Québec Urbain

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RTC: Parcours 16: le RTC maintiendra huit passages par jour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 avril 2013 14 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Réagissant aux plaintes des citoyens du secteur du Foulon, le RTC maintiendra huit passages quotidiens du parcours 16 dans le bas de la côte de Sillery. La mesure coûtera 30 000 $ par année pour 29 utilisateurs réguliers.

La suite

RTC : 7,5 millions $ en heures supplémentaires en 2012 * Radio-Canada (Québec)

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport en commun.


14 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    22 avril 2013 à 22 h 31

    29, oui, ……29 utilisateurs réguliers.

    Même si je me doute que ça va probablement faire rugir, je me compromets !

    Avoir été « calleux de shots » au RTC j’aurais accordé tout au plus :

    – 2 passages quotidiens le matin, pour desservir à la fois et plus particulièrement les étudiants et les « non-chomeurs » ( j’aime pas l’expression «travailleur» que je trouve trop réductrice, comme s’il n’y avait que les syndiqués qui travaillent ! );
    – 2 passages quotidiens en fin d’après-midi pour les mêmes fins;
    – et 2 en soirée ( l’un vers 19h30 et l’autre vers 22h 30 ) considérant notamment qu’il y a des cours le soir à l’Université Laval et que les commerces ferment à 21h00, ce qui laisserait le temps nécessaire aux employés que la chose pourrait intéresser.

    P.S. Pour les coeurs plus «sensibles» : quelqu’un qui m’est très proche vient de voir son parcours diminué de moitié dans notre secteur, ce à quoi je lui ai répondue que, malgré les tracas engendrés, j’appuyais l’optimisation des ressources pour le meilleur intérêt de la collectivité et qu’on ferait le nécessaire pour se débrouiller en conséquence !

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      22 avril 2013 à 22 h 34

      Les taxes et les impôts servent à se payer collectivement des services qu’on aurait pas autrement les moyens de se les payer individuellement. Ces 29 personnes en payent.

      A Paris, ville composée de millions d’habitants, il y a des autobus vides … A Rio aussi. Je le sais, j’en ai vu.

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      • «Le» lecteur assidu

        22 avril 2013 à 22 h 51

        « Ces 29 personnes en payent. » (sic)

        Même si je suis prêt à admettre que ces 29 personnes ne sont pas de simples utilisateurs mais également des payeurs de taxes et d’impôts, je soumets que ce seul facteur ne peut en soi justifier l’absence de recherche à l’optimisation des ressources à défaut de quoi, ultimement, la « balloune » financière va « péter au fret ».

        Alors la collectivité au complet va se retrouver devant ……rien !

        Sans limiter ce qui précède, si j’acquiesçais à votre argumentaire et en le poussant jusqu’au bout, faudrait appliquer le même principe des « 29 » aux 500 autres que le RTC a déclaré irrémédiablement touchés par la politique d’optimisation des ressources.

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      • nietnietniet

        24 avril 2013 à 06 h 48

        J’ai arrêté de vous lire quand vous avez corrigé l’erreur de M. Gobeil. Si vous étiez un peu moins condescendant, je crois que vos messages passeraient mieux.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        24 avril 2013 à 09 h 04

        Paient/Payent: Les deux conjugaisons sont permises.

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  2. «Le» lecteur assidu

    22 avril 2013 à 22 h 59

    * CORRECTION

    Sans limiter ce qui précède, si j’acquiesçais à votre argumentaire et en le poussant jusqu’au bout, faudrait appliquer le même principe des « 29 » aux 500 autres que le RTC a déclaré irrémédiablement touchés par la politique d’optimisation des ressources CE QUI, À L’ÉVIDENCE, N’EST PAS RAISONNABLEMENT ENVISAGEABLE.

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  3. Denisb

    23 avril 2013 à 08 h 22

    Si 30 000 $ est le coût total, ce n’est pas si dispendieux. Supposant que ce sont à 50% des adultes et à 50% des étudiants, s’ils payent des passes mensuelles pendant toute l’année, ils payeront tout de même plus de 22 000 $ en laissez-passer.

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  4. Paul

    23 avril 2013 à 08 h 31

    Quand on parle de vision…On parle de transport en commun, on parle de réduction de GES, on parle de plan de mobilité durable. On investit des millions sur une promenade sur le bord du fleuve et on y coupe le service de transport en commun!!! Vous regarderez la phase trois de la Promenade Samuel de Champlain et ses magnifiques stationnements. On construit un promenade et le seul moyen d’y aller c’est en  »char ».

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    • Gaston

      23 avril 2013 à 14 h 17

      C’est simple: si on veut un système de transport collectif performant qui va pouvoir répondre aux ambitions que la Ville et le maire ont exprimé dans le plan de mobilité durable, il va falloir mettre de l’argent.

      Toujours drôle de voir que 30 000 $ pour le TC est considéré cher, et que personne crie quand on investit 1 milliard de dollars dans le dédoublement des voies de l’autoroute 73 vers le Saguenay….

      Finalement: où est la cohérence entre le plan de mobiltié durable du maire et la demande de la ville d’économiser sur le service TC ? Pas compris, moi.

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      • jfmartel

        23 avril 2013 à 17 h 21

        Vous mélangez les dossiers. On a doublé les voies pour la sécurité point. La route n’a pas été doublé pour corriger un problème de congestion…

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  5. J.

    24 avril 2013 à 08 h 34

    Curieux, quand même, ces gens qui ne voyagent pas en autobus et qui prennent des décisions concernant des usagers de transport en commun et qui réalisent que les usagers affectés se font connaître et protestent et ces même gens qui ne voyagent pas via les transports en communs réalisent que finalement, ils se sont peut-être trompés et reculent. Un peu, pour ne pas perdre complètement la face.

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    • julien

      24 avril 2013 à 16 h 21

      « ces gens qui ne voyagent pas en autobus et qui prennent des décisions concernant des usagers de transport en commun  »

      On ne peut pas toujours s’attendre que tous les décideurs utilisent les services tout comme dans un hopital tous les décideurs ne sont pas des patients. Ce qui ne les empêchent pas de prendre des décisions dans l’intérêt de leur clientèle.

      Mais, si vous vous attardez à la composition du conseil d’administration du RTC, vous pourrez constater qu’une « Utilisatrice des services de transport en commun » siège aux CA.

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