Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Proposition de voie cyclable sur la rue Saint-Jean

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mars 2013 26 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) L’organisme Accès Transports Viables (ATV) suggère de retirer une voie de circulation aux automobilistes sur une bonne partie de la rue Saint-Jean pour mieux la redonner aux cyclistes. Une proposition formelle a été soumise au comité de suivi du vélo boulevard, qui l’étudie.

La suite

Les commerçants de la rue Saint-Jean rejettent l’idée des voies cyclables

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Condo.


26 commentaires

  1. jfmartel

    12 mars 2013 à 09 h 19

    Est-ce qu’il y a tant de vélo que ça pour avoir 2 voix réservés dans ce secteur?

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  2. Maxime

    12 mars 2013 à 10 h 07

    Je sais pas quelle partie de la rue St-Jean, mais quand il y a des livraisons, les camions doivent prendre une voie, donc si l’autre est pour les vélos, ça va créer un « chiore » incroyable.

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  3. Philippe Bourque Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2013 à 10 h 27

    Maxime, je crois que la section « Livraison et debarcadères:
    quels sont les enjeux? » vous donnera la réponse qu’ATV en fait :)

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    • Manu

      13 mars 2013 à 12 h 53

      On ne mentionne toutefois pas comment assurer une traverse sécuritaire de la rue par les livreurs. En théorie, ils doivent traverser aux intersections (et non entre le camion et le commerce de l’autre côté de la rue…). Mais ça ne serait pas pratique et on imagine facilement que ce ne sera pas le cas en réalité. À moins qu’ATV n’ait que faire du code de la sécurité routière…

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      • Louis M.

        13 mars 2013 à 18 h 17

        La question des livraisons semblent agacer beaucoup de monde. Pourtant, depuis quand est-ce que deux voies de circulations sont nécessaires pour quelques camions par jour? Tout fonctionne bien pourtant sur la même rue 200 mètres plus loin à l’intérieur des murs…

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      • Manu

        14 mars 2013 à 08 h 56

        En effet, bon point!

        Certains des commerces dans le vieux disposent d’un accès par l’arrière pour les livraisons, mais ça ne semble pas être cas de tous. Alors ça devrait être tout aussi faisable du côté du Faubourg.

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  4. Simon Bastien

    12 mars 2013 à 10 h 29

    Une voie de vélo entre les autos qui roulent et celles stationnées? Et une autre à gauche? On n’a pas fini de voir des collisions! Imaginez les portes d’autos qui s’ouvrent, les voitures qui veulent se stationner, les autobus qui débarquent des clients…

    «Car il n’y a pas que des autos et des vélos qui circulent sur Saint-Jean, mais aussi des autobus, des camions de pompiers et des camions de livraison qui ont besoin d’espace, fait remarquer le conseiller municipal François Picard, responsable du dossier.»

    Pourquoi pas tous les vélos à gauche et toutes les voitures et autobus à droite? Serait-ce trop simple?

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  5. louuiss Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2013 à 10 h 30

    Non, franchement, mauvaise idée!

    Il y a trop d’encombrements, pendant le jour, liés aux livraisons sur St-Jean pour penser retrancher une voie de circulation et y installer 2 voies cyclables.

    Dans le sens du trafic, ça circule déjà très bien à vélo. Mais, en sens inverse, les cyclistes vont se retrouver à contourner les obstacles en passant sur le trottoir ou dans la voie pour les autos. …Mauvaise idée.

    Vers l’ouest, l’axe St-Gabriel / Lockwell m’apparaît nettement à privilégier.

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  6. KarlDerGroße

    12 mars 2013 à 11 h 15

    Pas un bon aménagement à mon avis. Les deux pistes devraient etre à 15cm du sol et le trottoir à 20cm. Le trottoir et la bande cyclable devrait toujours rester un à côté de l’autre. Le stationnement devrait se faire dans la voie de gauche plutôt que dans la voie de droite, comme ça les cyclistes et les automobilistes n’auraient plus l’impression de se foncer dedans.

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  7. barb

    12 mars 2013 à 11 h 52

    Tant qu’à ça on ferme la rue, elle devient piétonnière, livraison chaque jours avant 11hrs et le monde marchera!! Et j’entends hurler tout le monde. Mais ce genre de solution ont été amorcé en Europe et après 1-3 ans plus personne chialait. (une tranche de mon vécu).
    Plus sérieusement : J’ai les mêmes réserves que Simon Bastien. Et mettre la rue à deux sens pour les vélos, mais la garder sens unique pour les autos, je ne vois pas là…
    Autre possiblité : une rue à deux sens (une voie chacune), plus de trafic sur d’Aiguillon, mais plus de stationnnement sur St-Jean non plus, le stationnement devra être supporté par le quartier St-Jean-Baptiste. La 3e voie qui se libère aidera quand il y a livraison. Et les vélos suivront le trafic des autos comme c’est prévu dans le code de la sécurité routière.

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  8. jfmartel

    12 mars 2013 à 11 h 59

    Ce passage me fait penser que l’auteur est peut-être un peu déconnecté de la réalité: « En dehors des heures prescrites, les débarcadères deviennent des espaces de stationnement gratuits qui pourraient notamment être davantage utilisés par les paroissiens assistant à la messe dominicale. »

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    • Guibert

      12 mars 2013 à 14 h 30

      Vous ne passez pas souvent le dimanche matin à l’heure de la messe sur St-Jean, vous verriez, c’est surprenant! ;)
      La réalité prend parfois des visages inattendus…

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  9. Philippe Bourque Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2013 à 15 h 00

    Un bon article complémentaire pour ceux qui sont sceptiques à fermer quelques voies de circulation:

    http://www.copenhagenize.com/2013/03/closing-streets-to-cars-for-good.html

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  10. SylvainF

    12 mars 2013 à 16 h 17

    Franchement….encore une idée pas rapport d’enverdeur ecolo extremiste..

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  11. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2013 à 16 h 56

    Incroyable!!! On se croirait à une consensus suite à un diner de cons.

    Pire il y en a un qui vient défendre l’indéfendable….

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  12. barb

    12 mars 2013 à 17 h 57

    C’est quand même significatif que nous nous énervons plus sur cette nouvelle qui risque d’enlever de la place à l’auto qu’à cette nouvelle qui est drôlement plus inquiétante pour -au moins- les gens de la Basse-Ville et ceux qui y travaillent :

    Du nickel dans l’air de Limoilou

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  13. Louis M.

    12 mars 2013 à 21 h 58

    Non, mais écoutez tous ces conservateurs qui ont peur d’une simple piste cyclable! C’est incroyable quand même! Il faut bien être à Québec pour être frileux à ce point!

    Le concept est fort réaliste et même si à mon sens il n’est pas 100% parfait, il répond au problème. Il ne nécessite pas d’investissement important, peut de places de stationnement sacrifiées et ne nuirait que très marginalement à la circulation automobile. Cela rendrait la rue plus calme, les trottoirs plus conviviaux (on va se le dire: on se fait souvent frôler par les miroirs des véhicules lorsqu’on marche sur le trottoir du côté nord de la rue), permettrait d’accéder au Vieux-Québec à vélo et aux commerçants d’avoir plus de clients potentiels. Pour les livraisons, il suffit de mieux gérer les zones de livraison déjà existantes. Où est le problème? Il n’y en a pas!

    On n’invente pas la roue ici. On propose des solutions qui existent et fonctionnent très bien ailleurs.

    Moi j’embarque dans le projet!

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  14. JFC

    13 mars 2013 à 03 h 17

    C’est probablement le projet le plus stupide que j’ai vu depuis longtemps. J’habite sur St-Jean et c’est déjà le chiard et la congestion éternelle, je n’ose même pas imaginer avec une piste cyclable dans ce secteur, il faut vraiment être déconnecté, ou tout simplement mesquin, pour croire à un tel projet.

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  15. gaston

    13 mars 2013 à 07 h 43

    Les réactions démontrent encore une fois l’orientation « nombril » dont souffrent une grande partie des citoyens de la Vieille Capitale: savez-vous si ce genre d’interventions c’est faite en dehors du royaume Labeaume, avant de lancer vos commentaires de gérants d’estrade (vous avez tous probablement plus hâte à voir réalisé l’Amphithéatre que notre empereur a rêvé pour le peuple) ?

    Je sais que la proposition faite pour Saint-Jean marche ailleurs (et pas par Google mais pour les avoir utilisés), et ça marche très bien, pour tous les utilisateurs de la rue.

    La Vieille Capitale restera encore très long temps la Vieille Capitale, avec cette mentalité.

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  16. Simon Bastien

    13 mars 2013 à 14 h 26

    Suggestion : il existe déjà une allée cyclable sur René-Lévesque, entre Turnbull et Honoré-Mercier. Allez y marcher et vous constaterez que l’infrastructure a déjà été prévue du côté sud du boulevard (deux trottoirs, dont un très large avec pointillé dans le pavage). N’y aurait-il pas une solution à trouver pour relier ce tronçon au vélo-boulevard de la rue Père-Marquette (exemple : rue Crémazie)?

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  17. Simon Bastien

    13 mars 2013 à 14 h 42

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  18. Seb R

    18 mars 2013 à 13 h 54

    En lisant des vieux posts sur des forum parlant du parcours 7, je verrais bien la Rue d’aiguillon réservée aux autobus (7 s’il y repasse un jour) et aux cyclistes uniquement direction ouest. Le parcours 7 roulait très doucement sur cette rue (nombreux arrêts) et la cohabitation me semble possible. Reste le problème des des stationnements de cette rue. On peut les supprimer pour monter une piste cyclable (le meilleur selon moi) ou les garder et limiter la circulation aux résidents (si possible/contrôlable?). Direction Est, on continu de passer par saint-Jean.

    Sacrifier une voie de la Rue Saint-Jean ? Je n’y croyais pas sincèrement car dans cette rue on descend vite en vélo (35 km facilement voir plus si on roule) et une mini voie cyclable avec des piétons qui la traverse et des portes d’autos (ou de livreurs !) qui s’ouvrent, c’est pas terrible.

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    • Louis M.

      18 mars 2013 à 22 h 17

      La bande à contre-sens serait côté nord donc pas de risque de portières qui ouvrent.

      Pour une bande cyclable sur d’aiguillon, ça me parait plus compliqué et avec plus de désavantages pour les résidents sans pour autant donner accès aux destinations de la rue st-jean.

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