Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Loin de reculer sur les hauteurs d’édifices permises au coeur de Saint-Roch, la Ville de Québec permet d’ajouter des étages le long d’artères clés du quartier.
La nouvelle version du programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch a été dévoilée lundi matin, puis elle sera adoptée en soirée.
Alors que plusieurs citoyens et la conseillère municipale Anne Guérette se sont opposés bruyamment à la construction d’une tour de 16 à 20 étages à côté de la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’administration Labeaume maintient son projet d’édifice signature assorti d’une place publique. Le nouveau zonage permettra de construire jusqu’à 60 mètres de haut, comme l’hôtel Pur en face, qui a servi d’étalon. À côté, l’hôtel Best Western pourra monter jusqu’à 10 ou 12 étages comme demandé.
21 janvier 2013 à 17 h 53
Excellent nouvelle bien entendu!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 18 h 08
Enfin! Après 5 ans d’inertie, il était temps.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 18 h 52
Bien fait.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 19 h 25
On a une idée de la fourchette de prix de ces condos? Et c’est pour quand?
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 20 h 40
Une bonne nouvelle.
Si les architectes font bien leur job, ils feront des modélisations pour tenir compte de la circulation de l’air (parce que c’est vrai qu’une place publique battue par le vent, c’est pas cool).
Mme Guérette a bien fait d’amener ce point, mais son opposition est tirée par les cheveux. Il est possible de gérer la hauteur tout en minimisant les vents.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 21 h 04
Dieu merci ce projet ira de l’avant. Habiter au centre-ville et ne pas vouloir que celui-ci est l’air d’un centre-ville c’est ridicule. Il y a moyen de faire quelque chose de jolie et moderne tout en respectant le milieu l’entourant…
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 21 h 12
Eric écrit : ««Il y a moyen de faire quelque chose de jolie et moderne tout en respectant le milieu l’entourant…»»
Horace écrit : À suivre
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 21 h 14
bis!
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 10 h 34
«l’air d’un centre-ville»
Un centre-ville ça se passe beaucoup plus un niveau de la rue que 30m dans les airs, non? «avoir l’air de» c’est pas un peu regarder chez le voisin et vouloir faire pareil? Québec n’a rien à envier au ville nord-américaine de la même taille, surtout pas leur CBD!
Je suis bien content par contre que les hauteurs permises aient été révisé sur Dorchester et De la Couronne. Leur statut sera donc d’égal à égal avec le boul. Charest.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 21 h 14
Yessssssss!!!!
Je saute de joie.
Quelle bonne nouvelle enfin!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 21 h 59
Il faudra maintenant voir le rendu plus final du projet. N’oublions pas que la CSQ avait évoqué, a l’automne, la possibilité que la tour ne compte pas 16 étages au final, mais peut-être quelques unes en moins (genre une douzaine).
À suivre…
(et dommage que l’administration municipale n’ait pas mis ses culottes de cette façon dans le cas du projet de l’ilot Irving…).
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 22 h 50
C’est quand même étrange qu’une centrale syndical dilapide les cotisations de ses membres dans du béton. Ce n’est pas son mandat.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 08 h 24
ça fait déjà très longtemps que les syndicats ne remplissent plus leur mandat, c’est pas nouveau…
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 10 h 54
Et vlan dans les dents!!!! lol
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 22 h 58
Personnellement, je pense que la tour va être revisé à la baisse(aux alentour de 13 )
Mais ce n’est qu’une opinon sans analyse ; juste une impression!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 23 h 05
Les citoyens aurait du être écoutés lors de la consultation publique… On demande moins de hauteurs et on obtient le contraire. Bien d’accord avec la conseillère indépendante. Ça sent la recherche de financement en taxes pour l’amphithéâtre et ça va tuer le quartier. Oui à la densification, tant que c’est bien fait.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 07 h 17
La consultation publique a regroupé à peu près 400 personnes. À lire les commentaires ici, je doute fooooooooort que cela représente l’opinion des gens en général.
Une consultation publique n’est PAS un référendum. La Ville n’a pas à se soumettre à tous les mémoires déposés. On écoute ce que les gens ont à dire et on décide par la suite. Les citoyens ont été écoutés sur certains points, comme dans le cas du stationnement de la Place Victoria.
Et les gens se retrouvant sur place ne sont pas représentants des citoyens; ils ne peuvent parler qu’en leur propre nom, à leur propres idées (parfois… radicales). À preuve, en tant que résident de St-Roch, je ne m’associe au-cune-ment à David Gagnon, professeur de philo au cégep, qui s’est fait arrêté l’été passé à la Ville, qui était contre tout projet de développement de St-Roch.
Voilà.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 08 h 24
Amen
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 10 h 58
Bref, selon « Roger » (brave anonyme et soi-disant résidant du quartier Saint-Roch), quatre cents citoyens assemblés en un lieu pour être entendus par leurs dirigeants municipaux, çà équivaut à du pipi de chat. Hé ben ! Un tantinet méprisant, don’t you think, my dear ?
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 13 h 03
J’habite St-Roch. Depuis 6 ans. J’habite le Gutenberg. Et je travaille dans le quartier aussi. Et j’y fais mon épicerie, et mes courses, et mes achats. D’autres questions?
St-Roch compte 7000 habitants. 400 citoyens représente 17,5% des résidents de St-Roch…
C’est pas long à calculer il me semble. À ce que je sache, y’a pas grand chose qui passe en dessous de la majorité!
C’est pas à cause que j’suis contre vos idéaux que je suis méprisant pour autant. Je me base sur des faits. Et non sur mes sentiments.
C’est donc dur de respecter l’opinion des autres quand les autres ne sont pas d’accord avec vos principes!
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 16 h 35
Bonjour Roger. – Merci pour le suivi bien intéressant. Et moi, donc, il y a quelques mois, j’ai quitté le quartier Saint-Jean Baptiste pour le paisible village de Deschambault ! «Que voulez-vous ?», dirait le gourou de Shawinigan.
Ceci étant, les quelques idées que je peux avoir en urbanisme, en aménagement et en architecture tirent leur origine d’avoir résidé successivement en plusieurs villes ou villages et d’avoir eu l’occasion d’examiner de près l’allure et le fonctionnement de maintes villes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique – surtout dans le Midwest, en plus d’avoir travaillé et vécu à Ottawa durant près de dix ans.
Or, j’observe que sur Québec Urbain, nombre d’interventions visent à rendre le centre-ville de Québec conforme à des modèles urbanistiques américains, même si ces derniers n’ont pas démontré un réel succès à l’usage.
Par exemple, on applaudit la Ville quand cette dernière entend transformer le quartier Saint-Roch en pastiche réduit de «downtown Ottawa», un endroit presque entièrement vide et mort après cinq heures du soir (les gens traversent à Gatineau pour trouver une joie de vivre inconnue dans la capitale).
À Québec, j’ai déjà servi de guide urbain à des collègues Catalans, architectes et urbanistes à Barcelone (1993). Je les ai promenés dans Saint-Roch en long et en large et je dois dire qu’ils étaient émerveillés par le potentiel extraordinaire qu’ils percevaient dans ce quartier. Ils avaient déjà des tas d’idées et de suggestions et me disaient qu’ils aimeraient qu’on leur confie ce quartier durant six mois ! Cependant, aucun n’a émis un commentaire à l’effet que l’endroit manquait de tours à appartements ou d’édifices en hauteur, et je crois bien qu’ils auraient été horrifiés juste à penser que quelqu’un soit capable de concevoir pareille chose.
Il m’a semblé qu’ils réfléchissaient tout simplement en Européens et non en Américains. À mon avis, voilà la grande différence entre ces visiteurs de Catalogne et nos gourous locaux (très locaux…) en matière d’urbanisme et d’aménagement.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 19 h 59
Le développement américain d’après moi se fait à Ste-Foy, Lebourgneuf, Beauport; on construit autour d’un centre d’achat et le développement est axé autour de l’automobile. C’est pourquoi je déteste ces quartiers.
J’adore St-Roch parce que justement, ce n’est pas « typiquement » américain. Je n’ai pas de véhicule, je prends le bus et je fais mes courses à pied. On est loin de la mentalité de « Wal-Mart ».
Cependant, et ce que plusieurs personnes semblent ne pas comprendre, une densification du quartier de St-Roch ne changera en rien ce que je viens de d’écrire précédemment. Alors je ne vois pas en quoi ça peut déranger.
La densification amènera plus de citoyens, pas des Zellers et des Wal-Mart. De toute manière, les banlieusards ne viennent pas dans le quartier car le stationnement est payant (oohhh…). Cependant, ça laissera toute la place à des petits commerces sympathiques, accessibles à pied, de venir s’établir.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 00 h 36
Très bonne nouvelle, des tours,des résidents,du tourisme c’est ça un centre ville.Et un jour le tramway.
Tant qu’à Anne Guérette ,je crois vraiment qu’elle va demeurer longtemps dans l’opposition…. Je n’ai rien contre mais elle s’oppose vraiment trop à tout.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 09 h 29
Comme l’a dit une citoyenne au conseil municipal, « densité ça ne veut pas dire hauteur »… Il faut toujours que les nouveaux projets se fassent dans le respect de l’environnement urbain, de l’environnement patrimonial, de l’environnement naturel. J’espère que ces éléments seront considérés.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 10 h 58
Enfin, on va avoir un centre-ville intéréssant pour aller marcher et se perdre un peu. Souhaitant qu’ils intègrent des commerces intéréssant et pertinent. Pas juste des pharmacies et des petit magazins de linge griffé trop cher. Ça va prendre des HMV, des boutiques d’électronique, un Target tant qu’à y être! Faire revivre ce coin et donner une raison aux résidents (et futurs résidents) de rester près de chez eux pour faire leur courses.
Souhaitons….
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 11 h 18
Oubliez HMV. Quant à Target qui a acheté les baux de Zellers, sa vocation est dans les centres d’achat. Il demeure toutefois que St-Roch se vide après 17h (si j’ai tort, qu’on me corrige). On verra. De toute façon, malgré le zonage accordant le droit à 16 étages, il faut vendre sur plan les condos avant de construire. On verra (bis).
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 11 h 25
D’où l’intérêt d’attirer des résidents permanents dans le centre-ville.
Je suis acheteur (éventuel, possible).
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 13 h 31
Bon on s’entends que mon exemple de Target est pas bon. Mais ça va prendre d’autre chose pour aider Mountain Coop et luneterie new look à attirer une clientele de « voêreux ». Ah oui, il y a également Benjo. Mais c’est tout. Ça se fait vite, comme tour. Si on prends le Canadian Tire à toronto ou le Futur shop sur St-Catherine, à Montréal, ben ça aide à diversifier l’offre commerciale. Je dis pas que ça prends des gros magazins comme ça, mais ça prends la diversité.
Pourquoi demander aux gens d’aller vivre au centre-ville si à la première occasion ils doivent quitter le centre pour aller dans un power center? Encore une fois, c’Est la banllieu qui, ultimement, gagne grâce à son offre de biens & services.
Un centre-ville doit être commode 24h/24h. non?
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 14 h 43
Commode ? Ben oui. En passant, les produits et services de Saint-Roch.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 22 h 11
L’offre commerciale est très bonne dans le coin de saint-roch. quelques ajustements peut-etre mais pas des gros. les seuls ajustements seraient possiblement l’accroissement de la clientele.. d’ou l’importance de la densification pour les commercants du secteur mais aussi pour une partie des résidents qui désire que leur commerce demeure ouvert…. il y en a eu des fermetures sur st-joseph (et je ne parle pas d’hugo boss).
Bref, coté offre commerciale, je ne penses vraiment pas (ou je ne souhaite pas p-e!!) qu’une grande surface soit intéressée à s’y installer… nous ne sommes plus à l’époque du syndicat ou de la quincaillerie pascal, ou chez paquet… ce type de magasin est maintenant en banlieue. Coté vestimentaire, mec, laliberté, simons en haut, plein de petites boutiques, exo, etc. coté bouffe, intermarché, métro et le marché du vieux port… nouvelle poissonerie sur st-joseph. boucherie aussi. des cafés, boulangeries, produits bios et pas bios, etc..
Les magasins de type HMV c’est littéralement dépassé, on n’est plus là. Coté électronique vous avez l’univers du seconde main avec les « argents contents » mais si vous appréciez vraiment la musique, mais vraiment, vous irez sur la 18e à limoilou ou chez audiolight dans st-sauveur acheter vos trucs une fois aux 5 ans, 10 ans? Puis aller payer une laveuse chez sears après les avoir magasinées sur le net, c’est pas si pire une fois aux 15 ans… pas besoin d’en avoir un dans ma cour arrière.
l’artère commerciale de st-sauveur est relativement proche et le marcheur se fera un plaisir de traverser le pont de limoilou pour une des meilleures fromageries en ville ou monter sur st-jean compléter ses emplettes….
