Je n’ai toujours pas compris pourquoi on investissait dans la reconstruction de cette autoroute qui avait déjà été rénovée aux alentours de 2005. Quand on a du vieux, on le laisse aller en décrépitude tandis que le neuf, on s’amuse à le démolir pour le reconstruire. Si c’était juste la question d’ajouter une 3e voie, bien l’autoroute Henri-IV en a bien plus besoin que Duplessis.
On ajoute vraiment une 3e voie?? Je pensais que non.
Si c’est le cas, comme vous dites, Henri-IV en a effectivement plus de besoin. Si ce n’est pas le cas, alors pourquoi fait-on des travaux aussi majeurs?? Des fois j’me pose de sérieuses questions sur la pertinence de certains travaux routiers…
Vous parlez sans doute de la réfection de l’échangeur Charest-Duplessis qui a eu lieu il y a quelques années. Ici il s’agit de la portion de l’autoroute plus au sud. Les trois viaducs tombaient en ruines. Effectivement il y aura trois voies et cette autoroute va probablement servir de voie de contournement lors de la réfection d’Henry IV.
Louis-Nicolas. À mon avis oui. Ça n’aurait pas été possible avec les anciens viaducs qui étaient trop étroits mais les nouveaux sont prévus pour ça. Plus au sud du chantier actuel, c’est le viaduc des Quatres Bourgeois qui va subir le même sort. Je présume que le nouveau sera construit en conséquence. Ça va soulager Henry IV lors de sont élargissement et bien du monde vont être contents de l’élargissement de Duplessis, moi le premier, je l’utilise très souvent.
D’après les commentaires du MTQ, l’élargissement de Duplessis sert entre autre à résorber une partie de la congestion que créera éventuelle l’élargissement d’Henry 4.
Je ne vois nulle part où il est mention d’ajouter des voies. En direction nord, la travée est terminée et est juste assez large pour accueillir deux voies avec des accotements. Auparavant il n’y avait pas d’accotement. Je serais fort étonné qu’on fasse aujourd’hui, en 2013, trois voies de large sans accotement, comme sur Henri-IV à la même hauteur. Si c’était le cas, on aurait refait le pont du CN plus large.
La travée sud est de la même largeur (le pont du CN semble symmétrique) alors ce sera probablement la même chose.
« Sur l’autoroute Duplessis, le pont d’étagement de l’avenue Blaise-Pascal doit aussi être refait et élargi afin de permettre un aménagement à six voies séparées par un terre-plein entre l’autoroute Charest et l’embranchement des ponts de Québec et Pierre-Laporte. »
Et pour être plus convaincant, en provenance du Min. Des transports:
7. Autoroute Duplessis (540) ($$$)
Secteur de l’avenue Blaise-Pascal et du chemin de fer
QUÉBEC:
Reconstruction du pont d’étagement et élargissement de la chaussée de 4 à 6 voies séparées
Reste que les 6 voies n’iront pas plus loin que les bretelles au nord du chemin Ste-Foy (après ça, la 3e voie n’Est toujours qu’une voie qui « entre et qui sort ») car on ne va pas refaire le coin du ch. Ste-Foy qui est tout neuf.
Quand à Quatre-Bourgeois, il me semble que c’set Quatre-Bourgeois qu’on veut refaire, plus que Duplessis. Mais je me souviens avoir vu un plan où on faisait une voie pleine largeur en direction nord, entre 4-b et ste-foy, là où c’est présentement un espèce de voie pas large.
À moins qu’il y ait erreur, dans l’article on dit bien:
« permettre un aménagement à six voies séparées par un terre-plein entre l’autoroute Charest et l’embranchement des ponts de Québec et Pierre-Laporte. »
29 avril 2013 à 11 h 42
Je n’ai toujours pas compris pourquoi on investissait dans la reconstruction de cette autoroute qui avait déjà été rénovée aux alentours de 2005. Quand on a du vieux, on le laisse aller en décrépitude tandis que le neuf, on s’amuse à le démolir pour le reconstruire. Si c’était juste la question d’ajouter une 3e voie, bien l’autoroute Henri-IV en a bien plus besoin que Duplessis.
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29 avril 2013 à 12 h 36
On ajoute vraiment une 3e voie?? Je pensais que non.
