Source : Annie Mathieu, Le Soleil (22 janvier 2013)
Les piétons et les cyclistes ont désormais les mêmes droits que les automobilistes sur la rue Sainte-Claire, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Mais en aménageant la nouvelle «rue partagée», ses concepteurs n’ont peut-être pas prévu que l’hiver prendrait lui aussi sa place et qu’il rendrait ses trottoirs totalement impraticables lors de chutes de neige.
Sept ans après avoir été proposés, les travaux effectués sur cette rue au coût de 4,5 millions $ selon les documents de la Ville sont terminés depuis quelques mois. Les trottoirs, désormais beaucoup plus étroits pour donner plus d’espace aux usagers qui se partagent la chaussée, accueillent maintenant de nombreux «bacs de plantation» qui doivent contribuer à verdir le secteur.
Or, les bordures en métal de ces derniers barrent la route aux chenillettes, qui ne peuvent tout simplement pas effectuer leur travail entre la rue de la Tourelle et la rue Saint-Jean. Conséquence : la neige s’accumule si bien que les piétons qui souhaitent marcher sur le trottoir sont forcés d’aller dans la rue, une situation qui met en péril leur sécurité, croit M. Claes.
Lire l’article «Quartier St-Jean-Baptiste: une «rue partagée» aux trottoirs impraticables»
22 janvier 2013 à 15 h 10
Le problème ce sont les poteaux d’alimentation électrique. Ces derniers enfouis, le problème aurait été règlé. Mais à la ville c’est toujours les demi-mesures qui priment alors, vous savez…
Pourtant, à l’époque il y avait un projet d’enfouissement général de ces fameux poteaux d’hydro dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Jugé trop cher par la municipalité ce projet est mort dans l’oeuf.
C’est triste parce qu’aujourd’hui ont est pris avec plus de poteaux et moins d’espace. Ils ont voulu nous faire croire que leur projet »pilote » serait la solution économique à cette anarchi de poteaux qui se trouvaient de part et d’autre de la chaussée et qui ont été regroupés d’un seul côté de la rue. Sur d’Aiguillon celan’est même pas terminé après trois ans de travaux…
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22 janvier 2013 à 15 h 22
La solution idéale serait les trottoirs chauffant. Au pays de l’hydro-électricité abondante, ça sera pas trop polluant et tout les pays nordiques qui l’ont déjà fait ont confirmé que ça revient moins cher à long terme que d’avoir à déneiger.
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22 janvier 2013 à 18 h 32
Je ne crois pas qu’on puisse comparer une ville comme Stockholm où il tombe à peine 50 cm de neige à Québec.
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23 janvier 2013 à 02 h 29
Stockholm n’est qu’une ville parmi d’autres qui utilisent cette technique. Je crois pas non plus qu’on peut comparer Québec à Sapporo au Japon. Ils ont une moyenne de 20 pieds de neige par hiver (609cm), ça commence à faire légèrement plus qu’à Québec. Et pourtant, ils ont des trottoirs chauffants.
http://www.sherwoodinstitute.org/strategies-for-sustainable-snow-management/
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23 janvier 2013 à 08 h 33
Quand même, il fait plus chaud à Sapporo (-3.6 en janvier) l’hiver qu’à Québec (-12.8).
D’après moi, à partir d’une certaine température, ce ne doit plus être très rentable comme technique.
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22 janvier 2013 à 16 h 15
Une rue partagée avec des trottoirs?
Je n’ai pas eu le temps de constater le résultat final après les travaux mais il me semble que le principe de base d’une rue partagée c’est de ne plus mettre de délimitations. La rue Sault Au Matelot est pourtant le meilleur exemple au Québec dans le genre!
Permettre trop de places de stationnement nuit probablement au concept.
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22 janvier 2013 à 22 h 09
Il y a déjà une pénurie de stationnements dans le quartier pour les résidents, je vois mal comment on peut dire que l’on permette trop de places de stationnement…
C’est un concept vicié au départ et totalement inadapté à l’hiver et à la présence de neige une partie de l’année avec la multiplication de simili boîtes à fleurs et autres obstacles au déneigement.
