Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Domaine Sous les Bois à Sillery: Recherche d’appuis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mars 2013 6 commentaires

* Reçu d’un lecteur de Québec Urbain:

Bonjour,

J’accuse réception de votre courriel qui demande de vous placer sur la liste des clients prioritaires à contacter lorsque nos plans et nos prix seront prêts pour ce projet. Je suis le courtier immobilier qui s’occupera de la vente de ces condos.

Nous avons eu l’occasion tout récemment de dévoiler ce projet emballant qui démontre qu’on peut faire du développement « intelligent » et respectueux de l’histoire. Je vous invite d’ailleurs à visiter le site du projet pour en découvrir les détails.

Malheureusement, certains groupes de citoyens s’opposent avec virulence à toute forme de nouvelle construction. Le ministère de la Culture et des Communications tiendra aussi des audiences publiques le 27 mars prochain pour connaître les préoccupations et les attentes des citoyens sur la façon de conserver, protéger, développer et mettre en valeur notre quartier historique. L’avenir de notre quartier et, conséquemment, de notre projet, se joue présentement.

C’est pourquoi je sollicite votre collaboration pour nous aider à réaliser le projet du Domaine Sous les Bois, en tout point conforme au cadre de gestion du Ministère et intégrant les orientations du PPU citoyen de Janvier 2011.

Il faut faire entendre notre voix pour éviter que la culture du « statu quo » nous prive de la possibilité de faire évoluer notre quartier et de le développer avec intelligence et respect.

Si vous souhaitez, comme nous, faire entendre votre voix, je vous invite à signer le mémoire ci-joint (en indiquant votre nom et vos coordonnées) et à me le retourner d’ici mercredi le 13 mars 2013 par courriel. Plus nous aurons d’appuis à présenter au Ministre de la Culture et des Communications, plus ce dernier verra qu’il y a une demande pour ce type de projet, non pas seulement de l’opposition.

Nous déposerons ce mémoire au nom de tous les futurs occupants du Domaine Sous les Bois.

J’en profite pour vous mentionner aussi qu’il y aura une consultation publique le 27 mars prochain à 19h au Montmartre Canadien. Le promoteur et différents intervenants y seront présents pour exprimer leur point de vue. Si vous êtes disponible ce soir-là et que vous souhaitez prendre la parole, je vous invite à compléter puis me retourner le formulaire ci-joint pour vous inscrire.

Il faut qu’il y ait beaucoup de personnes en faveur du développement pour faire contrepoids aux opposants dans la salle. Cela permettra de démontrer aux instances gouvernementales la volonté de plusieurs citoyens d’aller vivre dans ce bel environnement.

J’attends donc le retour dès que possible de votre document signé et j’espère vous rencontrer le 27 mars prochain.

Cordialement,

Gratien Dubé
Courtier immobilier agréé
Première Classe inc
Agence immobilière
(418) 657-3737

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.


6 commentaires

  1. Jean François Côté

    8 mars 2013 à 09 h 34

    C’est normal que des citoyens s’opposent car Sillery a été pendant deux siècles un faubourg conçu et pensé pour une mini aristocratie à l’anglaise.

    Ce n’est pas la disparition de ces boisée qui les fatiguent mais plutôt la venue de nouveaux voisins.

    La ville devrait aller de l’avant et pour diversifier y ajouter quelques coop d’habitations. Ça ferait du bien un peu de diversité sur Maguire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Geneviève Roy

