Source : Olivier Parent, Le Soleil, le 18 août 2013
(Québec) À deux ans de l’ouverture de l’amphithéâtre, sa voisine Fleur de Lys veut s’assurer un maximum de retombées. Le centre commercial espère rapprocher la ligne Métrobus de ses portes et a embauché un lobbyiste pour en convaincre le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
La firme torontoise 20 Vic Management, qui a ajouté, en avril, Fleur de Lys à son portefeuille national d’immeubles, s’est inscrite dans les dernières semaines au registre des lobbyistes du Québec.
Le mandat de son lobbyiste est de «rencontrer les représentants du RTC afin qu’une orientation soit prise pour modifier le trajet de la ligne de Métrobus 802 en vue de favoriser l’accessibilité au centre commercial».
À l’heure actuelle, le Métrobus 802 s’arrête sur le boulevard Hamel vis-à-vis du stationnement du magasin Sears. Une station tempérée y a été construite avec un peu plus d’un demi-million de dollars, permettant aux usagers de se protéger du froid et des vents.
18 août 2013 à 17 h 53
Les centres commerciaux ont pris de l’expansion durant l’âge d’or de l’automobile. Il fallait avoir une automobile. Même pour se déplacer au centre commercial. La voiture était reine. On lui laissait les meilleures places sur tout le pourtour du centre et à l’infini, presque. Quitte à multiplier les entrées. Mais des gens ont réclamé de meilleurs services de transport en commun et et il fallait que ces derniers soient efficaces et fonctionnels. Les autobus n’allaient pas s’approcher à proximité des portes des centres commerciaux. Ce n’est pas leur vocation.
C’est aux centres commerciaux à innover et à se rapprocher des services d’autobus, pas le contraire. Innover ou disparaître, parlez-en à Louis Garneau, il en a fait son leitmotiv.
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19 août 2013 à 12 h 49
Vous avez raison.On a raté une belle chance avec la 803 de réduire le temps de parcours de façon considérable. Mais avec L’arrêt des Galeries de la capitale, on a préféré faire un détour qui coûte 4-5 minutes. Les Galeries aurait pu construire quelque chose à l’abris pour se rendre jusqu’au boulevard Lebourneuf.
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19 août 2013 à 17 h 36
J’ai déjà eu à attendre plus d’une fois l’autobus qui s’en allait faire son détour au centre commercial. Il arrivait du terminus Beauport. J’étais sur Lebourgneuf (je sortais de chez Walmart ou dans ce secteur, ) Et le temps d’attente entre le moment où il tourne et celui où il revient sur Lebourgneuf à l’arrêt où j’attends est de 10 minutes. À cause des feux de circulation entre autres.
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18 août 2013 à 18 h 39
Ce serait en effet à Fleut-de-lys de se rapprocher de l’abri (que nous avons collectivement payé) par un passage couvert, par exemple.
C’est un centre commercial un peu sclérosé et en panne d’imagination; c’est à eux d’assurer leur relance.
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18 août 2013 à 23 h 40
C’est la réflexion que j’ai eue…. c’est pas le RTC qui a entouré le centre d’achat d’une mer de stationnement, alors pourquoi pas juste faire en sorte que le centre d’achat rejoigne le boulevard plutôt que le contraire?
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18 août 2013 à 18 h 52
Les gestionnaires de Fleur-de-Lys était n’étaient-ils pas censés construire une marquise afin de faciliter l’accès à leur centre commercial depuis le nouvel arrêt?
Tout ça c’était en 2008.
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18 août 2013 à 19 h 49
Ce n’est pas parce que l’axe du boul. Hamel a été bonifié par l’instauration d’un circuit Metrobus, et qu’on y a même rajouté deux stations chauffées qui ont coûté un bras selon moi, qu’il faille maintenant convertir le tout en circuit de « run de lait », dénaturant ainsi l’essence même de ce genre de réseau.
Sans limiter ce qui précède, même si c’est fait et qu’on ne peut plus rien n’y changer, je n’ai jamais compris le choix du lieu où a été construit le terminus des Galeries-de-la-capitale. Je l’aurais construit en fonction de l’axe Lebourgneuf.
Mais ce n’est pas parce qu’ on a commis, quant à moi, ce genre d’erreur ……qu’il faille la répéter ailleurs !
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18 août 2013 à 20 h 21
Effectivement, le terminus des galeris du métrobus 803 est une erreur. À la limite, le bus pourrait entrer dans le stationnement des galeries, mais ça devrait être beaucoup plus proche du boulevard Lebourgneuf que ce l’est actuellement.
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18 août 2013 à 23 h 39
Moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi le terminus était à cet endroit. À part pour être plus proche d’une ou deux tours à bureau (et peut-être une ou deux à venir à l’arrière avant d’être assez loin pour avoir d’autres arrêts d’autobus dans ces nouvelles rues), je n’ai jamais trouvé d’avantages.
J’ai par le passé imaginé quelques solutions dont: entre Omer Dessere et Future Shop, garder les deux voies de gauche pour entrée/sortie des autos, et uniquement en provenance de Lebourgneuf vers l’est et pour sortir à gauche vers l’ouest. Pas de virage à gauche depuis Lebourgneuf (qui serait réservé aux autobus) ni de « tout droit » dans un sens comme l’autre (cette intersection devient rapidement bordélique dans sa configuration acutelle), alors aussi bien limiter les mouvements possibles). Les deux voies à droite deviendraient les entrée/sortie du terminus, juste un peu plus bas près de la « rue qui fait le tour du stationnement ». Un chemin couvert (ou carrément emmuré et chauffé) le relierait aux deux étages (cinéma et Zellers, au moment d’imaginer cela).
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19 août 2013 à 08 h 52
Le terrain des Galeries de la Capitale est un endroit privé. Si les prorpiétaires du terrain ont d’autre projet dans l’axe Lebourgneur, il se peut bien que le RTC n’ait pas eu le choix de s’implanter sur son « acquis »..
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18 août 2013 à 20 h 45
Du point de vue de l’ingénierie, j’imagine que c’est envisageable de transporter à un autre endroit, ces Abribus ? J’imagine que par contre la facture coûtera deux bras et deux jambes…
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18 août 2013 à 21 h 37
C’est encore la logique «dépenses publiques, profits privés».
Que les gestionnaires de place Fleur-de-Lys construisent une passerelle couverte à leurs frais.
Ou mieux: qu’ils construisent un immeuble le long du boul. Hamel, avec stationnement souterrain et galerie marchande reliée au centre commercial.
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18 août 2013 à 23 h 31
cof cof Colisée cof cof
cof cof privatisation des profits, socialisation des pertes cof cof
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18 août 2013 à 22 h 29
Je ne suis pas favorables aux contorsions dans les trajets, mais d’un autre côté je me met à la place des responsables de Place fleur de Lys: Ils voient la 803 faire un détour vers les Galeries de la Capitale et ils se disent, pourquoi pas nous aussi?
J’ai toujours eu du mal avec cette idée de foutre le terminus de la 803 dans le stationnement des Galeries.
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18 août 2013 à 23 h 42
À y repenser, peut-être que Les Galeries n’ont pas laissé le choix au RTC: votre terminus vous le faites là, sinon débrouillez-vous dans la rue. Je sais pas…
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19 août 2013 à 09 h 14
Effectivement, la question de la localisation du terminus des Galeries de la Capitale revenait beaucoup plus au propriétaire du terrain qu’au RTC. Et dans la ville où l’on vit, l’importance du transport collectif est souvent sous-estimée.
Ceci étant dit, le 802 ne devrait pas faire de détour pour le centre commercial à mon avis. Prendre le détour du 803 n’est pas une bonne référence puisque dans son cas, il se rend dans un terminus et dessert du même coup, sauf erreur, l’arrêt le plus important en achalandage de son parcours. Le 802 n’aurait pas de nouvelles connexions ni beaucoup plus d’achalandage en déplaçant son arrêt. Au contraire, le détour, en augmentant son temps de parcours, risquerait de réduire son nombre d’usager dans l’ensemble. C’est au centre commercial de faire sa part.
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19 août 2013 à 16 h 11
Ça a du sens.
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19 août 2013 à 16 h 22
Ce que je comprend pas par contre, c’est que la ville a le pouvoir d’exproprier pour des projets d’intérêt public. Puis le terminus des Galerie est clairement dans un cul de sac. Y’a pas d’avantage, ni pour la 803, ni pour tous les autres parcours qui y correspondent, de faire ce détour, si ne n’ai d’être proche de la porte du centre commercial.
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19 août 2013 à 09 h 23
Un peu tard pour y penser, non ?
