Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: Des nouvelles stations tempérées

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2013 12 commentaires

RTC

Colline Parlementaire

La Station colline Parlementaire remplacera l’actuelle Station Place Québec, qui changera de nom au courant de l’automne 2013. Des travaux importants de réfection de cette station ont été entrepris afin d’offrir un plus grand confort aux nombreux travailleurs de la colline Parlementaire. Plus moderne et munie d’écrans d’information, cette station offrira également un accès WiFi.

Jules-Dallaire

Cominar travaille présentement à la réalisation de la phase II de l’édifice Jules-Dallaire. Lorsque les travaux seront achevés, près de 1200 travailleurs occuperont une soixantaine de bureaux dans cette tour de 13 étages. Cette portion du projet, dont la fin des travaux est prévue pour juin 2014, inclut également une section réservée à quelque 165 unités de condos.

La nouvelle station tempérée permettra donc d’accueillir de nombreux utilisateurs du transport en commun et ce, en tout confort.

Voir aussi : Transport en commun.


12 commentaires

  1. Etienne

    6 août 2013 à 19 h 53

    Pour la station Jules-Dallaire, je creuserais un tunnel souterrain sous la route de l’église vers l’abribus pour les travailleurs sinon ils risquent tous de geler sur le coin de la rue. Imaginez 1200 travailleurs gelés sur un coin de rue en attendant le bonhomme blanc qui prend 10 minutes à arriver pour le droit de passage des piétons. Plusieurs piétons jouent au « FROGGER » (pour les vieux technos de ce site) à cette intersection. Mauvaise programmation??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      6 août 2013 à 21 h 42

      La station tempérée est déjà construite… Je ne comprend pas, ils vont en faire une deuxième? Ou bien, ils vont refaire une station neuve? À moins que ce soit une vieille nouvelle mélangée accidentellement avec une nouvelle nouvelle.

      Quand à l’autre station, est-ce qu’ils condamnent l’entrée de Place-Québec?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        6 août 2013 à 21 h 49

        Où : Tout près de l’édifice Jules-Dallaire, sur la route de l’Église
        Arrêt : 3875 – de l’Église / Jules-Dallaire
        Superficie intérieure : 25 mètres carrés
        Achalandage moyen : environ 460 montées et 175 descentes
        Fin prévue des travaux de la station tempérée : automne 2013

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        6 août 2013 à 21 h 51

        Où : au rez-de-chaussée de l’édifice situé au 900, boul. René-Lévesque Est
        Arrêt : 1517 – René-Lévesque Est / Jean-Jacques-Bertrand
        Superficie intérieure : 20 mètres carrés
        Achalandage moyen : plus de 1 100 montées et 2 200 descentes
        Fin prévue des travaux : automne 2013

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • J.

        7 août 2013 à 02 h 18

        Un écriteau nous avise que l’arrêt Métrobus (en face du Dallaire, sur le terrain qui est presque celui de Canadian Tire) sera déplacé pour la construction de cet abribus tempéré. Le nouvel emplacement sera donc plus « en ligne » avec celui existant déjà, au pied du Dallaire, pour les gens qui vont dans l’autre sens. Il sera sur le terrain de l’édifice gouvernemental qui fait le coin, à quelques mètres de l’arrêt actuel.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Étienne

        7 août 2013 à 06 h 49

        Nah nah vous êtes dans le mauvais chemin.

        L’arrêt est déplacé le temps que les Tonkas et travailleurs oeuvrent. L’arrêt reviendra à son emplacement originel une fois l’ouvrage constitué, donc presque sur le terrain du Canadian Tire et non à l’emplacement provisoire de maintenant qui est sur le terrain de la Justice.

        Il s’agit de l’arrêt direction Charlesbourg-Beauport évidemment, pas celui de l’autre coté qui vient d’être construit.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • J.

        8 août 2013 à 06 h 27

        Après réflexion, Étienne, je crois que je me suis fourvoyé et que vous avez raison.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. «Le» lecteur assidu

    6 août 2013 à 23 h 23

    À la lecture du communiqué du RTC, plus ou moins limpide ( faut croire qu’il y a un manque de ressource ! ), et après avoir fait une petite vérification sur le site du RTC, je crois pouvoir affirmer ce qui suit :

    La mention de l’arrêt 3875 correspond à celui sur route de l’Église, côté Ouest de cette artère, qui est elle-même perpendiculaire à la rue Jules-Dallaire, donc en direction de Beauport, et où sera construite une station tempérée, vu qu’il n’en existe aucune à cet endroit.

    Par contre, il me semble que cette nouvelle station devrait porter un autre nom que Jules-Dallaire, vu ce qui suit.

    En effet, quant à l’arrêt situé de l’autre côté de cette même intersection, mais du côté Est de la route de l’Église, donc en direction de Marly, il porte le numéro 2000 et réfère à la station existante et tempérée Jules-Dallaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      8 août 2013 à 21 h 10

      De là ma confusion.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Étienne

      9 août 2013 à 08 h 49

      Pas convaincu.

      à Montréal, Paris, New York ou autres endroits possédant assez de population pour nommer des stations de bus ou pour avoir un métro , tramway, etc. on nomme la station d’un seul nom.

      Station Berri-UQAM porte un seul nom que tu ailles à l’est, ouest, nord sud.

      Le nom de la station « Jules Dallaire » ne réfère pas au coté de la rue que se trouve la brique et le béton mais réfère plutot à l’hommage, la mémoire, le leg de Monsieur Jules Dallaire. Que l’on trouve ses accomplissements sexy ou non, le type a quand même été un grand batisseur de la région.

      Ce souhait, que de préserver la mémoire de cette personne, est transcendé dans des noms de lieux. Ainsi, en participant financièrement à la réalisation de la station Jules Dallaire Est et Ouest, Cominar atteint cet objectif.

      il faut dissocier brique et béton avec coté de rue ici.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        9 août 2013 à 14 h 10

        Alors ce sera écrit ouest et est sur les stations? C’est bien beau rendre hommage à quelqu’un mais il ne faut pas mêler les utilisateurs du RTC.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Étienne

        9 août 2013 à 14 h 59

        Non Pier Luc, ce n’est pas écrit est ou ouest à la station de métro Sauvé, Crémazie, Henri-Bourassa, etc. La station de métro va dans les 2 sens. Comme partout ailleurs.

        La route de l’église elle est aussi dans les 2 sens. Si tu veux descendre à la station Jules Dallaire, le bus te descendra du coté du trottoir, à la station. Si tu dois prendre le bus à la station Jules Dallaire, tu t’y rend et là tu check le dessin sur la pancarte et réalise qu’il y a 1 bus vers Marly (la station Marly ouest je parle :-)) et que par magie, elle revient vers Beauport-Charlesbourg.
        Le code de sécurité routière ne permet pas aux véhicules de rouler en sens inverse de la circulation. Ils doivent rouler dans leur voie. Ainsi, pour aller dans l’autre sens, le bus doit emprunter l’autre voie. Le problème est que tu es de l’autre coté de la rue.
        La solution est de traverser la rue et aller au plus proche arrêt de bus, qui sera assez proche et visible de la traverse de piétons, si tu n’es pas gelé à -35 sur le coin de la rue en plein mois de janvier en attendant 10 minutes après le bonhomme blanc.
        Je crois que les utilisateurs RTC peuvent s’en tirer, tout comme les touristes d’ailleurs qui ont tout de même réussis à se rendre à Québec. Il ne faudrait quand même pas prendre les utilisateurs du RTC pour des personnes mêlées…
        A+

        Signaler ce commentaire

         ou annuler