Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Belle Époque en vedette à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 juin 2013 3 commentaires

Baillairgé *

L’affiche

Québec Hebdo

La population est conviée à visiter l’exposition Québec, des échos de la Belle Époque, 1875-1914, qui sera présentée du 22 juin au 21 août 2013, à l’atrium de la bibliothèque Gabrielle-Roy. L’entrée est gratuite. (…) En tout, 140 pièces comprenant principalement des photographies ainsi que des objets muséologiques, des gravures et des cartes postales seront exposées

La suite

Le communiqué

* Projet sur un plan de 30 feuilles pour une tour de 1600 pieds par Charles Baillairgé

Une fois terminée, la structure adoptée par monsieur Eiffel, dans l’érection de sa célèbre tour offre aux spécialistes des observatoires et aux chercheurs scientifiques, de nombreuses possibilités jusque-là insoupçonnées. Dès lors, de nombreux pays chercheront à surpasser cette création française. C’est ainsi qu’un concours fut lancé à Londres, ayant comme thème, la réalisation d’une tour qui dépasserait de 200 pieds celle de monsieur Eiffel.

Charles Baillairgé participa au concours en présentant une tour s’élevant à 1600 pieds, soit 400 pieds de plus que la tour Eiffel. Sa tour présentait une caractéristique supplémentaire, celle d’être démontable. Elle peut, selon les besoins, offrir des pavillons à des expositions. Son projet ne se matérialisa pas, mais il est encore digne d’intérêt.

(Merci à M. Jérôme Bégin, archiviste et lecteur assidu)

Voir aussi : Conférences / évènements, Histoire.


3 commentaires

  1. J.

    25 juin 2013 à 16 h 02

    De ce que j’ai entendu du coordonnateur de cette exposition lors de son entretien avec Catherine Lachaussée de Radio-Canada, cette exposition (quand même de petite envergure selon le coordonnateur) mérite le déplacement. À inscrire à votre agenda. Moi, je l’ai déjà inscrite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis Lamontagne

    25 juin 2013 à 17 h 13

    Un beau complément à l’exposition « Paris en scène » au Musée de la civilisation : http://www.mcq.org/paris/fr/.

    On pourra voir comment s’est passée cette époque effervescente dans notre petite ville (à l’époque). J’irai !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler