Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une nouvelle vision du Parc de la Chute-Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mai 2013 8 commentaires

* Dans le cadre du Colloque sur l’innovation, des étudiants en architecture, des jeunes architectes et designers urbains nous ont présenté des projets issus de leur passage à l’École d’architecture de l’Université Laval. Voici celui de Sédrick Bolduc et Mathieu Hallebaut quant à leur vision du Parc de la Chute-Montmorency

 Chute Montmorency  Chute Montmorency Chute Montmorency Chute Montmorency Chute Montmorency Chute Montmorency Chute Montmorency Chute Montmorency

Voir aussi : Architecture urbaine.


8 commentaires

  1. Louis Lamontagne

    8 mai 2013 à 07 h 15

    Ça ne ferait pas de mal, le côté est du parc est vraiment un champ de désolation…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J.

    8 mai 2013 à 07 h 44

    J’ai une perception, qui est peut-être fausse: je crois qu’il n’y a pas beaucoup de résidents du Québec métropolitain qui ont utilisé le téléphérique actuel. Parmi les lecteurs que Québec urbain, l’avez-vous déjà utilisé et quelles sont vos impressions ? Recommanderiez-vous à des amis d’y faire une montée ou une descente ? N’a-t-il qu’une fonction pratique ou si ça doit être considéré comme un attrait touristique (à promouvoir) de Québec ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Omer

      8 mai 2013 à 13 h 03

      Pour ma part (et je suis résidant de QC), je l’ai essayé pour la toute première fois l’été dernier et pourtant, je vais aux Chutes depuis mon enfance. Nous l’avons fait parce que nous avions eu des laissés-passer, sinon je ne voyais pas l’intérêt de payer puisque la vue, je la connais déjà !

      J’ai été satisfait, mais pas extrêmement emballé. On s’entend, ce n’est pas 3,000 pieds d’altitude ET je connais déjà la vue. Cependant, pour le tourisme, c’est A1 pour vivre une certaine expérience.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Jean Cazes

    8 mai 2013 à 10 h 58

    Le problème, avec les Chutes, c’est qu’on a complètement dénaturé et banalisé le site au profit – dans les intentions – de la piastre!!

    On peut certes saluer la magnifique intégration de l’escalier sur la façade Est, mais le point de non retour est venu, à mon avis, de l’installation du téléphérique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jeand Utilisateur de Québec Urbain

      9 mai 2013 à 19 h 57

      Faudrait se souvenir que le parc était désert et était très peu visité avant l’installation de téléphérique et du pont en haut. À peine si les autobus de touristes arrêtaient en bas. Le touriste moyen ne montera jamais l’escalier (beaucoup le descendent par contre). Les chutes sont maintenant partie intégrante du circuit, et faudrait le demander au monde de l’île, je suis certain que l’achalandage sur l’île a beaucoup augmenté avec le regain de popularité du site.

      Pour ce qui est des $$ , il y a moyen de s’en passer sur le site, on arrive à vélo , on monte à pied et on déballe le pique-nique en haut! Et je le fais au moins une fois par année avec fiston.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Dominique

    10 mai 2013 à 09 h 35

    Concernant les croquis…… « pourquoi faire beau quand on peu faire laid ». Je trouve que les idées ne s’intègre pas du tout avec le « look » de l’endroit. C’est le genre de look que certains trouve jolie en ce moment, mais dans 15 ans on va rire de cela, comme pour le Complexe H, ou le béton de la rivière St-Charles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    10 mai 2013 à 18 h 59

    Moi je trouve que ce concept n’est pas très naturel. C’est un beau concept mais je préférais qu’advenant un gros travail de réaménagement on mise plus sur le renaturalisation du site. Un peu comme la Promenade Samuel de Champlain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler