Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Haute St-Charles: Viva Cité Chauveau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 août 2013 6 commentaires

Concept

Un des projets immobiliers parmi les plus étendus, Viva Cité Chauveau répondra aux besoins et attentes de plus de 10 000 personnes. L’objectif est de créer un milieu de vie où les citoyens pourront à la fois se loger, travailler, consommer, fraterniser et se détendre.

Groupe Dallaire demeurera le gardien du plan d’urbanisme afin de permettre l’atteinte des orientations de développement et des principes d’aménagement reliés au développement durable.

Ce projet aura pour prémisse de base la création de milieux de vie de grande qualité. C’est ainsi que grâce à l’expertise d’urbanistes, architectes, architectes paysagistes et ingénieurs civils, Viva Cité Chauveau bénéficiera d’une grande fonctionnalité des lieux ainsi que d’une esthétique impeccable, adaptée à chaque secteur du quartier.

Quartier

Ayant à cœur le développement durable, le plan d’ensemble regroupera quatre thèmes principaux :
• L’occupation de l’espace et cadre bâti
• La protection de l’environnement et gestion des ressources
• La gestion des déplacements
• La mise en valeur de paysagistes

Ce quartier compte offrir aux habitants :

• Un juste équilibre entre les fonctions résidentielles et les fonctions non résidentielles
• L’assurance de la préservation, l’intégration et l’éventuelle bonification des milieux naturels
• La création de noyaux d’activités assurant l’accueil et l’accessibilité de fonctions, notamment commerciales, institutionnelles et récréatives.
• L’aménagement d’espaces publics de qualité et à vocations variées afin d’encourager l’animation, l’activité et la socialisation
• La mise en place de réseaux vert, bleu et blanc qui permettront d’accéder facilement aux milieux naturels du site
Services
• Parcs et espaces verts
• Quartier numérique 2.0
• Terminus pour le futur Métrobus
• Établissements scolaires (possiblement primaire/secondaire)
• Garderie
• Réseaux vert, bleu et blanc
• Zone d’affaires style place commerciale
• Parc industriel
• Secteur industriel de prestige en bordure de l’autoroute Henri IV

Localisation

Le quartier sera situé à la périphérique nord-ouest de la ville de Québec, bordé à l’ouest par l’autoroute Henri-IV, au nord de la route Ste-Geneviève et le boulevard St-Claude, à l’est par les limites actuelles des secteurs résidentiels du quartier Loretteville et au sud par l’avenue Chauveau.

* Merci à un très fidèle lecteur (Jeason Morin)

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Projet - Viva Cité Chauveau.


6 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    10 août 2013 à 13 h 01

    Malgré que ça semble un projet exemplaire, ……ne nous réjouissons pas trop vite !

    En effet, suis-je en train de faire un rêve cauchemar- desque ou « bedon » si j’entends réellement déjà marcher, depuis le fond de la forêt, douze « preux chevaliers » des référendums ? ! ! !

    Même si je ne suis plus croyant depuis fort longtemps, devrai-je me convertir et implorer St-Jude le patron des causes désespérées ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis Lamontagne

      11 août 2013 à 14 h 24

      Ne vous en faites pas, ce sont les chevaliers de Kaamelott. Rien à craindre donc ils ne font que tourner en rond (toujours du même côté)…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 août 2013 à 10 h 14

    Je suis partagé par ce projet. On parle d’un potentiel énorme aux limites de la ville. À priori, ma première impression était celle du greenwashing, comme pour le projet de Nodélo.

    Néanmoins, et contrairement à Nodélo, je vois un plus d’effort fait au niveau des transports. On dirait que le projet est de construire un village dans la ville. Mais vont-ils réussir à atteindre leurs objectifs? Où est-ce que ce quartier ne fera qu’empirer la situation sur Henri-IV.

    Remarquez que s’il se concrétise, le futur métrobus 804 devrait passer assez proche. Mais est-ce suffisant pour approuver ce qui reste de l’étalement?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. picolo

    12 août 2013 à 16 h 10

    @ Francis L
    Greenwashing, vraiment? Je perçois dans ce petit texte (qui est loin de ressembler encore à une campagne de publicité) une simple volonté de bien faire les choses en mettant de l’avant quelques principes d’une planification urbaine intelligente.

    Pour ce qui est de vos craintes quant à la congestion sur Henri-IV, il faut se dire qu’elle s’accentuera de toute façon avec le développement que l’on voit à Shannon et Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ce projet de développement pourra peut-être offrir des alternatives d’habitat et de transport intéressantes pour des ménages qui feraient autrement le choix d’aller s’installer dans ces municipalités périphériques. Attendons pour voir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      13 août 2013 à 10 h 09

      Comme je l’ai dit, je suis partagé. Au moins, contrairement à Nodélo, on ne parle pas ici d’écoquartier.

      J’ai hâte de voir les produits qui seront offerts. J’espère que le promoteur se dirigera vers les maisons de ville plutôt que les condos. Comme pour Nodélo, j’ai peur que d’offrir des condos dans ce secteur n’éloigne des acheteurs qui autrement se seraient tournés vers des projets plus centraux. Au contraire, des maisons de ville sont plus susceptibles d’attirer une tranche d’acheteur qui autrement, se serait exilé à Shanon, Val Bélair, etc. Et je doute que beaucoup d’acheteurs hésitent entre ces deux types d’habitations qui sont diamétralement opposés.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Paco

    19 août 2013 à 22 h 09

    Que sont un « Quartier numérique 2.0» et des « Réseaux vert, bleu et blanc » ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler