Québec, le 24 mai 2013 – Afin d’assurer une équité envers les utilisateurs des plaines d’Abraham et une transparence envers les promoteurs, la Commission des champs de bataille nationaux annonce la fin de la période de demandes visant la tenue de grands événements sur son territoire pour la présente saison estivale. Les demandes d’utilisation du site pour une date subséquente à cette période pourront être évaluées par la Commission, suivant sa Politique d’utilisation du territoire.
Compte tenu qu’outre la Fête nationale et le Festival d’été de Québec, deux événements avec billetterie auront lieu les 23 et 27 juillet prochain, le site des grands événements sera à toutes fins pratiques monopolisé par des installations scéniques importantes de la mi-juin à la mi-août; la période de mobilisation, incluant montage et démantèlement, allant au-delà de la date de l’événement lui-même. Pour éviter de créer un impact négatif et de procéder à une remise en état adéquate du terrain, ces événements majeurs ont été autorisés dans l’optique d’une séquence de dates rapprochées et du partage d’infrastructures, permettant ainsi à tous les types d’usagers du parc une utilisation plus harmonieuse des lieux et un retour plus rapide à la quiétude de ce site majestueux.
Depuis le 1er janvier dernier, la Politique d’utilisation du territoire révisée vise un meilleur équilibre entre la tenue d’événements et la préservation du caractère paisible et historique des lieux, particulièrement au niveau de l’accessibilité à la population en fonction des divers usages des plaines d’Abraham. À titre de gestionnaire de cet important parc public, la Commission continue d’améliorer sa Politique afin qu’elle reflète clairement et adéquatement les besoins du parc et de ses utilisateurs, toujours dans le respect de son mandat de conservation et de mise en valeur du territoire.