Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les 100 ans du Quartier Montcalm

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 mai 2013 9 commentaires

Montcalm, d’art et d’histoire. Les 100 ans du Quartier Montcalm

* John R. Porter et Réjean Lemoine

Le Musée national des beaux-arts du Québec est heureux de lancer l’édition 2013 de l’événemen Montcalm, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui – un parcours littéraire de La promenade des écrivains – en proposant, le mercredi 22 mai à 19 h 30, un échange animé, sous le thème Montcalm, d’art et d’histoire.

Deux figures marquantes de l’histoire de Québec et surtout de l’histoire du quartier Montcalm – John R. Porter, historien de l’art, et Réjean Lemoine, historien – ont été invitées à partager leurs connaissances et surtout leur parcours professionnel respectif à travers l’histoire du quartier. La discussion sera animée par Catherine-Eve Gadoury, responsable de l’action culturelle au MNBAQ et journaliste indépendante. Parmi les questions qui leur seront lancées:

Quels ont été les enjeux économiques et sociaux de la fusion du quartier Montcalm à la Ville de Québec? En quoi le quartier fut-il et est encore important pour la vie artistique de Québec? Quels caractères particuliers distinguent Montcalm des autres quartiers de Québec?

Mercredi 22 mai, 19 h 30
Auditorium / Gratuit
RENSEIGNEMENTS (grand public) : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / www.mnba.qc.ca
Du

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Conférences / évènements, Histoire.


9 commentaires

  1. Patrice

    17 mai 2013 à 17 h 06

    Est-ce que quelqu’un sait si le livre publié il y a quelques années, portant sur le Quartier Montcalm, est encore disponible? Et si oui, à quel endroit?
    Si mon souvenir est bon, il était en vente au Brunet sur Cartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jérôme Bégin

    18 mai 2013 à 23 h 12

    Si ma mémoire est bonne ce livre était édité par le CLD Montcalm et Espace Cartier (logé au halles de Cartier je crois). Je vais me renseigner mardi et voir s’il en ont encore.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler