Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Patrimoine de Québec menacé: une «légende urbaine»?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er février 2013 3 commentaires

Gaston Deschênes
Libre opinion
Le Devoir

La conseillère municipale du district de la Chute-Montmorency et responsable de la culture et du patrimoine a récemment réagi à une chronique du Soleil et un éditorial du Devoir en dressant une liste de sept « sauvetages du patrimoine signés Équipe Labeaume » (Le Soleil, 26 janvier et Le Devoir, 28 janvier). Cette nomenclature se termine par la phrase classique : « Je pourrais poursuivre cette énumération longtemps », qui ne cache jamais le fait que le meilleur est derrière.

La liste des « sauvetages » doit être entendue avec les bémols appropriés et une distribution correcte des mérites. Les Nouvelles Casernes apparaissent en tête, mais on se rappellera que leur sauvetage relèvera d’abord du gouvernement du Québec… s’il trouve les crédits que les libéraux avaient oubliés quand ils ont fait leur annonce électorale surprise en juillet dernier. Le mérite du sauvetage de la maison Loyola revient d’abord à la fondation Jules-Dallaire, qui a permis d’acquérir le bâtiment historique, ainsi qu’aux grandes corporations et au ministère de la Culture, qui ont fourni le financement. Le monastère des Augustines était-il en danger ? Si son avenir est assuré, c’est essentiellement grâce à la Fiducie du patrimoine culturel mise sur pied par cette communauté. Le temple Wesley, qui deviendra la maison de la littérature ? Bon point : la Ville a restauré et réaménagé son propre bâtiment. Quant à l’église « éreintée » de Saint-Denys-du-Plateau, dont le caractère patrimonial en fera sourire plusieurs, qu’en restera-t-il de vraiment authentique une fois le recyclage terminé ?

La suite

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques.


3 commentaires

  1. Sims

    1er février 2013 à 22 h 52

    Parlant de l’église Saint-Denys, je suis passer devant aujourd’hui et force est de constater que plus les travaux avances plus ça ressemble à n’importe quoi. Ils ont rajouter un cube en vitre en avant en plus de celui qui était déjà à l’arrière. À mon avis très personnel, ils auraient du démolir l’ancienne bibliothèque et construite à neuf sur le même terrain ou bien démolir l’église et faire la même chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    4 février 2013 à 13 h 28

    Côté fleuve, le patrimoine de Québec n’est plus menacé: il a cessé d’exister. http://www.gensdebaignade.org/Le_front_fluvial_de_Quebec_entre_Europe_et_Amerique.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler