Radio-Canada (Québec)
Des chiffres viennent confirmer le ralentissement du marché immobilier dans la région de Québec.En décembre dernier, les ventes de propriétés ont chuté de 33 %, par rapport à décembre 2011, selon les données de la Chambre immobilière de Québec.
Le secteur le plus touché par ce recul est celui des copropriétés où on note une baisse de 41 %. Le déclin est de 32 % en ce qui a trait au secteur des maisons unifamiliales.
17 janvier 2013 à 07 h 27
Est-ce que quelqu’un sera vraiment surpris de cette nouvelle? Surtout qu’avec le nouveau calcul de la Banque du Canada, le taux d’endettement du Canadien moyen dépasse maintenant le 150%…
La balloune des condos à Ste-Foy va exploser plus vite qu’on le pense…
Pauvre Jules-Dallaire :)
Signaler ce commentaire
17 janvier 2013 à 20 h 03
Jules-Dallaire vend des condos de luxe et le marché « de luxe » va très bien contrairement à ce que vous croyez.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2013 à 11 h 36
La situation n’est pas propre à Québec. La situation est semblable un peu partout au Canada.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2013 à 17 h 32
Un des facteurs à considérer dans le dossier est que certains propriétaires essaient encore de vendre de 50,000$ à 100,000 $ au dessus des nouvelles évaluations municipales… Un moment donné, il faut être conséquent et réaliser la vraie valeur de sa propriété. Dans mon secteur, ce qui se VEND ressemble à du plus moins 15% au-dessus des évaluations municipales. Tant mieux pour ceux qui sont en mesure de vendrent en faisant de plus gros profits mais comme le vidéo mentionne, quand ça fait plus de 6 mois que ta maison n’est pas vendue et que le prix n’a pas été ajusté, c’est peut-être le temps d’allumer…
Pour ma part, malgré ces données qui peuvent « alarmer » certains, je suis plutôt d’avis que les prix demeureront assez stables pour 2013 et ce, pour la Ville de Québec, notamment en raison des conditions liées à l’emploi. Mais il demeure que tout est relatif et en fonction du produit, de l’année, du secteur, etc…
Signaler ce commentaire
18 janvier 2013 à 21 h 10
Ceux qui font que le marché continue de progresser ce sont les agents immobiliers…ils font tout le temps croire que les prix augmentent pour inciter leurs clients à acheter maintenant et ça les avantage parce que leur commission est automatiquement plus élevée en fonction du prix de vente…Je ne peux pas croire que personne n’en parle….
Signaler ce commentaire
19 janvier 2013 à 22 h 49
On en parle mais personne écoute. Ca fait deja quelques années que Mark Carney s’époumone au niveau de l’endettement.
Mais il prêche dans le désert
Signaler ce commentaire
19 janvier 2013 à 23 h 13
Monsieur Carney est maintenant rendu en Angleterre
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 10 h 30
Effectivement, tu soulèves un point intéressant. Suite aux nouvelles mesures mise en place sur l’accès à la propriété, je trouve cela toujours comique lorsque j’entend des gens me dire « on n’a pas passé à la Banque, il ne voulait pas nous prêter puisque l’on avait pas la mise de fond minimale… »
Acheter un trio Big Mac à crédit est une chose, mais beaucoup de gens sont habitués à ce stlye de vie et pense qu’il est normal de pouvoir s’acheter une maison, peu importe sa valeur, 100% crédit !
Signaler ce commentaire
5 février 2013 à 22 h 00
À Québec le revenu moyen par ménage est de 69 500$ par an. Le ratio du prix des maisons par rapport au revenu brut dépasse maintenant 3,5. On est peut-etre loin de ce qui se passe à Vancouver ( 9 fois le revenu…) mais ce que personne ne comprend c’est le niveau d’endettement record des ménages à plus de 150%!!! Imaginez seulement une hausse des taux hypothécaires de 2%… Les clés vont tomber sur le bureau des banques! Les citoyens sont littéralement surendettés et un simple coup de vent peut faire chavirer le navire déjà trop chargé…Vous pensez que les taux vont demeurer bas indéfiniment ? Demandez à Standard and poors ou Moodys!!! Bonne chance aux spéculateurs qui croient qu’il n’y aura jamais de fin à l’enflure immobilière!!!!! Pour ma part je suis patient, le temps finira par me donner raison je suis prêt à parier! Bientôt les prix plus réalistes c’est certain! Marc Lacroix
Signaler ce commentaire