Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Histoire de l’aqueduc de Québec (la suite)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 janvier 2013 Commentaires fermés sur Histoire de l’aqueduc de Québec (la suite)

Réjean Lemoine
monsaintsauveur.com

Le maire Narcisse-Fortunat Belleau s’attaque en 1850 à la réalisation du projet d’aqueduc municipal qui constitue le plus important projet d’infrastructure au XIXe siècle à Québec. La ville vient de subir à l’été 1849 une autre épidémie de choléra qui a fait plus de mille victimes. Élu maireà l’unanimité par le conseil municipal en février 1850, il est favorable à un projet d’aqueduc municipal dont le coût sera assumé par les citoyens de Québec et non pas à un projet réalisé par une entreprise privée. Il privilégie également le choix de s’approvisionner en eau potable à partir de la rivière Saint-Charles plutôt que la rivière Montmorency. Ces deux questions font alors l’objet de controverses dans l’opinion publique.

Le maire crée un donc un nouveau département de l’aqueduc en septembre 1850. Il engage l’ingénieur de Boston George R. Baldwin comme ingénieur en chef des travaux avec un salaire annuel de $1,000 pendant quatre années. Baldwin confirme le choix de la rivière Saint-Charles et commence à dessiner les plans et devis

La suite

Un billet précédent

* Merci à un très fidèle lecteur (André Bernatchez)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.