Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Stationnement sur Maguire: Québec veut un immeuble de quatre étages

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juin 2013 15 commentaires

Olivier Parent
Le Soleil

(Québec) Le stationnement à ciel ouvert – et dernier terrain libre – de l’avenue Maguire pourrait bientôt faire place à un stationnement souterrain surmonté d’un immeuble de logements et de commerces. De quoi satisfaire les commerçants… et irriter certains résidents de Sillery.

La Ville de Québec projette de vendre par appel d’offres le terrain du stationnement situé entre la caserne de pompiers et le complexe Le Beaubourg. Elle aimerait y faire construire un bâtiment à rez-de-chaussée commercial et à trois étages de logements, qui profiterait d’un stationnement souterrain.

Mais avant, elle doit modifier le zonage du secteur, modification qui pourrait faire l’objet d’un référendum si les citoyens en décident ainsi.

La suite

* Mise à jour: Un «non» ferme au changement de zonage sur Maguire * François-Olivier Roberge (Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


15 commentaires

  1. Jp-Duval

    10 juin 2013 à 10 h 57

    Il y a un petit élément qui me turlupine….

    Le stationnement sera payant!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J M Utilisateur de Québec Urbain

    10 juin 2013 à 12 h 20

    ça va râler!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sylvain Frigon

    10 juin 2013 à 14 h 08

    La peur de l’automobile.?.le batiment au dessus sera de type commerciale, en harmornie avec le secteur..je n’y vois pas de problème,les voitures qui seront garée dans le souterrain, seront caché, et non sur des rue avoisinantes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    10 juin 2013 à 15 h 51

    En temps que client régulier du secteur, si le stationnement disparait, moi aussi je vais disparaître puisque c’est là que je stationne 98% du temps… Et c,est les gens d’affaires qui veulent ça? Je la comprend pas

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • AM Utilisateur de Québec Urbain

      10 juin 2013 à 16 h 54

      Je suis dans la même situation. J’habite le quartier et je trouve ce stationnement gratuit à ciel ouvert immensément pratique lorsque j’ai besoin de faire des emplettes sur Maguire. S’il devient payant et souterrain, ça devient pas mal moins intéressant.

      J’ose toutefois imaginer que ceux qui auront fait des achats sur la rue auront droit à un crédit pour le stationnement, un peu comme au marché du Vieux-Port ou aux halles du Petit Quartier.

      Pour les clients, les stationnement totalement gratuits sont cependant plus attrayants parce qu’ils sont sans tracas et sans obligations d’achats. Et ce n’est pas le choix qui manque dans les environs : Halles de Sainte-Foy, Place Sainte-Foy, Laurier Québec, Complexe Jules Dallaire, etc.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. davedeux

    10 juin 2013 à 16 h 26

    « je comprends….Mais je ne suis pas sur que remplacé un stationnement gratuit par un espace payant sera très bon pour les affaires? »

    Effectivement, pas très bon. La preuve, les marchants du
    petit Cartier…sur Cartier, valident vos tickets de stationnement
    de une à deux heures de gratuité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jp-Duval

    10 juin 2013 à 17 h 00

    En affaire il y a une règle d,or….

    Quans ça va bien…Touche à rien!!!

    Vouloir muter le stationnement de gratuit à payant m’apparait ouvrir la porte à une fuite de la clientèle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis M.

    10 juin 2013 à 18 h 01

    À voir les commentaires, pourquoi ne propose-t-on pas une politique de stationnement à l’échelle de l’agglomération, comme ce qui avait pourtant été fait dans un plan de transport du MTQ pour la région en 2001… ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    10 juin 2013 à 21 h 20

    J’espère que tout le monde a compris ce qui se passe! Ce n’est pas la Ville qui veut faire ce projet. C’est un promoteur qui a approché la Ville et son maire promoteur d’entre les promoteurs. J’espère vraiment que vous comprenez ça. J’espère que vous vous étonnez de voir la Ville proposer un amendement à son propre règlement de zonage. Sinon, ne perdez pas votre temps à écouter la commission Charbonneau et à vous scandaliser de ce qui se passe à la ville de Laval.
    J’espère vraiment que vous comprenez ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      10 juin 2013 à 21 h 34

      Nous vivons dans une société de droit, du moins à Québec. Lorsqu’un promoteur veut construire à quelque part, il sait que si son projet diffère du zonage permis à l’endroit en question, il devra alors soumettre le tout à une consultation publique. Cette dernière peut amener les citoyens à demander un référendum qui, en dernier lieu, scellera le sort du projet. A force de chercher des complots partout, à tout prix, on peut parfois nuire à sa crédibilité.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    10 juin 2013 à 22 h 07

    Avant de penser sacrifier ce terrain que tous (si je me fie aux commentaires ici) trouvent utiles, la ville devrait peut-être chercher des façons de favoriser le développement des rares terrains vacants sur Maguire (je pense au stationnement à côté de la banque) ou le re-développement d’espaces sous-utilisés (pensons à l’horrible «bungallow» bleu Couche tard flanqué d’un stationnement) qui offriraient à des promoteurs avisés de belles possibilités. Je sais bien que la ville n’est pas propriétaire de ces terrains, mais elle pourrait mettre en place des programmes d’incitatifs (crédits de taxes, par exemple) pour favoriser une meilleure utilisation d’espaces dont le développement ne correspond plus aux attentes actuelles.
    Il y aurait peut-être là une piste à exploiter de ce côté pour divers endroits délaissés de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler