ville…)?

        Mautadit qu’on est village des fois.

        J’ai vu un commentaire plus bas parlant d’Ottawa et c’est tellement vrai, cette ville fait « ville » tandis que nous, ben on est une banllieu, comme Sherbrook et Sagné…

        Et Parlez moi pas de Lebourgneuf qui pourrait devenir un centre-ville! C’est power-center city là bas.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Lajoie

        16 janvier 2013 à 12 h 46

        @Phil R
        Bien d’accord. Pourtant, au fm 93 avant hier, ils mentionnaient que les hauteurs sur le plateau Sainte-Foy seront limités et que les futurs constructions en hauteur seront probablement plus dans Lebourneuf.

        Si sa s’avère véridicte, ce sera n’importe quoi comme stratégie pour contrer l’étalement urbain. Dans 20 ans, nous pourrions avoir 3 centre-ville dans un rayon d’à peine 15 km2.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Elvis

        17 janvier 2013 à 23 h 27

        Le tramway de Québec sera autant un vecteur de structuration urbanistique et de développement pour la Capitale,

        que le métro de Montréal l’a été pour la métropole en 1967.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    15 janvier 2013 à 22 h 56

    Comme ça, «Des promoteurs qui veulent faire des édifices de 40 étages, j’en ai comme ça à Québec. C’est pas compliqué. J’ai plein de monde qui veut faire des 40 étages, tout le monde veut faire ça» dit notre bon maire.

    Ça se bouscule tellement aux portes que c’est sans doute pour ça que le ciel de la ville fourmille de grues de construction, tellement qu’on se sait plus où donner de la tête…

    Je l’ai déjà dit; allez vous promener à Ottawa, une ville de taille comparable à Québec, et vous verrez à quoi ressemble un vrai boum immobilier (et je ne parle pas ni Montréal ni de Toronto).

    Mais on pourra toujours à Québec continuer de s’exciter chaque fois qu’un promoteur annoncera la construction d’une cabane à condos de 3 ou 4 étages ou qu’une coop lèvera de terre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jeff

    19 janvier 2013 à 09 h 38

    C’est un très beau projet pour Québec, qui malheureusement ne passeras surement pas au conseil de la ville.
    C’est sur que c’est un gros projet pour la région et je suis content de voir qu’il ne lacheras pas prise avec le dézonage. Ils vont surrement se battre comme Cominar l’a fait sur le blv Laurier.

    En tout cas j’espère qu’ils réussiront en en bâtir au moins 2 tours sur 4.Les résidents de ce secteur doivent avoir encore peur de se projet et de l’impact que ça emporteras.

    Bien d’accord. Pourtant, au fm 93 avant hier, ils mentionnaient que les hauteurs sur le plateau Sainte-Foy seront limités et que les futurs constructions en hauteur seront probablement plus dans Lebourneuf.

    Ah ouin une nouvelle destination pour les construction en hauteur oui mais jusqu’à quelle hauteur.?????
    Il est déjà à veille de manquer de terrain dans ce secteur.
    Cominar vas surement en profiter si l’annonce devient officielle pour y bâtir en hauteur sur Bouvier. En tout cas j’espère.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler