Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les projets se multiplient pour le Groupe Dallaire à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 janvier 2013 32 commentaires

Radio-Canada (Québec)

Le Groupe Dallaire a de grands projets à Québec pour 2013. La société va lancer la construction de 8800 unités résidentielles et d’édifices totalisant 3,4 millions de pieds carrés dans le secteur commercial ou industriel.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Condo, Logement locatif ou social, Résidentiel.


32 commentaires

  1. Jp-Duval

    24 janvier 2013 à 13 h 18

    Voilà une bonne nouvelle….Nous pouvons dire qu’en 2020 le boulevard Laurier sera l’ombre de ce qu’il est présentement.

    Un seul aspect de ce projet me titille le bout des doigts….
    Si tout ces espaces à bureau se construisent, il y a fort à parier que d’autres secteurs de la ville verront leur locataires commerciaux déménager vers ce nouveau pôle économique.

    Rien de très réjouissant pour l’est de la ville…

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  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    24 janvier 2013 à 13 h 29

    Ouin, me semble qu’ils devraient compléter la deuxième tour du complexe Jules-Dallaire avant de se lancer dans des nouveaux projets pharaoniques. Le piteux état de l’économie mondiale va finir par toucher le Canada et freiner leurs ardeurs.

    Quant au projet sur Pierre-Bertrand, il ne s’insère pas dans la stratégie du TED (Transit Oriented Development). Les secteurs du nouveau Colisée, d’Estimauville et Lebourgneuf sont mieux desservis par les Métrobus. Voilà encore un plan pour ajouter des bagnoles sur un réseau autoroutier de plus en plus saturé.

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    • Michel

      24 janvier 2013 à 14 h 06

      800 mètres au nord, C’EST le boulevard Lebourneuf… on parle donc de 5 minutes à pieds pour allez prendre l’autobus… votre commentaire est alors complètement futile!

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      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        24 janvier 2013 à 15 h 36

        Traverser Lebourgneuf à cette hauteur est pas mal craignos si l’on descend d’un autobus qui circule en direction ouest. De plus, il n’y a pas de trottoir le long de Pierre-Bertrand du côté nord. Par contre il y a de multiples entrées-sorties pour les autos et les camions.

        Faire ce trajet à pied par -20 avec le vent dans face… méchant incitatif à prendre les TEC.

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      • Manu

        24 janvier 2013 à 21 h 46

        C’est plus 10 minutes de marche que 5 minutes. Ça se fait très bien, mais c’est quand même dans les limites de proximités.

        Plus en détail:

        Pierre-Bertrand c’est tout à fait non recommandable à pied. Partant du 803, sur Lebourgneuf, il n’y a même plus d’accotement (ni trottoir évidemment) par endroits depuis qu’on a ajouté des voies il y a 2 ans pour en faire une alternative temporaire à Robert-Bourassa. De plus, le coin sud-est de l’intersection n’est pas accessible car il n’y a aucune traverse de piéton et AUCUN moment dans le cycle où la lumière n’est pas verte pour continuer ou tourner sur Lebourgneuf direction est. Bien sûr, à défaut d’un feu prioritaire, si un piéton s’engage dans l’intersection avant un véhicule il a priorité, mais ça ne donne pas grand chose d’avoir « raison » après s’être fait frapper…

        Toutefois… il est très facile de passer du côté ouest dans le stationnement du MTQ qui longe Pierre-Bertrand, jusqu’à la rue des Rocailles. En chemin on ne croise qu’une seul entrée/sortie, mais la rue des rocailles peut être plus périlleuse à traverser aux heures de pointe. Pas de feu piéton dans ce secteur.

        Bref, c’est faisable, mais ça pourrait être mieux.

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      • Michel

        24 janvier 2013 à 22 h 03

        c’est des bons points, c’est vrai, mais le lien entre le blvd Lebourgneuf et ce nouveau projet sera repenser sans aucun doute vue cette arrivée massive de capitaux dans le secteur…

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      • BF Luc

        25 janvier 2013 à 22 h 20

        Wow! Une autre belle démonstration de commentaires d’un gérant d’estrade.

        Si cet axe était « praticables » à pieds, j’irais probablement travailler en courant en moyenne une journée sur deux à l’année longue. Mais comme ça implique que je dois transiter par cette section de Pierre-Bertand, mes rares essais m’ont permis de constater que 5 minutes c’est aussi l’espérance de vie (TTL) d’un piéton dans ce secteur.

