http://www.youtube.com/watch?v=Xw07JuoMlCU&feature=youtu.be
Place publique dans le Vieux-Port: coup de barre nécessaire, croient les experts * Stéphanie Martin (Le Soleil)
http://www.youtube.com/watch?v=Xw07JuoMlCU&feature=youtu.be
Place publique dans le Vieux-Port: coup de barre nécessaire, croient les experts * Stéphanie Martin (Le Soleil)
Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire.
7 mai 2013 à 17 h 32
pas vu l’ombre d’une bagnole… On se rapproche de bonheur, non ? ;c) c’est tellement honteux d’avoir un grand stationnement à ciel ouvert sur un site remarquable ; du fleuve, au musée, en transition par le vieux.
Signaler ce commentaire
7 mai 2013 à 18 h 38
Les bagnoles seraient dans le stationnement étagé conçu pour 700 véhicules. La réalisation de ce projet n’est pas pour demain toutefois. Mais je trouve le tout extrêmement intéressant. Pour ne pas dire plus.
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 10 h 03
Je seconde. Mais vivrai-je assez vieux pour voir un tramway à Québec et ce projet réalisé? Et si l’équipe Labeaume, fortement démantelée, n’était pas réélue ?
Signaler ce commentaire
7 mai 2013 à 19 h 55
Superbe !
Souhaitons sa réalisation le « plusse » tôt possible.
J’ose croire que l’opposition va applaudir ce projet et en souhaiter également sa réalisation avant les calendes grecques.
Signaler ce commentaire
7 mai 2013 à 19 h 59
J’aime bien le concept général et la disparition du stationnement à ciel ouvert. L’idée de mettre des kiosques le long du stationnement aussi me plaît.
Intéressant de voir les planifications passées qui n’ont pas été réalisées (du moins entièrement), notamment celle entourant la construction du Musée. Des fois c’est bien de réviser les plans en cours de route, mais des fois c’est bon aussi de s’y tenir afin d’assurer une cohérence et de voir venir les développements futurs.
On n’illustre aucun être humain sur le toit végétal du futur stationnement (sera-t-il fermé au public?)… pourtant ça ferait un bel espace vert où déambuler et admirer le fleuve, le Vieux-Québec et les navires. Aussi, on ne voit pas comment les autos vont entrer à l’intérieur du stationnement…
Si jamais un jour le Musée de la Civilisation a besoin d’espace pour s’agrandir, est-ce que le stationnement étagé pourrait servir (avec passerelle)?!?
Enfin, à la diapo 3, on pointe le bassin Louise (d’autres sites d’ailleurs) mais nulle part ailleurs on en parle ni on ne présente ce qu’on y projette. Moi j’ai bien hâte de voir ce qu’on fera du Bassin Louise, lieu hautement stratégique et sensible.
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 10 h 06
» L’idée de mettre des kiosques le long du stationnement aussi me plaît. » Avec de la « nourriture de rue » et des étals de fruits et légumes, noix et fromages à l’unité ou emballages « de voyage » (sans nuire au marché du vieux Port)
Signaler ce commentaire
7 mai 2013 à 20 h 02
Excellente occasion pour se demander si les quais de la Pointe-à-Carcy, qui ont été conçus en vue d’un développement immobilier et non en prévision du service de navires, favorisent ou inhibent une véritable polyvalence d’usages du fleuve devant le Vieux-Québec :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201305/06/01-4648044-limportance-des-quais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_points-de-vue_2009901_section_POS1
Signaler ce commentaire
7 mai 2013 à 20 h 34
Selon les plans d’origine de Safdie, le musée devait se prolonger au-delà de Dalhousie, jusqu’au fleuve. Quelqu’un sait si le projet est mort et enterré ?
Voir :
http://www.desnoyersmercure.com/projet-MuseeDeLaCivilisation.html
Signaler ce commentaire
7 mai 2013 à 21 h 43
Exact. C’était le projet à l’origine. Mais il ne s’est jamais finalisé et manifestement ne le sera jamais non plus.
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 04 h 32
@ Vincent – Les pages 13 et 14 du texte ci-dessous devraient répondre à votre question. (Il n’est pas interdit de lire le reste…)
http://www.gensdebaignade.org/documents/visions_contrastees_nice.pdf
Signaler ce commentaire
7 mai 2013 à 23 h 25
Intéressant, mais ça me prend 2 h aller retour aller à cet endroit en autobus. Je la park où ma voiture ?
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 09 h 11
Dans le nouveau stationnement sous-terrain de 700 places?…
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 11 h 47
Si c’est si loin que ça de chez vous, t’est pas obligé de venir non plus…
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 17 h 51
C’est quoi le rapport ? La ville appartient uniquement aux résidents du centre-ville maintenant ?
C’est pas parce qu’on habite dans un endroit mal desservi par le transport en commun qu’on a pas le droit d’aller en ville.
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 09 h 21
L’idée est intéressante et absoluement nécessaire. Toutefois, j’espère que les rendus ne sont pas finaux parce qu’en terme de design ce n’est pas du tout actuel… J’ose espérer qu’un effort sera mis de ce côté afin d’avoir un espace digne de ce qui a été fait sur la promenade Samuel-de-Champlain. Normalement, savez-vous si la ville va en appel d’offres pour la conception de ces espaces ou cela se fait à l’interne?
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 22 h 28
Un Aboutissement?
Je crois que c’est un excellent projet pour une « capitale nationale » !
Un mot qui me revient , c’est; « Aboutissement » et je m’explique:
-On a investi beaucoup pour la Promenade Champlain, pour la Place Royale, pour la réfection du Vieux-port, pour la Marina, et bientôt pour
le Marché du vieux-port etc etc
Et tous ces lieux convergent ou aboutissent dans un parking ???
Je crois que ce projet compléterait brillamment ces autres projets épars; ca donnerait de l’envergure et une unité a l’ensemble-bordure-de-fleuve.
Je crois qu,avec ce projet , on l’aurait le Prestige de Capitale-Nationale tant recherché par des projets « A-la-Pièce »
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 22 h 56
Denis de Belleval était interviewé cet après-midi à la radio de Radio-Canada. Il était heureux du projet tout en soulignant que le tout remontait aussi aux années du maire L’Allier. Il faut s’avouer que de telles transformations impliquent tant de personnes, tant de pouvoirs divers, et autant d’argent que leur réalisation est à long terme …
Signaler ce commentaire
9 mai 2013 à 05 h 47
Devant Québec, demandons-nous d’abord et avant tout : de quels types de quais aurions-nous vraiment besoin pour le 21e siècle ?
http://www.gensdebaignade.org/Continuite.pdf
Signaler ce commentaire
8 mai 2013 à 22 h 57
Beau projet mais il ne fitte pas du tout avec le Vieux-Québec, surtout les oeuvres d’art.
Signaler ce commentaire