Source : Annie Mathieu, Le Soleil (6 mars 2013)
Ils seront rouges comme à Londres et effectueront un trajet touristique en ville où les passagers, cheveux au vent, pourront monter et descendre à leur guise. Dès juin, les deux nouveaux autobus à deux étages achetés par Les Tours du Vieux-Québec parcourront la capitale nationale pour la faire découvrir aux touristes.
«On pense que ça va propulser Québec à un autre niveau», lance le vice-président de l’entreprise, George St-Cyr, qui se dit persuadé que cette nouvelle offre touristique aura le même succès que dans les grandes capitales mondiales.
Tandis que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonçait hier l’essai d’un véhicule dit «à impériale» pour deux routes express, l’entreprise connue pour offrir des circuits touristiques dans la région peaufinait de son côté les modalités de son nouveau trajet d’une heure quarante.
Décidément, le sujet est populaire cette semaine!
6 mars 2013 à 13 h 24
Très bonne idée, cette initiative. Je me suis toujours demandé pourquoi il n’existait pas encore ce type d’offre dans une ville touristique comme la nôtre, comme on le voit à bien des endroits ailleurs.
Signaler ce commentaire
6 mars 2013 à 13 h 27
Trop de viaduc bas ;)
Signaler ce commentaire
6 mars 2013 à 15 h 51
Je me souviens pas d’avoir remarqué la présence de viaducs dans le Vieux-Québec! Et les portes semblent suffisament hautes pour ces bus, surtout s’ils n’ont pas de toit. Attention à vos têtes, par contre…
Signaler ce commentaire
6 mars 2013 à 13 h 38
Oui, d’accord, mais pourquoi rouge ? Pourquoi pas une couleur propre à la ville de Québec ? Que lorsqu’on verrait une photo de ces bus, (sur internet par exemple) automatiquement on se dirait ah ! ça c’est Québec, et non Londres.
Signaler ce commentaire
6 mars 2013 à 14 h 06
Ils seront rouges comme à Londres??????
Pourquoi pas: Ils seront bleus comme à Québec
Signature graphique de la Ville
La signature graphique de la Ville de Québec est le fruit d’un exercice de design qui met en valeur, de façon particulière, les éléments indissociables suivants : un logotype, un symbole et une couleur distinctive. Lorsqu’ils sont employés conformément aux normes établies dans le programme d’identification visuelle ces éléments concourent à donner à la Ville de Québec une image performante qui lui est propre.
http://www.ville.quebec.qc.ca/logos/ville/index.aspx
Pour une couleur plus identitaire!
Signaler ce commentaire
6 mars 2013 à 18 h 20
Bien d’accord avec une couleur distinctive (rouge ne l’est pas).
Je suis un peu déçu de voir encore que les parcours touristiques sortent encore trop peu du Vieux-Québec. Pourquoi pas un passage au parc du Bois-de-Coulonge, rue Maguire, Vieux-Charlebourg, Parc Cartier-Brébeuf, Promenage Champlain, Aquarium, etc.? Cela donnerait un petit répit au quartier et ferait profiter d’autres secteurs de la présence de ces touristes.
D’ailleurs, c’est étonnant de voir que ces gros autobus auront le droit de passez dans le Vieux-Québec alors que la réglementation à ce sujet est assez sévère pour en limiter leur nombre… On a sorti presque tous les circuits réguliers du RTC pour les remplacer par des autobus touristiques encore plus gros? Les citoyens du quartier perdent encore au change…
Signaler ce commentaire
6 mars 2013 à 21 h 22
J’ai eu le privilège de faire des circuits « Cityrama » à Londres et Paris en 2010, et j’ai vu en juin dernier le même genre d' »attrait touristique » en cours dans d’autres villes européennes, notamment à Rome. Une belle initiative!
Je vais sûrement essayer ce genre de « tour », ici en 2014…
Signaler ce commentaire
11 mars 2013 à 17 h 55
« à impérial » est-ce du bon français? Je ne comprend pas l’intérêt de mettre le « à » devant « impérial ».
Signaler ce commentaire
11 mars 2013 à 18 h 03
Bon, je viens d’aller sur le site internet du dictionnaire Larousse. En français impérial est toujours un adjectif mais en anglais il peut être un adjectif et un nom. Quand il est un nom, il désigne entre autre le pont supérieur d’un autobus
Signaler ce commentaire
11 mars 2013 à 18 h 53
« Un bus à impériale est un bus à deux niveaux, dont l’étage supérieur peut être décapotable ou carrossé. Ces bus sont très répandus dans le monde entier soit pour utilisation touristique ou de transport en commun, mais cette dernière utilisation est moins courante. Le nom vient du fait que ce genre de bus est utilisé à Londres. » Source
Signaler ce commentaire