à vrai dire, vous avez raison sur le manque de commerces et de facilités dans le centre-ville pour répondre à tous les besoins.. qui ne sont pas nécessairement les miens…. il manque une mini SAQ express dans le coin de l’impérial pour accompagner les restos et UN CINEMA dans le centre-ville.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 11 h 32
C’est déjà, un centre-ville intéressant… Par ses commerces de proximité, la familiarité et les habitués qui les fréquentent, les petites boutiques exclusivité… Quant au Target et compagnie, ce n’est pas un centre-ville. Ça s’appelle un centre commercial. Et ça existe déjà. En bonne partie, ce fut ça l’échec du mail Saint-Roch.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 11 h 50
Je crois que vous voyez les effets positifs de cette tour un peu trop gros qu’ils ne le sont réellement. Il y a déjà beaucoup de résidents dans St-Roch. Cette tour ne va amener qu’une poignée de nouveaux habitants. Probablement l’équivalent d’un pâté de maison, ou moins. Au mieux, cette tour va amener une clientèle un peu plus aisée. Mais la face du quartier ne va certainement pas changer du tout au tout simplement à cause de cette tour. Ce n’est pas la première tour au centre ville, ce n’est pas la dernière, et elle ne va pas réinventer le secteur à elle seule.
Signaler ce commentaire
23 janvier 2013 à 00 h 11
C’est avec des cennes qu’on fait des piastres.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 11 h 48
Faudra mettre l’accent sur » Bien vivre à Saint-Roch » maintenant que le débat de la tour va diminuer. Il y a encore du travail à faire
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 16 h 54
J’habite Saint-Roch depuis maintenant 5 ans et je me fais constamment poser la question, Pourquoi est-ce que tu habites là? Saint-Roch à encore une assez mauvaise réputation (surtout auprès des gens qui ont vécu à Québec toute leur vie). Ma crainte est de savoir est-ce qu’il y aura assez des gens intéressées pour occuper les 16 à 20 étages de cet immeuble. Où est-ce que cette tour va devenir une autre tuile pour la réputation de Saint-Roch?
Signaler ce commentaire
23 janvier 2013 à 10 h 58
C’est effectivement tannant de se faire poser la question pourquoi on demeure à St-Roch. Moi cela fait trois ans, Je demeurais avant en haute ville. J’aime cela mais il faut donner un coup de barre pour améliorer encore plus l’image et plusieurs concèdent qu’il y a améliorations mais ce n’est pas suffisant. Le 15 étages ou plus sera un test. La variable est d’embellir et sécuriser pour amener une nouvelle clientèle et non seulement des propriétaires « early adopters » ou des gens qui se louaient des appartements à moins chers
Signaler ce commentaire
23 janvier 2013 à 16 h 28
Je trouve ça drôle l’argumentaire du développement « à l’européenne » par opposition à celui des « bons-à-rien » américains. On est nord-américains à ce que je sache?? Êtes-vous déjà allé à New York et à Chicago?? Ce sont des villes aussi palpitantes et intéressantes que Barcelone ou Paris ou Bordeaux. C’est juste qu’elles sont différentes.
Me semble qu’il y a moyen de concilier l’urbanisme à l’européenne et l’urbanisme à l’américaine. C’est ça qui a toujours fait le charme de Québec. Moi je suis content de cette nouvelle, je suis pour un peu de hauteur. On ne parle pas de raser complètement St-Roch, de détruire entièrement le tissus urbain des siècles passés. Les villes sont des milieux dynamiques. Il n’y avait pas une jungle de buildings à New York quand les premiers colons sont arrivés. Il n’y avait pas le complexe G à Québec en 1900. Maintenant il est là et il fait partie du paysage. Faut arrêter d’avoir aussi peur du changement. Des fois, ça peut juste faire du bien. Je suis résidant de St-Jean-Baptiste et je trouve que les « méchantes tours » qui dépassent au derrière les jolis toits de la rue St-Jean, ça donne un charme tout en contraste à mon quartier. Humble opinion. Merci!
Signaler ce commentaire