Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Promenade Samuel-De Champlain: Phase 3

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 avril 2013 23 commentaires

http://www.youtube.com/watch?v=uLsog3nqUdc

Radio-Canada (Québec)

Des citoyens de Québec s’inquiètent du manque d’accès au fleuve dans le projet de prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain. Plusieurs questions à ce sujet ont été posées, mardi soir, lors de la séance d’information du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

La rencontre portait sur la troisième phase de l’aménagement de la promenade entre les côtes Sillery et Gilmour. Ce tronçon de deux kilomètres et demi comprendra entre autres l’aménagement d’une plage et d’un miroir d’eau.

Le réseau de transport de la Capitale (RTC) a récemment réduit les services des parcours 16 et 1 qui desservent le secteur. Le projet de prolongement de la promenade prévoit par ailleurs 600 nouvelles places de stationnement pour les automobiles.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


23 commentaires

  1. Léonce Naud

    10 avril 2013 à 19 h 29

    À Québec, avec bientôt DEUX CENTS MILLIONS de dollars du Trésor Public, toujours pas d’endroit pour amarrer une chaloupe. Çà, c’est du développement économique !

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  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    10 avril 2013 à 23 h 27

    Une chaloupe sur le fleuve? J’ai fait de la planche à voile « full equipped » pendant 10 ans et je crois qu’il faut être un peu inconscient pour embarquer sur le fleuve en chaloupe, ça prend tout un moteur parce que le temps change rapidement, les rames c’est bon rien contre le courant( et comparez pas avec un kayak, c’est autre chose) Et en planche expert je me suis ramassé loin des battures quelques fois…

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    • jeand Utilisateur de Québec Urbain

      10 avril 2013 à 23 h 28

      Et je rajouterais que 90% des noyades au Québec résultent de personnes en chaloupes sur des LACS qui ne mettent pas de ceintures et ne savent pas nager….

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    • Léonce Naud

      11 avril 2013 à 08 h 43

      Quand elles désirent donner à leurs citoyens l’accès et l’usage de leurs plans d’eau publics, les villes aménagent en tout premier lieu des rampes de mise à l’eau dignes de ce nom (boat ramps). La Ville de Lévis vient justement d’aménager une telle rampe de mise à l’eau à la plage Joliette. Que pensez-vous de ses utilisateurs ? Devraient-ils passer leurs étés à balconville ? Pensez-vous que Lévis a bien fait d’installer cette rampe publique de mise à l’eau ?

      Pour que le fleuve devienne un jour autre chose qu’un club privé liquide accessible seulement à cet infime pourcentage de la population qui possède un yacht dans une marina, il faut des rampes publiques de mise à l’eau bien conçues qui soient autre chose qu’une honteuse barrière-à-fric sans qualité comme celle de Sillery.

      Les gravures anciennes montrent le fleuve couvert de chaloupes et d’esquifs de diverses formes et gabarits devant Québec. La raison en est fort simple. À cette époque, il existait plusieurs endroits où les gens pouvaient gratuitement mettre de telles embarcations à l’eau et les retirer ensuite sans danger. Une rampe de mise à l’eau était même située au cœur du Vieux-Québec touristique. Elle donnait accès au fleuve par le célèbre Bassin de la Douane (recliquer sur l’image pour l’agrandir) : http://www.gensdebaignade.org/documents/bassin_douane_neuve.JPG

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      • Yvan Dutil

        11 avril 2013 à 10 h 08

        D’après ce que je comprends, on ne veut pas se ramasser avec une série de véhicule qui font la queue pour débarquer leur chaloupe, de plus en plus grosses!

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      • Léonce Naud

        11 avril 2013 à 11 h 10

        Les choses sont un peu plus compliquées que la simple taille des embarcations en un point donné.
        Il tombe sous le sens que si l’on retrouvait un jour un grand Bassin de Commerce devant le quartier historique, les canots, kayaks et autres esquifs légers fréquenteraient les lieux en grand nombre, tout comme les embarcations de type hors-bord. Ces dernières, toutefois, seraient invitées à utiliser des rampes de mise à l’eau plus loin du centre-ville, car elles nécessitent de vastes aires de stationnement.
        Et il ne faut pas oublier que nous devons également faire le bonheur des navires des armateurs québécois de croisières-excursions tout comme celui des villes flottantes de la croisière internationale. Pour une première réflexion sur l’architecture de littoral et la polyvalence souhaitable des quais au centre-ville, voir : http://www.gensdebaignade.org/Continuite.pdf

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  3. J.