Et j’aime bien la réaction du Comité prétendument populaire: «C’était clair que ce serait la responsabilité des citoyens» C’est quoi la prochaine étape; demander aux résidents de faire des corvées de déneigement de la rue aussi? De l’asphaltage collectif? Fournir les échelles pour aller remplacer les ampoules des lampadaires aussi peut-être? C’est leur idée; qu’ils viennent les déneiger…
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22 janvier 2013 à 22 h 27
Vous n’allez certainement pas souvent sur la rue Sault au Matelot. Ça fonctionne à merveille, même l’hiver!!!
«C’est quoi la prochaine étape; demander aux résidents de faire des corvées de déneigement de la rue aussi?» Ça existe dans d’autres pays occidentaux où les gens doivent déneiger leur frontage de trottoir, ou même s’assurer qu’il soit en bon état. L’idée n’est pas aussi farfelue que vous semblez le croire.
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22 janvier 2013 à 22 h 44
Oui, j’arpente la ville et vais sur Saut-au-Matelot où, contrairement à la rue Sainte-Claire. l’on a pas multiplié les obstacles.
Pour ce qui est des endroits ou les résidents sont chargés de l’entretien de leurs trottoirs, comme New York, par exemple, peu de ces endroits reçoivent plus de 350 cm de neige par an.
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23 janvier 2013 à 12 h 54
… ou Edmonton:
The City clears snow from sidewalks adjacent to city owned land within 48 hours to meet the requirement of Community Standards Bylaw #14600. It is the property owner’s responsibility to do the same at sidewalks adjacent to their property.
http://www.edmonton.ca/transportation/on_your_streets/snow-and-ice-control.aspx
Mais là aussi, ils ont trois fois moins de neige qu’à Québec…
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22 janvier 2013 à 17 h 32
Je pensais que marcher dans la rue était la base du concept de RUE PARTAGÉE. Les trottoirs ont donc été rétrécis et ne serve plus a marcher de façon linéaire. L’espace est utilisé pour planter des végétaux et les bouts de trottoir serve plutôt de porche d’entré.
Pour la sécurité, il faut sensibiliser les automobiliste a conduire différemment que sur une rue ordinaire et de ne dépasser un piéton que si l’espace est suffisant.
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23 janvier 2013 à 12 h 56
Bien d’accord!
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22 janvier 2013 à 18 h 00
4.5 millions pour une idée cave au départ et quand ça marche pas les écolos: C’est la faute aux poteaux! ¨Ca prend des trottoirs chauffants! Trop d’espaces de stationnement!
Des trottoirs chauffant à la grandeur de la ville!!! ça va être écolo rare ça…
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22 janvier 2013 à 22 h 16
Mais encore?
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22 janvier 2013 à 20 h 07
Ces trottoirs là sont également impraticable l’été. Ils sont étroits et parsemés de poteaux, de marches de béton, de vélos, de poubelles, des bacs à fleurs… Tu fais trois pas et tu vas dans la rue. Puis, tu en fais deux autres et tu retourne dans la rue… Tan qu’à faire, tu marche en plein milieu de la rue tout le long!
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22 janvier 2013 à 20 h 25
« Tant qu’à faire, tu marche en plein milieu de la rue tout le long! »
c’Est pas justement ça le but? Les autos n’ont plus priorité dans cette rue…
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22 janvier 2013 à 22 h 23
Peut être mais tu te fais klaxonner…
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22 janvier 2013 à 22 h 31
Alors le problème n’est pas le concept de la rue mais le comportement des automobilistes…
Je crois cependant que la ville a fait trop de compromis dans le design de la rue pour que ce soit lisible que l’automobile n’a pas priorité.
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23 janvier 2013 à 10 h 38
La rue Sainte-Claire était à vocation piétonne bien avant le réaménagement. La majorité des passants utilisaient déjà le centre de la chaussée pour leurs déplacements, puisque les trottoirs étaient soit dangereux (très glissants), soit encombrés, soit trop étroits. La rue partagée est venue « officialiser » les pratiques existantes et contribuer au verdissement par l’ajout de plantations. Sur la majeure partie de la rue, il est trompeur de parler de trottoirs. Il s’agit en fait de « zones refuges » qui permettent à des piétons inquiets du comportement des automobilistes de se tasser du chemin. La portion de la rue qui est la plus utilisée par les voitures, comprise entre d’Aiguillon et Saint-Jean, a conservé ses trottoirs. On verra au cours des prochaines années si ce genre de réaménagement est un succès ou non. Mais pour moi, le projet atteint la plupart de ses objectifs.
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23 janvier 2013 à 17 h 52
Autre chose qu’on pourra voir c’est si le pavage composé d’asphalte recouvert de sable et de pavé résiste mieux que le pavage posé sur un lit de gravier. Sur Honoré-Mercier, on peut facilement constaté que le pavage sur lit de gravier s’enfonce et crée des ornières. Surtout là où passent les véhicules lourds.
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23 janvier 2013 à 18 h 56
La rue Sainte-Claire est une rue résidentielle… On ne peut en dire autant d’Honoré-Mercier.
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23 janvier 2013 à 22 h 55
Il y a tout de même les camions de vidanges qui roulent dessus. Ça fera un mini-test.
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23 janvier 2013 à 20 h 56
Le problème c’est que les prétendues «zones refuge» n’existent plus avec la neige et qu’il était illusoire de croire que les gens allaient prendre en charge l’entretien hivernal de toute la longueur de cette zone alors que partout ailleurs la ville se charge (mal j’en conviens bien souvent) de l’entretien des trottoirs. Les gens n’en ont pas l’habitude, sans compter qu’il y en a qui n’ont simplement pas la capacité physique de s’attaquer au pelletage (âge, maladie, handicap, etc.).
C’est un autre exemple d’aménagement conçu comme si c’était l’été à Québec 12 mois par année…un peu à l’exemple de la simili «Place d’Espagne» tout en escaliers devant l’Église Saint-Jean-Baptiste qui se transforme, 5 mois l’an, en un simple sentier de neige glissant bordé d’élégantes clôtures anti-émeute…
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23 janvier 2013 à 23 h 37
« croire que les gens allaient prendre en charge l’entretien hivernal ». Sérieux ? C’était compris dans le projet ?
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24 janvier 2013 à 13 h 48
D’ailleurs le porte-parole de la ville l’a aussi sèchement confirmé :
«On ne pourra jamais déneiger les trottoirs, c’est aux citoyens à déneiger leur rue. Notre machinerie ne peut pas passer ça et ce n’est pas à nos employés de déneiger ça à la pelle», a expliqué mardi le porte-parole de la Ville, Jacques Perron.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201301/22/01-4613994-rue-sainte-claire-aux-citoyens-de-deneiger-dit-quebec.php
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24 janvier 2013 à 10 h 27
Oui, selon l’avis du ComPop du moins:
« Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, qui a été le premier à réclamer l’aménagement de la rue partagée sur Sainte-Claire, était au courant que ses trottoirs ne pourraient pas être déneigés. «C’était clair que ce serait la responsabilité des citoyens», affirme le coordonnateur Nicolas Lefebvre-Legault. »
Par contre, je ne sais pas si cela a été intégré noir sur blanc à la description officielle du projet (il devait bien y avoir un document de style « cahier de charge » quelque part…)
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25 janvier 2013 à 13 h 44
Les raisons évoquées par la Ville de Québec pour ne pas déneiger les trottoirs m’ont littéralement jeté par terre, ou devrais-je dire dans le banc de neige.
Moi et ma conjointe sommes résidents depuis plusieurs années de la rue Sainte-Claire et avons toujours été farouchement opposés à ce projet farfelu élaboré par les « pelleteux de nuages » du Comité populaire St-Jean Baptiste (COMPOP).
En effet, la rue Sainte-Claire était déjà « partagée » par défaut depuis maintes années vu sa configuration, l’exiguïté des trottoirs et la présence de poteaux de téléphone un peu partout sur lesdits trottoirs. Lors de la réfection de la rue en 2012, tout a été prévu afin de faciliter le déneigement (nous en avons discuté à plusieurs reprises avec le contremaître du chantier). Jamais on a été prévenus qu’il n’y aurait plus de déneigement. Au lieu de pelleter des nuages, peut-être pourraient-ils pelleter la neige des trottoirs de leur projet chéri?
je vous mets au défi de trouver un membre du COMPOP qui habite sur Ste-Claire…
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16 février 2013 à 13 h 33
La moindre des choses serait que des panneaux soient installés aux intersections. Genre: « Rue partagée » avec logos appropriés. Ce projet était insensé dès le départ. Cette rue est tout simplement beaucoup trop étroite pour accommoder les autos, les piétons, les jardins et les stationnements!!! Mais c’est cute quand-même. Les résidents qui doivent pelleter devant chez-eux, on se calme; ils n’ont qu’à dégager un accès d’un mètre, entre la rue et leur porte d’entrée.
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