      8 mars 2013 à 10 h 32

      Attention, il n’y a pas que les boisés à protéger ; il y a aussi des prairies et un patrimoine historique. Ce site est l’un des 12 arrondissements historiques du Québec. Il a été morcelé sans cesse depuis sa création en 1964; c’est ce qui explique en partie que personne ne le connaît et ne peut le reconnaître. Il ne reste que 8 ha. non développé.
      Attention: les citoyens qui demandent la protection sont tout à fait en accord avec le recyclage des bâtiments vendus pour des coop d’habitation.
      Attention: ces mêmes citoyens demandent aussi un accès public à ces sites par la création d’un parc et la mise en valeur des lieux par opposition à la privatisation souhaitée par les promoteurs.
      Attention: Les promoteurs qui font actuellement la promotion de leur projet sont loin des coop d’habitation. Ce sont des condos de luxe qu’ils vont vendre.
      Attention: Présentement, tout laisse croire que la Ville n’est aucunement intéressée aux coops. Elle est pour une densification et pour des revenus de taxes élevés.
      Attention !!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Jean François Côté

    8 mars 2013 à 11 h 12

    D’accord avec vous que la ville veut des revenus et les promoteurs veulent faire du  »cash ».

    Pendant l’été je me rend souvent près et à l’intérieur de ces magnifiques domaines et il me semble que peu de gens fréquentent ces lieux.

    Donc si vraiment ces lieux sont peu fréquentés pourquoi ces terrains ne pourraient pas servir à une densification ?

    Je pense au secteur du Montmartre Canadien ou se situe la résidence des soeurs de Ste Jeanne d’Arc .Il ne s’agit pas de tout renverser mais de construire là on l’on peut ériger ou recycler un vieux couvent ,si c’est possible de le faire.

    Et personne ne pourrait vous empêcher de vous y rendre car une voie publique s’y trouve déjà.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Geneviève Roy

      8 mars 2013 à 12 h 12

      Les lieux sont peu fréquentés justement parce qu’ils sont situés sur des terrains privés et que peu de gens savent que les propriétaires acceptent des promeneurs. Si vous vous aventurez du côté de la falaise à la hauteur du Boisé des Augustines (condos), vous verrez cependant que l’accès est plus difficile et moins toléré par les résidants.
      Je vous invite à consulter le plan de conservation préparé par le conseil du patrimoine culturel du Québec. Dans la première partie, on relate l’histoire des lieux. Vous verrez qu’il ne s’agit pas de terrains vagues. Vous verrez aussi qu’il y aurait lieu de mettre en valeur ce patrimoine encore peu connu des Québécois (http://www.cpcq.gouv.qc.ca/index.php?id=consultation-publique).
      D’autre part, je réitère que les citoyens qui se battent pour la conservation des grands domaines sont tout à fait d’accord avec le recyclage des bâtiments existants. Toutefois, nous souhaitons que les terrains encore non construits le demeurent et qu’ils soient accessibles au public.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. J.

    11 mars 2013 à 13 h 57

    Je comprends que Québec (la ville la plus endettée du Québec) a besoin de taxes, mais de de là à sacrifier les plus beaux terrains de la haute-ville pour (encore) des condos…

    Et quand je lis sur le site du promoteur que son projet va ENRICHIR le patrimoine, ça me fait bien rire. Le seul qui va s’enrichir c’est lui!

    Et une précision pour Jean-François, je n’habite pas dans le secteur et je tiens tout de même à la préservation de ces terrains. On dirait que l’histoire se répète, il y a 100 ans on ne voulait pas conserver les terrains qui sont devenus les plaines d’Abraham, pourtant que ce serait Québec sans ça. Dans 100 ans, la ville aura encore grossie et on aura besoin d’espaces verts. Donc, pour une fois, ayons donc une vision d’avenir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Lynn Cleary

    12 mars 2013 à 13 h 38

    Bonjour,
    je tiens à vous informer que je ne suis pas résidente du quartier mais que, toutefois, je m’oppose à votre projet. Je précise que mon crédo n’est pas le statu quo, mais le développement responsable.

    Il est dommage que l’argent soit le seul agent qui motive les promoteurs comme vous. Dommage en effet, que l’appât du gain ait obscurci votre jugement et celui de vos semblables. On dit qu’il faut de tout pour faire un monde mais. croyez moi, j’en doute.
    Lynn Cleary

    Signaler ce commentaire

     ou annuler