Si c’est le cas, comme vous dites, Henri-IV en a effectivement plus de besoin. Si ce n’est pas le cas, alors pourquoi fait-on des travaux aussi majeurs?? Des fois j’me pose de sérieuses questions sur la pertinence de certains travaux routiers…
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29 avril 2013 à 13 h 49
Vous parlez sans doute de la réfection de l’échangeur Charest-Duplessis qui a eu lieu il y a quelques années. Ici il s’agit de la portion de l’autoroute plus au sud. Les trois viaducs tombaient en ruines. Effectivement il y aura trois voies et cette autoroute va probablement servir de voie de contournement lors de la réfection d’Henry IV.
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29 avril 2013 à 19 h 46
Merci pour les précisions. Mais est-ce que ca veut dire que Duplessi aura 3 voies des 2 cotés de l’autoroute jusqu’a l’embrenchement pour les ponts?
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29 avril 2013 à 20 h 53
Louis-Nicolas. À mon avis oui. Ça n’aurait pas été possible avec les anciens viaducs qui étaient trop étroits mais les nouveaux sont prévus pour ça. Plus au sud du chantier actuel, c’est le viaduc des Quatres Bourgeois qui va subir le même sort. Je présume que le nouveau sera construit en conséquence. Ça va soulager Henry IV lors de sont élargissement et bien du monde vont être contents de l’élargissement de Duplessis, moi le premier, je l’utilise très souvent.
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29 avril 2013 à 21 h 13
En effet, ca fera pas de tort! Autant pour l’état des viaducs que pour la congestion, vu les futurs travaux sur Henri-IV. Merci encore!
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30 avril 2013 à 11 h 08
D’après les commentaires du MTQ, l’élargissement de Duplessis sert entre autre à résorber une partie de la congestion que créera éventuelle l’élargissement d’Henry 4.
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1er mai 2013 à 09 h 16
Je ne vois nulle part où il est mention d’ajouter des voies. En direction nord, la travée est terminée et est juste assez large pour accueillir deux voies avec des accotements. Auparavant il n’y avait pas d’accotement. Je serais fort étonné qu’on fasse aujourd’hui, en 2013, trois voies de large sans accotement, comme sur Henri-IV à la même hauteur. Si c’était le cas, on aurait refait le pont du CN plus large.
La travée sud est de la même largeur (le pont du CN semble symmétrique) alors ce sera probablement la même chose.
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1er mai 2013 à 13 h 16
Pourtant dans cet article de février 2012:
« Sur l’autoroute Duplessis, le pont d’étagement de l’avenue Blaise-Pascal doit aussi être refait et élargi afin de permettre un aménagement à six voies séparées par un terre-plein entre l’autoroute Charest et l’embranchement des ponts de Québec et Pierre-Laporte. »
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201202/28/01-4500707-pres-de-400-millions-de-travaux-a-quebec.php
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1er mai 2013 à 14 h 28
Et pour être plus convaincant, en provenance du Min. Des transports:
7. Autoroute Duplessis (540) ($$$)
Secteur de l’avenue Blaise-Pascal et du chemin de fer
QUÉBEC:
Reconstruction du pont d’étagement et élargissement de la chaussée de 4 à 6 voies séparées
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/salle_presse/2012/Investissements2012-2013/cap-nat_liste.pdf
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2 mai 2013 à 00 h 26
Ah ben coup donc, j’en ai manqué un bout!
Merci pour l’information!
Reste que les 6 voies n’iront pas plus loin que les bretelles au nord du chemin Ste-Foy (après ça, la 3e voie n’Est toujours qu’une voie qui « entre et qui sort ») car on ne va pas refaire le coin du ch. Ste-Foy qui est tout neuf.
Quand à Quatre-Bourgeois, il me semble que c’set Quatre-Bourgeois qu’on veut refaire, plus que Duplessis. Mais je me souviens avoir vu un plan où on faisait une voie pleine largeur en direction nord, entre 4-b et ste-foy, là où c’est présentement un espèce de voie pas large.
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6 mai 2013 à 12 h 08
Au plaisir,
À moins qu’il y ait erreur, dans l’article on dit bien:
« permettre un aménagement à six voies séparées par un terre-plein entre l’autoroute Charest et l’embranchement des ponts de Québec et Pierre-Laporte. »
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