Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Développement et transport: Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 juillet 2013 2 commentaires

Isabelle Porter
Le Devoir

Québec — Avec les récents développements dans Lebourgneuf, Québec a raté une belle occasion de réaliser un aménagement axé sur le transport en commun (TOD), croit Christian Savard. Mais tout n’est pas perdu, puisque de nouvelles opportunités se profilent à l’horizon. En voici quelques-unes.

D’abord, le secteur des ponts de Québec et Pierre-Laporte. Constitué d’un spaghetti d’autoroutes et de terrains vagues, ce coin de la ville relie deux poumons économiques : Sainte-Foy et la ville de Lévis de l’autre côté. Le maire de Québec, Régis Labeaume, aimerait y voir pousser une gare intermodale pour son futur tramway. La Ville en profiterait alors pour reconfigurer tous les environs avec des parcs et de l’habitation près de la rue des hôtels. On en saura plus lors du dévoilement de l’étude sur le tramway à l’automne 2014.

Mais attention, on ne parle pas vraiment de « TOD » à Québec, mais plutôt de densification.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


2 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    27 juillet 2013 à 22 h 51

    @ Isabelle Porter ……et autres personnes intéressées

    Vous écrivez :

    – « Des bureaux du gouvernement fédéral ont commencé à s’y installer et on y croisera deux des principales lignes de transport en commun (les métrobus 803 et 804). »

    À ce que je sache transitent au terminus Beauport ( sis tout près de l’actuel édifice occupé par des fonctionnaires fédéraux ainsi que du futur édifice à être occupé par de prochains fonctionnaires fédéraux ) les métrobus 800, 802 et 803.

    Quant au métrobus 804, d’une part je ne crois pas qu’il existe actuellement, et d’autre part il me semble qu’il serait dans les plans du RTC, dans un avenir à être déterminé, non pas pour desservir ce même terminus mais plutôt pour éventuellement desservir, dans un axe nord-sud, la « région des rivières » et Sainte-Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Me

    28 juillet 2013 à 08 h 33

    À partir du moment où la Ville de Québec a consenti des centaines d’espaces de stationnement en l’échange du déménagement des activités du gouvernement fédéral, je ne vois pas en quoi on pourrait qualifier le développement de « l’écoquartier » D’Estimauville de TOD.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler