Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle carte électorale à Québec: moins de districts, nouveaux noms

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mars 2013 3 commentaires

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Aux élections municipales du 3 novembre, vous ne voterez plus dans le district Vieux-Québec, pas plus que dans celui des Faubourgs, de la Cité-Universitaire ou du Trait-Carré. Le nombre de districts passera de 27 à 21. Et le régime minceur entraîne des changements de noms. (…) Le district électoral de Vieux-Québec-Montcalm, par exemple, sera renommé Cap-aux-Diamants.

Si l’appellation Vieux-Québec ne se trouve dans aucun nouveau district, celui de Montcalm reste toujours avec Montcalm-Saint-Sacrement, dont les limites s’apparentent à celles de Saint-Sacrement-Belvédère. Dans la basse ville, le district des Faubourgs est renommé Limoilou

La suite

Les districts électoraux

Voir aussi : Histoire, Québec La cité.


3 commentaires

  1. Michel Beaumont

    30 mars 2013 à 07 h 28

    L’argent, toujours l’argent me direz-vous !

    C’est particulièrement dommage de voir disparaître une appellation aussi importante qu’historique comme : Vieux-Québec.

    Au fond, tout débuta là ! Les premiers jalons de la ville furent déposés dans ce quartier qui donna naissance à tous les autres.

    Pourquoi le rayer comme nom ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • BF Luc

      30 mars 2013 à 12 h 54

      Selon moi Labeaume réussirait même à faire élire une boite aux lettres de Postes Canada dans son équipe. On est passer le stade où l’on peut s’indigner de la disparition du nom d’un district électoral. J’ai bien d’autres soucis prioritaires à celui-ci concernant la démocratie de la ville de Québec. ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • julien

      30 mars 2013 à 14 h 08

      Je ne suis pas un fin connaisseur, mais j’ai l’impression que Vieux-Québec n’est pas une impression si vieille que ça. Je doute que Champlain disait, « Je reste dans le Vieux-Québec ». Comparativement à cela, Cap-aux-diamants, a plus de chances d’être un terme qui était utilisé du temps de Champlain.

      On parle tout de même juste de district électoral, et non de dénomination touristique. Je doute que ça puisse causer un tort irréparable au Vieux-Québec…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler