Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle image pour une portion de la Grande Allée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juin 2013 13 commentaires

Stéphanie Martin
Le Soleil

(Québec) La Grande Allée subira l’an prochain un réaménagement «majeur» entre le Musée et le Concorde. Une occasion pour remodeler le design urbain de cette portion de la célèbre artère, qui pourrait bien se parer des oiseaux de Riopelle.

Deux projets majeurs vont se concrétiser prochainement dans ce qu’on appelle pour l’instant le Quartier des beaux-arts, en attendant de connaître le nom qu’on lui donnera éventuellement.

D’abord, dans la foulée de l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), on réaménagera le parc de jeux d’eau devant le Musée à l’automne.

On profitera aussi des travaux du Musée pour faire subir à la Grande Allée «une cure de rajeunissement majeure» entre le Concorde et la rue des Érables, un peu à l’ouest du Musée. Les sommes nécessaires ne sont pas encore précises, elles seront inscrites au programme triennal d’immobilisation à l’automne, a révélé hier la conseillère municipale responsable de la Culture, Julie Lemieux.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain.


13 commentaires

  1. Jeff

    13 juin 2013 à 21 h 37

    C’est quoi les projet majeur, construction en hauteur??

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      13 juin 2013 à 22 h 03

      L’article précise quels sont les projets majeurs:
      D’abord, dans la foulée de l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), on réaménagera le parc de jeux d’eau devant le Musée à l’automne.
      On profitera aussi des travaux du Musée pour faire subir à la Grande Allée «une cure de rajeunissement majeure» entre le Concorde et la rue des Érables, un peu à l’ouest du Musée.

      Donc, réaménagement des jeux d’eau et de la Grande;Allée…

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  2. J M Utilisateur de Québec Urbain

    13 juin 2013 à 21 h 39

    Est-ce que registre est ouvert?

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  3. Michel Beaumont

    14 juin 2013 à 06 h 29

    Cela représente à mes yeux une très bonne nouvelle car ce secteur en a de besoin. Surtout si on examine de près!

    Les résidents devraient se réjouir d’une telle nouvelle puisqu’ils profiteront de travaux qui procureront une cure de rajeunissement. ( Vos taxes travaillent ).

    Le tout respectera ce qui a été décidé dans le PPU de la Colline Parlementaire.

    Pour rassurer les citoyens, la portion de la Grande-Allée dédiée aux bars demeure la même. Soit, du Concorde à la rue d’Artigny. ( C’est un autre chapitre du PPU ).

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  4. J.

    14 juin 2013 à 07 h 22

    il y a des arbres matures dans ce secteur. Certains même sur le trottoir (enfin, le trottoir a été construit où se trouvent ces arbres). Combien ce projet va-t-il devoir en sacrifier ? Remplacera-t-on un orme par un mobilier urbain ?

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  5. jac

    14 juin 2013 à 22 h 31

    Projet farfelu que nous montre Le Soleil!
    Et il remporte tout de même le 2 ieme prix; ca augure mal!

    Farfelu
    -Une passerelle vient barrer la maison kriegoff et sectionner la Grande-Allée



    Pas la peine d,analyser…
    Comme je disais , ce qui est inquiétant c,est que ce projet ait pu être considéré comme Envisagable.
    Tres inquiétant! (On se pose des questions sur le jugement des décideurs)

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  6. Louis

    14 juin 2013 à 22 h 35

    C’est quoi l’idée d’une passerelle au-dessus de la Grande Allée, à l’intersection de Cartier? Et c’est quoi l’idée de mettre des trottoirs en bois sur la Grande Allée? Tant mieux pour le revampage, mais la passerelle, je ne comprends pas, encore moins moins pour des trottoirs en bois sur Grande Allée. Y en a qui en ont fumé du bon à la Ville… :))

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  7. jac

    14 juin 2013 à 22 h 41

    Pour faire suite, je me demande si on ne devrait pas remettre ce dossier a la CCN (Comisssion de la Capitale Nationale)
    Ou bien
    Demander a Jean Paul Lallier de piloter ce dossier

    Ou bien de former un comité de sages; Lallier-Porter-Luc Noppen-Plante et autres sages

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  8. Juliette

    15 juin 2013 à 08 h 17

    Tout à fait d’accord avec Louis et Jac!
    Qu’est-ce qu’un trottoir de bois et une passerelle font sur Grande-Allée? C’est n’importe quoi.

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  9. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    15 juin 2013 à 09 h 21

    * Après avoir demandé des images du tout à la Ville, voici la réponse:

    « L’exposition des 18 projets analysés par le jury, dont les 11 finalistes, les 3 lauréats et la mention, se tiendra à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec du 14 au 16 juin aux heures d’ouverture du musée. Elle se transportera ensuite à l’édifice La Fabrique jusqu’au 30 juin, 295, boul. Charest est, de 8 h 30 à 18 h.

    Nous ferons la mise en ligne d’ici quelques jours à l’adresse suivante : http://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/concours/pole_museal/index.aspx« 

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  10. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    15 juin 2013 à 10 h 01

    Épeurant!

    Sans compter la mention spéciale pour la déco des arbres.

    D’un côté plus léger la passerelle durera pas longtemps avec les bus à 2 étages…

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et plus cher…..et surtout le regretter plus tard.

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  11. Charles

    15 juin 2013 à 10 h 22

    Pas sur que les trottoirs en bois feront long feu après 3 ou 4 hivers dans ce secteur.

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  12. Guibert

    16 juin 2013 à 12 h 17

    Vraiment étrange cette idée de passerelle. C’est davantage quelque chose que l’on voit pour traverser des autoroutes ou des routes en tranchées. Ici, on a la chance d’avoir un site urbain, plat, assez convivial pour le piéton pour se passer de ce genre d’équipement coûteux et qui accentue la ségrégation entre les usagers de l’espace public. Je veux bien croire qu’elle est en bois et assez élégante, mais elle n’a aucun rapport avec le site, si c’était pour un bord de mer, super…

    J’aime mieux l’idée des pavés reprenant des toiles. Mais, si on pouvait simplement commencer par miser sur la qualité des matérieaux, de l’éclairage, du mobilier urbain au design adéquat et une géométrie de rue plus urbaine que routière, ce serait déjà un début. On tend à trop souvent oublier ces éléments de base (quoique nous avons quelques rès beaux aménagements à Québec, dont la portion est de la Grande Allée

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