Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un campus toujours plus vert

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 février 2013 2 commentaires

Yvon Larose

La communauté universitaire a mis en chantier plus d’une centaine de projets de développement durable en 2011-2012

Au Brésil, en juin dernier, se tenait la Conférence de l’ONU sur le développement durable. À cette occasion, de nombreuses universités ont signé une déclaration définissant le cadre pour implanter ce concept dans les établissements d’enseignement supérieur à travers le monde. L’Université Laval y était. «Nous avons travaillé à la rédaction de ce document, rappelle le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce. Nous faisons maintenant partie du projet pilote de l’ONU pour la mise en place d’une charte du développement durable pour les universités du monde entier. Cela démontre que notre modèle rayonne.»

Ce modèle est décrit dans le Rapport sur le développement durable 2011-2012.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Environnement.


2 commentaires

  1. KarlDerGroße

    10 février 2013 à 21 h 24

    J’ai pas lu le plan de développement durable de l’université Laval, mais est-ce que quelqu’un sait s’ils ont un plan d’action pour réduire la quantité impressionante de stationnement sur le campus?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      11 février 2013 à 22 h 27

      J’en doute… ça doit d’ailleurs rapporter beaucoup plus d’argent que n’importe quel autre usage qu’on pourrait y faire. Les « idées de plan » qu’on a pu voir ces dernières années remplaçaient surtout les boisés, et non les staionnement, par autre chose.

      Bien d’accord que ça ferait du bien nénamoins de réduire ces mers de stationnement. Personnellement, je commencerais par hausse les tarifs à des prix plus normaux (432$ pour vignette 3 sur 12 mois, donc 36$ par mois c’est donné! et 864$ pour une vignette 1, donc 72$, c’est pas cher pour un secteur aussi en demande). Disons une hausse de 50% pour l’an prochain. Ensuite on hausse tant et aussi longtemps que la demande est là, et lorsqu’elle fléchit, on enlève les espaces de stationnement peu ou pas utilisés (et/ou on utilise les profits réalisés pour en enfouir une bonne partie à la prochaine rénovation majeure de pavillon).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler