Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Carnaval de Québec, 1957

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 février 2013 3 commentaires

Un lien, gracieuseté de M. Jacques Martin, qui nous fait faire un bond en 1957 pour apprécier le Carnaval de l’époque.

Vidéo de l’ONF.

Source.

Voir aussi : Histoire.


3 commentaires

  1. davedeux

    3 février 2013 à 23 h 56

    En français ici:

    http://www.onf.ca/film/carnaval_de_quebec

    En prime (J’aime mieux l’été). Une promenade en calèche 1953.

    http://www.onf.ca/film/cocher_le

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    4 février 2013 à 22 h 28

    Ahhhh… la course de traîneau à chiens faisait 160km! pas 6, cent soixante! et déjà 17 ans qu’il n’y a plus de descente au flambeau, 16 ans qu’il n’y a plus de duchesses. Et pourquoi déjà? Ah oui: l’égalité des sexes. Tous ces pauvres carnavaleux mâles qui se plaignaient que seules les femmes avaient droit à autant d’attention… Voilà! rayé ça de la carte les duchesses! Pour noyer nos souvenirs, suivons les conseils de Plume: « Buvons du carbiou… « . Ils ont bien tenté de raviver la flamme avec des Knuks. Whou… mais après 15 ans sans trouver le moindre psycho-déviant Knukophile, pas mêmes sur les plus obscurs sites de rencontre, ils les ont renvoyés en pâture aux ours polaires.

    Sérieusement, si ça ne changeait pas, ça serait toujours pareil.

    D’accord, quelle tautologique évidence, mais les geux, eux, changent. Même rendu à l’âge où on a beaucoup plus de souvenirs que de projets, on s’ennuierait d’un carnaval d’antant. On réaliserait que ce n’est pas le carnaval d’autrefois qui nous manque, ni ses activités ni son ambiance, mais tout simplement notre jeunesse.

    Ok! fini la pause ti-vieux-avant-l’âge. M’en vais prendre mes pilules, laver mon dentier, pis si on pouvait étirer le mois de janvier à 35 jours, une « bébé piquante » (autrefois mini et jadis régulière, mais à mon âge…) chez Asthon serait toute indiquée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    4 février 2013 à 22 h 46

    En passant, je viens de tomber (ok, ça fait peut-être 12 ans que c’est là, j’avais pas vu…) sur les photos de tous les Palais de Bohnomme:

    http://carnaval.qc.ca/a-propos/traditions/palais-de-glace/

    Les gens en 1962 ont dû être décoiffés pas à peu près! Manquait plus que les voitures volantes promises pour l’an 2000. Finito le style château! Pour quelques années du moins… le naturel est revenu au galop assez vite.

    Puis de 1979 à 1992, On délaissait nos « robustes » (dans notre imaginaire collectif du moins, peut-être en réalité) produits locaux pour des bebelles en p’tit plastique mince fait à Taiwan puis en Chine peu après. Dans la même veine, on a remplacé les honorables blocs de glace par de la neige compactée. Vive le faux! Même le château-fort de la Guerre des tuques n’y pas échappé (malgré les scènes de constructions qui laissent croire le contraire…).

    Heureusement, depuis 20 ans, les blocs de glaces sont revenus en force! Même les années 60 se sont re-invitées, quoique timidement, à la fin des années 90, puis dans un petit soubresaut en 2006 et 2007.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler