Le Fil
Yvon Larose
Des étudiants en architecture jouent d’audace pour insuffler une nouvelle vie à un bâtiment militaire du Régime français
«Tous les étudiants devaient imaginer des fonctions plausibles au bâtiment existant. C’était un très grand défi.»
Le bâtiment dont parle l’architecte et professeur Jacques Plante est celui des Nouvelles Casernes. Situé dans le Vieux-Québec entre l’hôpital de l’Hôtel-Dieu et le parc de l’Artillerie, adossé aux fortifications, cet ensemble militaire unique a été construit de 1749 à 1752.
9 juin 2013 à 13 h 44
De prime abord, ça me plaît. L’idée me plaît, car je ne voudrais surtout pas que l’on « muséifie » les casernes, mais que le passé y revive à travers les usages contemporains ; le pont avec l’éducation et l’École d’architecture. L’architecte pourrait s’articuler autour de clins d’œil avec le passé. On souligne les formes, les usages qu’il y avait auparavant. Bref, qu’on fasse travailler l’imaginaire !
Signaler ce commentaire
9 juin 2013 à 14 h 00
Ils l’ont l’affaire! … c’est en plein ce qu’il nous faut comme reconvertion ! Bravo à toute l’équipe !
Signaler ce commentaire
9 juin 2013 à 16 h 33
La nouvelle génération est en feu!
J’ai bien rigolé avec les iMac. Juste pour ça, je donne un 10. ;)
Seule critique, les changements brusques de la caméra. il doit surement avoir un piton dans sketch up pour adoucir les transitions. C’est peut-être dans la version payante.
Bravo pour l’excellent travail.
Signaler ce commentaire
9 juin 2013 à 22 h 00
Les Nouvelles Casernes sont un ensemble classé ‘monument historique’. Pour réaliser un projet comme celui que proposent les étudiants, il faudrait tout d’abord lui retirer ce statut. On ne peut pas faire n’importe quoi avec un monument classé. Ceci étant dit, le travail de ces étudiants est intéressant sans être remarquable. Tant qu’à oser, osons!
Signaler ce commentaire
9 juin 2013 à 22 h 06
« Tant qu’à oser, osons! » … mais pas pour le terrain Esso ? :)
Signaler ce commentaire
9 juin 2013 à 22 h 54
Nos terrains vagues en putréfaction sur le coin des artères centrales doivent être protégés à tout prix.
Signaler ce commentaire
10 juin 2013 à 05 h 36
Comme l’univers tourne autour de ce projet du terrain Esso. Dans un projet pour insuffler une nouvelle vie à ce bâtiment militaire du Régime français, oserons-nous considérer à sa juste valleur l’automobiliste, « ce client essentiel par son apport »? ;-)
Signaler ce commentaire
10 juin 2013 à 07 h 08
Du temps de l’empire Romain, on estimait qu’il existe pour une nation deux méthodes sûres de courir à sa ruine: mépriser les Dieux et négliger l’art militaire. Pourquoi les Nouvelles Casernes ne seraient-elles pas dédiées à la chose militaire, de l’époque des Amérindiens jusqu’à aujourd’hui en passant par la Nouvelle France et l’Empire britannique ?
Signaler ce commentaire
10 juin 2013 à 08 h 49
Les Nouvelles Casernes ont déjà une fonction: Servir de base pour les TP pour les étudiants.
Laissons-les donc se désagréger tranquillement.
Signaler ce commentaire
10 juin 2013 à 09 h 21
Malheureusement je suis en désaccord. Des écoles, des musées, des hôpitaux ca ne rend pas une destination touristique ou même ce quartier résidentiel attrayant . L’école pourrais se construire partout ailleurs dans la ville de Québec et ca serait mieux pour tout le monde. ( C’est mon opinion ) Les gens vont dans le vieux Québec car on retombe dans le passé. C’est pas avec des bâtiments semi pierre – verre qu’on va épater la galerie. A Montréal, il en pleut des immeubles comme ca .
Signaler ce commentaire
10 juin 2013 à 10 h 30
Au contraire, un projet de ce genre renverserait la tendance à la disney-ification du Vieux-Québec, où le patrimoine historique bâti est progressivement fossilisé, aseptisé et dénaturé. Merde aux touristes, le Vieux-Québec n’appartient pas qu’à eux, on peut parfaitement intégrer des bâtiments historiques dans la vie moderne de la ville par ce genre de requalification.
Signaler ce commentaire