    11 avril 2013 à 02 h 09

    Chaloupe ou pas, il vaut mieux posséder une automobile, si vous voulez profiter des avantages et beautés de la ville de Québec. Le RTC n’est pas une solution pratique. Et quand ça aurait pu être une alternative tolérable, le RTC supprime le service.

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  4. sam

    11 avril 2013 à 09 h 54

    Il n y avait-il pas de l’argent dépensé sur cette partie en 2008? (Foulon) Voila un autre bel exemple d’improvisation et de gaspillage de fonds plublic…

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  5. Omer

    11 avril 2013 à 12 h 26

    Sous une note plus positive que les précédents commentaires, je tiens à simplement dire que j’ai hâte de voir cette nouvelle phase et cela sera un must autant pour les gens d’ici que pour les touristes.

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    • jeand Utilisateur de Québec Urbain

      11 avril 2013 à 14 h 06

      Exact! c,est une superbe vitrine pour notre ville et un héritage fabuleux que notre génération laissera.

      Je remercie Monsieur Léonce Naud pour les précisions de ses idées, là je trouve qu’il a bien raison finalement pour un accès , chaque chose à sa place. Le fait est cependant que le fleuve comporte des dangers extrêmes comparé à un lac, peu de gens réalisent à quel point le courant est fort et que le vent se lève souvent sans prévenir avec les vagues qui viennent avec…

      Pour moi la promenade de Champlain va finir par relier les chutes à Beauport jusqu’à Neuville

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  6. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    11 avril 2013 à 14 h 35

    Je suis toujours un peu dégoûté lorsque je me rends à cette promenade et que j’y trouve une marée de voitures envahir tout le paysage et les abords de la route. C’est franchement désolant.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      11 avril 2013 à 14 h 40

      Quelle est alors votre proposition ? Merci.

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      • FierUrbain

        11 avril 2013 à 19 h 27

        En fait, ce sont la Ville et le RTC qui devraient bonifier le transport en commun dans ce secteur, quitte à mettre une navette. Mais comme le RTC vient d’y éliminer ou d’y réduire des parcours et que des places de stationnements vont être ajoutés ça s’annonce très mal…

        Comme un peu l’absence de navette vers l’aéroport, je trouve aberrant à quel point les principales attractions touristiques de Québec et du Québec soient si mal desservis pour ceux qui ne possèdent pas de voiture. En Europe, on peut aller faire de la randonnée en montagne sans prendre la voiture!

        Bref, c’est un peu déprimant de voiture 100 voitures garées le long de la promenade par une belle journée d’été, surtout qu’un quartier résidentiel se trouve à proximité.

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      • Léonce Naud

        12 avril 2013 à 08 h 25

        Changeons de perspective. Pour quelle raison a-t-on choisi de dépenser soixante-dix millions de dollars du Trésor Public sur 2.2 kilomètres de rivages rectilignes et enrochés, situés à plusieurs kilomètres du centre-ville, endroit qui était depuis des décennies et non sans raison privé de toute présence humaine ?

        Pourquoi n’a-t-on pas investi tous ces millions pour une réappropriation du fleuve par les Québécois au cœur de leur Capitale, sur les rives du Vieux-Québec déjà fréquenté par des millions de visiteurs et touristes ?

        Quel peut bien être ce puissant mais discret repoussoir qui a expédié ces millions de dollars d’aménagements riverains à des kilomètres du centre-ville, au milieu de nulle part, dans un endroit qui n’est accessible à la population qu’en automobile ou peu s’en faut, alors que la plus grande partie de l’activité humaine prend place à l’intérieur ou à la périphérie immédiate du Vieux-Québec ?

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  7. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    11 avril 2013 à 20 h 46

    L’Europe toujours l’Europe !!!! On est en Amérique ici, lâchez nous les baskets avec: mais en Europe, à Copenhague,à Oslo Paris et autres

    Comme dirait les cousins: J’en ai marre!

    Bon c’est décidé cet été je retourne encore en Allemagne= le paradis de l’automobile :) (oups c’est en Europe ça)

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    • Louis M.

      11 avril 2013 à 23 h 09

      Ah l’Allemagne, pays qui aime la voiture mais qui sait la laisser à sa place. Beaucoup de superbes écoquartiers là-bas! Des transports en commun partout tellement qu’on hésite entre plusieurs à savoir lequel vaut-il mieux prendre selon l’heure et la destination. Pays qui a mis à profit l’expertise de Bombardier…

      On a beaucoup à apprendre d’eux! Bien content pour vous si vous pouvez y aller!

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    • KarlDerGroße

      12 avril 2013 à 11 h 13

      En effet, allez-y en Allemagne. Habiter à Munich a été l’élément déclencheur de mon désire d’étudier l’urbanisme et le transport des personnes. Pour moi qui a grandi dans une banlieue et qui pensait que je devais m’acheter un ‘char’ à 18 ans, ça été une libération de pouvoir me déplacer sans voiture 24/24. Aller voir là-bas comment on peut vivre autrement.

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  8. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2013 à 09 h 42

    J’adore me promener en vélo! Les plaines sont un magnifique terrain de jeu pour le faire! La Promenade Samuel-De Champlain est fantastique aussi, sinon mieux.

    Les deux sont situés à un jet de pierre l’une de l’autre. Mais passer de l’un à l’autre en vélo, c’est très compliqué! La seule option est la côté Gilmour… Très raide, étroite, pas de trottoir et les autos y circulent très rapidement. Donc ce n’est pas du tout un choix sécuritaire! L’autre option c’est de prendre son vélo dans ses mains, et passer par les escaliers.

    Donc, on a deux magnifiques parcs un à côté de l’autre, mais le lien pour les cyclistes (et même pour les piétons) sont déficients. Serait-il possible d’améliorer la situation? En ajoutant un trottoir à la cté Gilmour? Ou simplement en ajouter une gouttière à l’escalier afin de faire rouler le vélo.

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  9. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2013 à 10 h 08

    Je pense que ceux qui critiquent les sommes dépensées pour réaménager le coin oublient de quoi avait l’air le coin avant le projet et pourquoi cela a été si long. On oublie que le boulevard Champlain avait un air de Montréal-est avec ses dizaines de citernes à gaz de part et d’autres. Pas compliqué ça sentait l’huile quand on s’y promenait. Ça prenait un coûteux coup de barre pour décontaminer, démolir, racheter les terrains etc… Maintenant avec un minimum d’entretien cela va rester beau pour les 100 prochaines années!

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    • FierUrbain

      12 avril 2013 à 22 h 14

      Mon cher jean, il faut aussi arrêter de penser l’Europe est une autre planète de laquelle on ne peut prendre exemple. On pourrait en dire tout autant de l’Asie, de l’Australie, même du Maghreb ou de l’Amérique du Sud!

      L’Amérique du Nord est le cancre mondial en transport tout court! En ce qui concerne l’Allemagne : oui, leurs autoroute sont superbes, mais les transports en commun y sont archi développés, efficaces, abordables et la plupart du temps assez modernes.

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  10. Max Thunder

    9 mai 2013 à 18 h 17

    Il me semble qu’il est évident qu’il faut une navette (un écolobus) reliant le vieux-québec et la haute-ville vers la promenade Champlain. Cela attirerait au moins les touristes (et les gens en ville sans autos). L’endroit est étrangement désert (par rapport à sa capacité). Cependant, un grand bravo d’avoir pensé aux automobilistes en n’ajoutant pas le stress du manque de stationnement et des parcomètres. J’envoie promener (le long du fleuve) les anti-automobiles qui ressentent un malaise dès qu’ils voient un automobile.

    Ce qu’il manque maintenant, c’est une vraie plage! Et non pas la plage actuel à côté de la marina qui attire une clientèle parfois étrange, faute d’accès à la population générale…

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