        Apparemment tout le monde travaillant dans ce secteur adore son travail car on est prêt à tuer pour rentrer au boulot un peu plus tôt! ;-)

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      • COF

        5 février 2013 à 05 h 45

        Reste que Cominar n’a pas voulu faire son projet le long du boulevard Lebourneuf… là où la ville a clairement démontré son désir de développement par les sommes importantes consenties à l’implantation du service metrobus. Encore un exemple où les autorités cèdent « à la carte » aux entrepreneurs en plus de ne pas respecter les objectifs qu’ils s’étaient préalablement donnés.Tout ça envoie aussi un message clair: nous préférons favoriser l’utilisation de l’automobile (en approuvant la construction à côté d’une entrée/sortie d’autoroute) plutôt que de promouvoir le TEC (en construisant où plusieurs millions de dollars viennent d’être investis pour valoriser l’utilisation de l’autobus)… Je doute fort que ceux qui travailleront éventuellement dans l’édifice voudront faire 1.6 km par jour afin d’aller prendre l’autobus…

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    • Louis M.

      24 janvier 2013 à 15 h 29

      800 mètres certes, mais je vous invite à aller prendre une marche dans le secteur. Vous reviendrez me convaincre que les gens occupant ce nouveau développement prendront facilement le transport collectif. 5 minutes de marche sur Pierre-Bertrand ce n’est pas équivalent à 5 minutes sur la rue Saint-Jean…

      Pour encourager à l’utilisation du transport collectif, la distance est un critère, mais c’est loin d’être le seul. Bien des changements seront nécessaires pour que le secteur devienne « pedestrian-friendly ».

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      • julien

        24 janvier 2013 à 21 h 35

        C’est toujours la question de savoir si on doit faire les aménagements publics avant pour attirer le privé, ou si on attend que le privé s’installe et on aménage ensuite…

        Mais, dans ce cas-ci, les travaux pour la piste cyclables sur Pierre Bertrand sont commencés au Sud de l’autoroute de la Capitale, et à terme, la piste cyclable se rendra jusqu’à Lebourgneuf… J’imagine que par la même occasion, cela facilitera le déplacement des piétons…

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      24 janvier 2013 à 15 h 54

      « Le piteux état de l’économie mondiale va finir par toucher le Canada et freiner leurs ardeurs ». Eh ben. C’est une prédiction ou une opinion ? Merci.

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      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        24 janvier 2013 à 20 h 05

        Au Canada:
        * fin de la bulle immobilière
        * endettement extrême des particuliers
        * marché pétrolier voué à la stagnation en Alberta, vu l’expansion du gaz/pétrole de schiste partout dans le monde (Australie et Ukraine ont fait les manchettes aujourd’hui)
        * exportations d’électricité en baisse au Québec pour les mêmes raisons.

        Ailleurs dans le monde:
        * Fiscal Cliff aux USA (prochain round au mois de mars)
        * ralentissement prononcé en Chine
        * dépression en Europe
        * l’Allemagne rapatrie son or (signe de turbulences à venir)
        * dévaluations compétitives comme dans les années 30 (Japon, Suisse et UK – les «valeurs refuges» tentent de dévaluer leur monnaie)

        Avec tout ça, peut-être que le «miracle Québec» va se poursuivre, peut-être pas.

        Je verrais un grand chantier d’électrification des transports (tramways, etc.) pour conserver des emplois dans le secteur secondaire et garder notre argent ici. Mais pour ce qui est du marché des tours à bureaux (fournir des services aux baby-boomers), je crois que la croissance des 20 dernières années ne pourra pas se poursuivre.

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    • Al Capone

      24 janvier 2013 à 21 h 35

      Depuis quand est-ce que tout les projets se doivent d’être enligner vers TOD? Ce n’est pas la faute de Cominar si le réseau du RTC n’est pas adéquat à cet endroit, et c’est justement grâce à ce genre de projets que le RTC pourrait être tenté d’améliorer son offre. Ce secteur si pauvre en dessert de transport en commun selon certain commentateurs du blogue est l’un où il y a le plus de développement… bizzare non?

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  3. Jeff

    24 janvier 2013 à 19 h 27

    Bonne nouvelle pour le secteur de st-foy et pour Québec ce seras un beau projet pour la ville.
    C’est vrai qu’ailleur les capitales ont plusieurs édifices en hauteur et Cominar veut je crois suivre cette tendance.

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    • Al Capone

      24 janvier 2013 à 21 h 37

      Fait attention à ce que tu dis le lobby de la pauvreté va surement nous sortir que la Havane n’a pas d’immeubles en hauteurs!!

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      • Jean Cazes (Monlimoilou)

        24 janvier 2013 à 22 h 06

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      • davedeux

        25 janvier 2013 à 05 h 51

        C’est quoi le rapport? Toujours hors circuit mon Al!

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      • Jean Cazes (Monlimoilou)

        25 janvier 2013 à 16 h 22

        @ Al Capone

        Votre remarque récurrente sur « l’industrie / lobby de la pauvreté » me titille, étant depuis longtemps impliqué dans le milieu communautaire et vivant au sein d’un quartier réputé ouvert à la différence.