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19 août 2013 à 09 h 24
J’y vais dans le même sens que Louis M…
– C’est à Fleur de Lys à se rapprocher, pas le contraire. Au mieux, le 802 pourrait légèrement entrer sur le terrain de Fleur de Lys sur une voie en arc. Mais par expérience, pour passer là tout les jours dans le 802, l’arrêt et la voie réservé font vraiment la job. Surtout, ne pas refaire passer le Métrobus sur la rue Fleur-de-Lys ! C’est un métrobus, le trajet est très achalandé et efficace !
– La comparaison avec le terminus des Galerie de la Capital est boiteuse et ne se fait pas vraiment. Le nombre de bus qui y passent et y attendent n’a rien de comparable ! Plusieurs bus y passent et y restent quelques minutes avant de continuer ou de repartir en sens inverse, pour ceux dont c’est le terminus. Il faut voir le nombre d’autobus qui sont en attente en même pour comprendre que le terminus ne pouvait être ailleurs que sur un aménagement à même les terrains des Galeries.
-D’ailleurs, pour revenir à Fleur-de-Lys, je ne sais pas ce qui se passe, mais toute la partie du stationnement, jusqu’à l’ancien bâtiment du Sears « Automobile » est présentement en chantier ?
– En parlant de ce bâtiment, c’est justement une verrue qu’il faudrait soit démolir, soit recycler.
– Je croix que la solution est à quelque part dans un mélange de voie aménagée, de bâtiments intermédiaires et de passerelle… C’est à Fleur de Lys de faire leur part…
Et justement, oui le terminus des Galeries de la Capitale est près du centre commercial, mais il utilise aussi beaucoup de terrain du stationnement du centre commercial, mais je n’ai pas senti dans l’article sur Fleur de Lys la moindre allusion à leur intention de céder ou d’utiliser de leur terrain pour un aménagement plus rapproché… espérons que l’article ne disait pas tout, sinon, c’est « cheap » de la part de Fleur de Lys…
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19 août 2013 à 10 h 28
Il faudrait que l’autobus coupe sur une nouvelle rue qui irait rejoindre la rue Fleur de lys. en passant ou est l’ancien garage Sears. Ca serait deja plus proche… En même temps, ca serait plate pour l’IRDPQ qui s’y retrouverait plus loin.
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19 août 2013 à 10 h 48
Enfin quelqu’un qui le mentionne! ;) L’avantage de l’emplacement actuel est qu’il dessert à la fois le centre commercial ET l’IRDPQ en face, qui a quand même une clientèle vulnérable à desservir.
J’imagine assez mal les metrobus, lors d’une tempête de neige et en pleine saison de magasinage des fêtes, se faufiler dans ce stationnement chaotique.
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19 août 2013 à 12 h 02
Le problème revient au centre d’achat vraiment trop loin. Il faudrait convertir une partie du stationnement qui part de l’ancien Contact Amusement en genre d’allée intérieure qui irait rejoindre la rue.
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19 août 2013 à 12 h 49
Quelqu’un peut-il rappeller à ce cher lobbyiste que si la dessert en transport en commun est meilleure à Place Laurier c’est peut-être dû au fait que leur entrée la plus près se situe à 15 mètres du boulevard et non à 120 mètres comme c’est le cas de Place Fleur de Lyse. Leur choix a été d’optimiser l’accès aux automobilistes, donc c’est sûr qu’il y a des impacts sur la dessert en transport en commun et piétonne. Ce n’est pas à nous, collectivement, à payer pour leur choix.
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19 août 2013 à 15 h 49
Il faut quand même traverser le stationnement pour accéder à Laurier. La seule différence notable est qu’il est couvert. Place Ste-Foy ne fait pas vraiment mieux, à moins de traverser le Simons pour accéder au mail.
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19 août 2013 à 18 h 59
Il y a une entrée à côté du Simons qui n’est pas très loin de rue.
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19 août 2013 à 16 h 19
Pourquoi le titre du billet parle d’un problème avec les stations du RTC ?
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19 août 2013 à 19 h 50
Je crois que ces stations, nouvellement construites à grand frais, sont là justement pour desservir la clientèle de Place Fleur de Lys. Mais si on accède à leur demande, la station abritée perd beaucoup de son utilité puisqu’elle ne serait plus l’arrêt le plus proche du centre commercial.
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25 août 2013 à 11 h 02
Excellente question, Gaston!
À Québec, c’est toujours la faute des transports publics. Combien de dizaines de reportages à chaque fois qu’un écolobus pète de travers?
Si on écoutait les média de Québec, il faudrait construire des voies réservées pour SUV, 4×4 et autres hunmers…
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