Stéphanie Martin
Le Soleil
(Québec) L’Office du tourisme de Québec reporte le projet de navette à l’aéroport parce qu’il n’est pas rentable. Après un an de travail sur la faisabilité d’une navette reliant l’aéroport, Sainte-Foy et le centre-ville, la direction de l’Office a été contrainte de mettre le projet sur la glace pour les cinq prochaines années.
«Force est de constater que la rentabilité de cette navette sera inexistante, compte tenu du faible achalandage d’utilisation prévu», a tranché le président de l’Office, Alain April, en conférence de presse mercredi. La navette serait impossible à financer. Pour les cinq prochaines années, le déficit d’exploitation était estimé à 1,5 million $. Le plan de l’Office était d’acquérir des minibus de huit à dix places pour en faire des navettes taxis. Des permis de trois à cinq ans auraient été délivrés pour les opérer.
Il propose de créer une navette qui permettrait aux touristes de se rendre d’un site à l’autre * Isabelle Porter (Le Devoir)
Un billet précédent de 2011
13 juin 2013 à 09 h 37
Par contre il y a une navette entre le Vieux-Québec et l’aéroport Trudeau-Dorval à Montréal.
Départs et arrivées à la gare du Palais.
Étonnant non ?
Signaler ce commentaire
13 juin 2013 à 12 h 40
Dis comme ça, ça fait au moins sourire :)
Toutefois, cela n’a rien d’étonnant. Cette navette fait Montréal-Québec entre autres car faire cette distance en taxi serait un tantinet trop cher… De plus, à Québec, entre la Gare du Palais et notre origine ou destination, il faut tout de même prendre l’auto, le taxi, ou l’autobus si on n’a vraiment pas trop de bagage.
Par contre, une navette « Québec-Québec » (entre l’aéroport et un autre endroit à Québec) n’intéresse que ceux pour qui la navette passe là où il sont/vont. Sinon, à quoi bon aller par exemple à la Gare du Palais avec une navette pour ensuite prendre un taxi (ou son auto qu’on a payé pour laisser là, ou queqlu’un qui passe nous prendre), alors qu’on peut faire tout cela directement de l’aéroport?
Les seuls pour qui cela seait utile sont ceux qui voudraient aller/revenir de l’aéroport avec le RTC, ou qui arrivent/partent de Québec en autobus sur une longue distance (disons quelqu’un qui habite Montmagny et qui prend Orléans Express).
Il y a sûrement plusieurs personnes dans cette situation (en fait, qui souhaiteraient être dans cette situation si navette il y avait), mais je n’ai pas de mal à croire que l’achalandage anticipé ne serait pas suffisant.
Signaler ce commentaire
13 juin 2013 à 14 h 05
Les hôtels du Vieux-Quebec (légaux ou pas) sont bondés pendant tout l’été. Ce sont des milliers d’utilisateurs dont une bonne partie vient de l’aéroport -400 vols par semaine- et qui ne vont pas ailleurs que dans le Vieux-Québec.
Ce genre de navettes existe dans toutes les villes du monde. Sauf ici.
Signaler ce commentaire
13 juin 2013 à 14 h 17
« «Force est de constater que la rentabilité de cette navette sera inexistante, compte tenu du faible achalandage d’utilisation prévu», a tranché le président de l’Office, Alain April, en conférence de presse mercredi. La navette serait impossible à financer. Pour les cinq prochaines années, le déficit d’exploitation était estimé à 1,5 million $ »
Signaler ce commentaire
13 juin 2013 à 15 h 02
Jean: La plupart des touristes vont préférer payer 30$ un taxi pour aller directement les porter à leur hôtel plutôt que d’attendre après la navette. En fait, on trouve beaucoup de services de navettes dans des grandes villes qui sont organisés par un regroupement d’hôtels, avec une fréquence de 30 minutes. En Nouvelle-Orléans par exemple, une telle navette m’avait coûté 30$ pour une allée. Sinon en Europe et dans les grandes villes américaines y a souvent un train qui relie des stations à travers la ville avec l’aéroport… mais ce ne serait probablement pas possible ici.
Comme résident de Québec, je préfère de loin prendre un taxi aller-retour qui va me coûter 50$ au total que de laisser mon auto à l’aéroport (à moins que ce soit un voyage rapide de 1-2 jours) ou de prendre une éventuelle navette qui, pour être rentable, devrait coûter probablement le même prix sinon plus que le taxi. La distance entre l’aéroport et le centre-ville à Québec est tout simplement trop courte pour qu’un service du genre soit rentable, selon moi.
Signaler ce commentaire
13 juin 2013 à 15 h 23
Les voyageurs n’attendent pas la navette, Elle part en fonction des arrivées d’avions.
Il n’y a pas de raison pour qu’un billet dans un minibus de 10 ou 12 place coûte le même prix qu’un taxi. Ce n’est pas logique.
Enfin un minibus peut faire 4 ou 5 arrêts stratégiques pour déposer les voyageurs au plus proche des hôtels.
Signaler ce commentaire
13 juin 2013 à 15 h 49
« Elle part en fonction des arrivées d’avions »
C’est bien beau quand on arrive… mais quand on veut repartir, on fait comment?
Signaler ce commentaire
13 juin 2013 à 20 h 54
Toute ville potable dispose d’un service de navettage entre son aéroport et divers points pré-déterminés, le plus souvent des grands hôtels desquels on se rend à destination en taxi au besoin. Ça revient habituellement moins cher que le 34,25$ (pourboire non compris; arrondissons donc à 40$, ce qui donne 80$ pour un aller-retour) que coûte une course en taxi entre l’aéroport Jean-Lesage et le centre-ville.
Ajoutons à l’absence de transport économique vers l’aéroport le choix anémique de départ internationaux depuis Québec, le fait que les tarifs aériens y sont toujours plus élevés (beaucoup même) qu’au départ de Montréal et que même en décollant de Québec il faut presque toujours se taper une correspondance et un temps d’attente à Montréal, plusieurs voyageurs de Québec préfèrent partir directement de l’aéroport Trudeau. Et comme la navette en autocar vers l’aéroport Trudeau depuis la Gare du Palais ou de Sainte-Foy coûte à peine une vingtaine de dollars de plus qu’un aller-retour en taxi pour Jean-Lesage, ça revient souvent une bonne affaire de procéder ainsi; cela m’a permis d’économiser plus de 350$ au global à mon dernier voyage vers l’Europe par rapport à un départ de Québec…
L’aéroport Jean-Lesage qui s’est pourtant fixé comme objectif de croissance de rapatrier à Québec des voyageurs qui ont l’habitude de partir de Montréal vient de se tirer dans le pied…
Signaler ce commentaire