Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vélo-boulevard : des améliorations à apporter

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 mai 2013 14 commentaires

Radio-Canada
Québec

Le vélo-boulevard qui emprunte notamment la rue Père-Marquette est une initiative appréciée par plusieurs cyclistes, mais des améliorations sont souhaitées afin notamment de limiter les obstacles qui jalonnent le parcours.

Le parcours qui s’étend de l’Université Laval à la colline Parlementaire compte 38 intersections. Cette situation ralentit le trajet pour les cyclistes, qui certaines fois, préfèrent bifurquer sur le boulevard René-Lévesque.

Les deux chicanes installées aux intersections de la rue Père-Marquette avec Moncton et des Braves, pour ralentir le trafic des automobilistes, causent aussi des problèmes de sécurité.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Vélo.


14 commentaires

  1. arthuretzeia

    9 mai 2013 à 09 h 09

    « Le parcours qui s’étend de l’Université Laval à la colline Parlementaire compte 38 intersections. Cette situation ralentit le trajet pour les cyclistes ».

    Ça fait que les cyclistes, particulièrement les pseudos-athlètes en cuisards, ne font pratiquement jamais leurs arrêts obligatoires sur Père-Marquette. Pour sauver du temps. Et pour ne pas faire baisser leur rythme cardiaque. Les pauvres. Faut les comprendre.

    Tant pis pour les piétons qui se font zoomer dans la face en tentant de traverser à une intersection. Tant pis pour les enfants qui se rendent à l’école à pieds et risquent chaque jour de se faire puncher par ces zélés. L’important, c’est d’avoir un vélo-boulevard qui fly!

    Lire à ce sujet un billet intéressant : http://chroniquespapaimparfait.blogspot.ca/2012/10/toi-le-cycliste-fou.html?m=1

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    • Louis Lamontagne

      9 mai 2013 à 13 h 08

      Sur le même ton on pourrait dire: Toi le fou à pied, le joggeur inconscient, le p’tit vieux en cart électrique bourgogne, que fais-tu sur la piste cyclable lorsqu’il y a un trottoir 6 pieds à gauche ?

      En même temps, arthuretzeia je ne peu que vous donner raison, le civisme ne fait pas partie des mœurs ici. La cohabitation en est que plus difficile. Dimanche dernier, j’ai dû rouler sur le trottoir entre le pont de la rivière Montmorency et l’entrée du manoir du même nom, tous les piétons, enfants et poussettes étaient sur la piste cyclable et personne sur le trottoir. J’utilise donc le trottoir afin d’éviter les accidents ou carrément la chaussée si je suis dans le sens du trafic.

      Étrangement il y a des sentiers pédestres où les cyclistes sont personæ non gratta, mais les pistes cyclables on y tolère les piétons et autres machins électrifiés.

      J’évite maintenant le plus possible les pistes « cyclables » et je prévois maintenant mes trajets via d’autres itinéraires pour ma sécurité et celle des autres. Dommage.

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        9 mai 2013 à 19 h 45

        Je fais pareil, les pistes sont trop dangereuses pour les vélos.

        La seule exception est la piste des cheminots à partir du moment où elle est en gravelle un peu passé la base militaire.

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      • Manu Utilisateur de Québec Urbain

        10 mai 2013 à 11 h 05

        Dans bien des cas, les « fous à pied » ne sont pas « fous », mais simplement là de leur plein droit car plusieurs tronçons de piste « cyclables » leurs sont permis. C’est certes quelque peu impoli de « bloquer » la piste cyclable s’il y a un trottoir juste à côté, mais ce n’est pas dangereux. Cela n’a rien à voir avec tous les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.

        Pour le règlement:

        http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/docs/velo_carte_complete.pdf

        Notons toutefois que selon le règlement, on doit y circuler en FILE. Pas deux vélo côte à côte pour jaser…. et cela vaut aussi pour les piétons. Dans ce cas, ce n’est pas qu’un manque de savoir vivre, c’est tout simplement interdit. Reste à faire appliquer le règlement.

        La ville devrait tout de même installer une signalisation plus claire et surtout plus fréquente sur les usages permis par tronçon. Par exemple, sur Versant-Nord, il peut y avoir quelques kilomètres entre deux panneaux « interdit aux piétons ». Cela laisse amplement d’espace pour aller promener son chien sans jamais voir un panneau et même sans savoir qu’il y en a plus loin. J’ai d’ailleurs renseigné plusieurs personnes à ce sujet il y a 10-15 ans, lorsque j’y circulais fréquemment.

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      11 mai 2013 à 10 h 10

      « Ça fait que les cyclistes, particulièrement les pseudos-athlètes en cuisards, ne font pratiquement jamais leurs arrêts obligatoires sur Père-Marquette. »

      C’est vrai que la majorité des cyclistes (pour ne pas dire la quasi-totalité) ne font pas leurs arrêts obligatoires. Mais un cycliste qui roule à 10-15 km/h a parfaitement le temps de voir si l’intersection est libre ou non.

      Regardez un arrêt, et trouvez moi un automobiliste qui fait un arrêt réglementaire complet lorsqu’il est seul à l’intersection. Il n’y en a quasiment pas; ils roulent tous à 10-15 km/h. La différence c’est qu’ils doivent plus ralentir, ce qui donne l’impression qu’il font un arrêt, même s’ils passent à la même vitesse que les cyclistes.

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  2. Jean Cazes

    9 mai 2013 à 11 h 38

    Merci pour cette info!

    J’ai abordé indirectement ce sujet, récemment :

    http://blogue.monlimoilou.com/2013/promotion-velo-pour-certaine-elite

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    • Louis Lamontagne

      10 mai 2013 à 09 h 29

      Le vélo, c’est la nouvelle tendance, le nouveau hype pour une certaine classe de « been there, done that, bought the t-shirt » dont 50% abandonneront le vélo pour la prochaine activité à la mode.

      Moi, ça fait mon affaire, dans 2 ans on va avoir plein de beau vélos monocoques a peine usés en vente pour pas cher sur les pacs et sur Ebay!

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  3. mon ami

    9 mai 2013 à 23 h 52

    Une piste qui dérange depuis le début même les citoyens du quartierLes clients sont qui? Faisons des pistes plussimples et multiplions le nombre car pas cher
    .
    On dirait un projet de … trop prétentieux et pas assez terre a terre
    Le but est de se rendre en sécurité et agreablement

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  4. Frédéric

    10 mai 2013 à 07 h 42

    J’habite tout près de l’intersection Père-Marquette et Murray. Je constate une augmentation du danger, à la fois pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. On oblige les cyclistes à passer au milieu des nouveaux terre-pleins (plutôt qu’en bordure nord ou sud, comme prévu dans le projet initial), et par conséquent ils respectent encore moins la signalisation, croyant que la rue leur appartient. Quant aux automobilistes forcés de tourner à gauche ou à droite, une majorité ne font plus leur arrêt obligatoire avant de tourner. À cela s’ajoute le fait que les piétons, bien qu’ils aient des trottoirs, doivent aussi traverser ces intersections. Chronique annoncée d’une catastrophe.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi la Ville n’a pas simplement fait de Père-Marquette un sens unique, en réservant une voie aux vélos, aux patins à roues alignées et aux piétons. Tout le monde aurait eu plus de place, les visiteurs en automobile ne tourneraient pas en rond en raison des terre-pleins installés de façon bien arbitraire et ce serait bien plus sécuritaire.

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  5. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 mai 2013 à 21 h 19

    « Quant aux automobilistes forcés de tourner à gauche ou à droite, une majorité ne font plus leur arrêt obligatoire avant de tourner ».

    Exact.

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  6. Yvan Dutil

    12 mai 2013 à 10 h 27

    Il faudrait reconnaitre les lois de la physique comme en Idaho et traiter les panneaux d’arrêt comme des «céder» pour les cyclistes.

    http://onbicycles.com/idaho-stop-law/

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