        J’attends de vous une définition de cette « industrie », et en quoi elle peut « nuire » au progrès économique et surtout, social de notre ville.

        PS : Promis, je ne commenterai pas…

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      • BF Luc

        25 janvier 2013 à 22 h 23

        @ Jean Cazes

        Concernant le discours ad hominen d’Al Capone. On peut toujours rêver d’obtenir plus de précisions, par contre je ne fonde pas trop d’espoir. ;-)

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  4. Jeff

    24 janvier 2013 à 19 h 29

    http://www.cominar.com/FRANCAIS/portefeuille_place_laval.html

    C’est complètement la même architecture que le complexe Jules-Dallaire. Faudrais qui élabore pas mal plus leur architecture.

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  5. Manu

    24 janvier 2013 à 21 h 52

    Les projets se multiplient… y a pas à dire, il y en a des projets à Québec depuis un dizaine d’années!

    Les réalisations, par contre, s’additionnent un peu plus lentement…

    Mais bon, vaut mieux plus de projets que moins.

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  6. Lajoie

    25 janvier 2013 à 12 h 19

    Sa va prendre plusieurs années, voir une couple de décennies, avant que les 4 tours de Cominar soient complétées. La ville et les urbanistes ont le temps de planifier les stratégies qui seront mises de l’avant afin bien gérer l’augmentation inévitable de traffic … à commencer par ouvrir la côte Gilmour à l’année longue.

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  7. Jean Cazes (Monlimoilou)

    25 janvier 2013 à 16 h 14

    Multiplication des espaces de bureau…

    Faudrait qu’on m’explique quelque chose : n’avait-on pas évoqué il y a une couple de décennies qu’avec l’informatique, la multiplication du travail à domicile impliquant la « décentralisation » du travail de bureau, il deviendrait de moins en moins nécessaire de bâtir ce genre de tours?

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    • nietnietniet

      25 janvier 2013 à 20 h 45

      L’informatique ne remplace pas le contact humain. Pour avoir travaillé sur de nombreux projets de développement informatique de concert avec des équipes dans d’autres villes et d’autres pays, rien n’est plus efficace que d’être situé dans les même bureaux que nos collègues.

      Donc, l’informatique nous donne des outils pour être plus efficaces. Il faut tout de même être présent au bureau quand on travaille en équipe.

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    • Manu

      25 janvier 2013 à 22 h 49

      En effet, le travail complet à distance demeure encore marginal. En pratique, je remarque surtout que ça « permet » aux gens de travailler encore une fois rendu à la maison. Au lieu d’avoir plus de temps libre en sauvant sur le transport, ils coupent leurs temps libre en travaillant plus. Pas exactement ce qu’imaginaient les futurologues des dernières décennies.

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  8. Francis L

    25 janvier 2013 à 16 h 30

    Plus le boulevard Laurier se développe et moins le tracé du tramway sur Charest fait du sens.

    Je m’explique : le trajet haute ville – Laurier est actuellement le trajet le plus critique au niveau des TEC à Québec. Plus le boulevard Laurier va s’agrandir, et plus ce problème va empirer. En effet, il serait étonnant que tous les nouveaux travailleurs habitent le secteur. Plusieurs vont vivre au centre ville et travailler sur Laurier, autant que d’autres vont vivre sur Laurier et travailler au centre ville.

    Donc plus Laurier se développe, plus le tramway se doit d’être performant pour éviter la congestion. Mais justement, le tracé sur Charest n’est pas un choix de performance, mais de développement économique. Si le tracé avait été choisit sans une optique de répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs, il passerait sur RL.

    Mais comme le développement semble se concentrer en ce moment à Ste-Foy, et dans une moindre mesure au centre ville, alors à quoi bon investir l’argent publique pour déplacer ce développement vers un autre secteur?

    Laurier c’est la continuité du centre ville. Et pour que cette expansion vers l’ouest soit harmonieuse, il faut un lien de transport fort entre les deux pôles afin de développer la zone située entre les deux secteurs et créer la continuité.

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    • Louis M.

      25 janvier 2013 à 17 h 29

      « Charest n’est pas un choix de performance, mais de développement économique.» Je dirais développement immobilier plutôt qu’économique. Ce serait plus juste à mon avis.

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    • Pierre

      25 janvier 2013 à 17 h 53

      Je peux être dans l’erreur mais je doute qu’il y ait de la place sur Grande Allée ou sur René Levesque pour que deux voies de tramway y soient construites. On est même pas capable d’y insérer des voies pour cyclistes.

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    • Manu

      25 janvier 2013 à 22 h 51

      Tu l’as dit Francis: un lien fort entre les deux pôles.

      Donc entre Ste-Foy et St-Roch?

      C’est justement ce qui est projeté…

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