Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le site archéologique Cartier-Roberval en vedette dans le magazine Québec Vert

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mars 2013 3 commentaires

Commission de la capitale nationale du Québec

Dans sa plus récente parution, le magazine Québec Vert consacre un article complet au site archéologique Cartier-Roberval. Intitulé « Sur les traces du premier établissement français d’importance en Amérique du Nord », cet article a été rédigé par la journaliste Sarah Delisle.

Le mur mémoire Cartier-Roberval, résultat du chantier de consolidation et de mise en valeur de la falaise de Cap-Rouge. © CCNQ Pierre Joosten

On y raconte d’abord l’expédition de Jacques Cartier et de Jean-François de La Rocque, sieur de Roberval, mandatés en 1541 par le roi François 1er. Leur mission était claire : établir une colonie française en Amérique du Nord. Ils choisissent alors d’ériger deux forts à Cap-Rouge, l’un au sommet de la falaise et l’autre en bordure du fleuve. Ce n’est qu’en 2005 qu’on a découvert, par hasard, les vestiges archéologiques témoignant de cet établissement français.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Histoire, Publications & ressources Internet.


3 commentaires

  1. Claude Jean

    14 mars 2013 à 04 h 56

    Exposition La colonie retrouvée; première France d’Amérique 1541-1543

    L’exposition La colonie retrouvée; première France d’Amérique 1541-1543 sera présenté au Musée de l’Amérique française dès le 1er mai 2013. La Commission de la capitale nationale du Québec a fait appel à l’expertise du Musée de la civilisation afin de réaliser cette exposition. La présentation originale et immersive de haute qualité met en valeur les artefacts retrouvés lors des fouilles effectuées sur le site archéologique Cartier-Roberval

    Pour en savoir plus:

    http://www.capitale.gouv.qc.ca/chantiers/parcs-espaces-verts/exposition-la-colonie-retrouvee.html

    Le stie Cartier Roberval notre histoire notre patrimoine notre richesse!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Claude Jean

    23 mars 2013 à 06 h 05

    Le mur mémoire Cartier-Roberval remporte un prix canadien

    Situé dans le secteur de la plage Jacques-Cartier, dans Cap-Rouge, le mur mémoire Cartier-Roberval commémore ce lieu qui a vu naître la première colonie française d’Amérique.

    Martin Moisan, collaboration spéciale

    Le mur mémoire Cartier-Roberval remporte un prix canadien
    Le Soleil(Québec) L’Association des architectes paysagistes du Canada a décerné sept prix d’excellence à des projets réalisés par des professionnels du Québec. Parmi eux, le mur mémoire Cartier-Roberval, dans Cap-Rouge.

    André Arata et Gérald Pau, de la firme Plania, ont obtenu une citation nationale dans la catégorie Design pour le mur mémoire Cartier-Roberval, résultat du chantier de consolidation et de mise en valeur de la falaise de Cap-Rouge, dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, à Québec.

    Ce mur mémoire est une initiative de la Commission de la capitale nationale du Québec, qui avait d’abord consolidé la frange supérieure de la falaise de Cap-Rouge affectée par des éboulis, en 2003. Elle a ensuite fait édifier le mur mémoire Cartier-Roberval, dans un geste artistique et commémoratif inspiré de ce lieu qui a vu naître la première colonie française d’Amérique, dans le secteur actuel de la plage Jacques-Cartier. Des découvertes archéologiques majeures y avaient été effectuées en 2005.

    La forme du mur évoque le fracas des vagues sur ce cap et sur ce rivage, il y a près de cinq siècles. Les mots de Cartier et de Roberval qui y sont parsemés rappellent la volonté de la France de s’installer à demeure au Nouveau Monde.

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/architecture/201303/21/01-4633519-le-mur-memoire-cartier-roberval-remporte-un-prix-canadien.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_maison_1427599_section_POS4

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Claude Jean

    23 mars 2013 à 06 h 19

    Un prix pour le mur mémoire Cartier-Roberval

    L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) dévoilait, vendredi dernier, les 13 lauréats nationaux de ses Prix d’excellence annuels, des projets reconnus comme étant des exemples prééminents de l’architecture de paysage au Canada.

    Le mur mémoire Cartier-Roberval – © CCNQ, Pierre Joosten
    Le jury des Prix d’excellence a choisi le projet de mur mémoire et de consolidation de la falaise du chantier archéologique Cartier-Roberval pour un Prix de citation nationale.

    Le défi était de taille : consolider la falaise de Cap-Rouge afin de sauvegarder les vestiges archéologiques de la première colonie française d’Amérique du Nord. Mais le mur mémoire Cartier-Roberval est bien plus qu’un ouvrage d’ingénierie. Il s’agit d’un projet d’aménagement innovateur et intégré à son environnement unique, une réelle œuvre d’art commémorant l’histoire du lieu.

    « Le concept proposé se voulait une rhétorique de l’historicité des lieux par un geste artistique de ponctuation temporelle où le présent s’inscrit sur le passé, tel un palimpseste», indique André Arata, chargé de design chez PLANIA.

    Ainsi, le mur de béton est recouvert de panneaux architecturaux en acier patinable, évoquant le fracas des vagues et de la glace sur le cap il y a près de cinq siècles. Le choix de l’acier Corten fait aussi écho au riche passé du site, qu’il s’agisse de la présence du minerai de fer décrit par Cartier dans son récit ou de la construction de l’imposant Tracel, toujours omniprésent dans le paysage. Les extraits des récits de Cartier et de Roberval parsèment les panneaux et rappellent leur volonté de bâtir ici la première colonie française. De plus, l’appréciation de cette intervention se fait en toute saison, grâce à la nature sculpturale du mur et à l’intégration de la lumière.

    Le rôle des architectes paysagistes qui ont coordonné le projet était celui d’assurer la collaboration continue entre tous les intervenants (historiens, archéologues ou ingénieurs), ce qui a permis l’évolution du projet à chaque étape de sa réalisation.

    Ce projet d’exception a été réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec et PLANIA/DESSAU/LVM.

    http://www.capitale.gouv.qc.ca/commission/nouvelles/prix-pour-le-mur-memoire-cartier.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler