Québec, le vendredi 23 août 2013 – La ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Madame Agnès Maltais, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un montant de 20 M$ sur 6 ans à la Commission de la capitale nationale du Québec pour la consolidation et le maintien des Nouvelles-Casernes dans le Vieux-Québec. La Commission de la capitale nationale deviendra ainsi propriétaire du bâtiment patrimonial afin d’effectuer des travaux de maintien des actifs et de stabilisation de l’ensemble bâti.
Parallèlement aux travaux de consolidation, la Commission déterminera une nouvelle vocation au lieu. Pour ce faire, elle s’adjoindra les services de Monsieur Émile Gilbert, architecte spécialisé en patrimoine, afin de solliciter les intervenants et les partenaires pour faire émerger des projets à caractère public.
« Cet investissement important constitue la première étape d’un projet plus vaste ayant pour but de mettre en valeur les Nouvelles-Casernes, de leur donner une nouvelle vocation et surtout, de permettre à la population d’avoir enfin accès à ce joyau de notre patrimoine », a affirmé Agnès Maltais.
23 août 2013 à 15 h 52
J’ai déjà entendu ce refrain.
Signaler ce commentaire
23 août 2013 à 18 h 33
Maintenant en route vers le Musée de la Nouvelle-France et la mise en valeur des casernes des soldats de Montcalm!
Souhaitons qu’il y aura place pour la mise en valeur relativement à la vocation première de ces Nouvelles Casernes soit le casernement des soldats français, la garnison de Québec ainsi que les troupes de Montcalm!
Donnons aux Nouvelles Casernes une vision française dans cette ville berceau du fait français en cette terre d’Amérique!
Signaler ce commentaire
24 août 2013 à 08 h 47
Je suis heureux qu’on protège ce site extraordinaire. J’espère qu’on prendra le temps d’y trouver une vocation à la hauteur de son potentiel historique et patrimonial. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas faite, la visite de la poudrière vaut vraiment le détour. Le parc qui l’entoure est largement méconnu et sous-utilisé. L’un des plus beaux endroits dans le Vieux-Québec pour marcher et pique-niquer.
Signaler ce commentaire
24 août 2013 à 08 h 48
Tâchons maintenant de rendre attrayant ce flanc du vieux Québec, un secteur trop laissé à lui-même… Tout est là pour y amener de la vie, et des visiteurs, faut seulement avoir un plan complet, pourquoi pas à la manière de la promenade Champlain ? C’est à dire en phases…
Première phase: restauration des Casernes et réfection de l’hotel-Dieu.
2e phase: reconstruction de la porte du Palais.
3e phase: reconstruction du Palais de l’intendant (le deuxième, on s’entend, celui dont les voutes et solages subsistent).
Peu importe le nombre d’années nécessaires, osons une planification complète pour qu’ensuite on ait pas à s’enfarger dans les fleurs du tapis pour les moindre détails et débats sans fin !
Signaler ce commentaire
24 août 2013 à 15 h 06
Reconstruire!? Pour quoi faire? Le but n’est pas de faire du Vieux-Québec un Walt Disney plus qu’il ne l’est déjà!
Le secteur a besoin d’être mis en valeur certes, mais pas en recréant du faux vieux une fois de plus! Ce n’est pas ça qui va ramener des citoyens dans le quartier!
Signaler ce commentaire
24 août 2013 à 15 h 21
L’Europe a subi de grandes destructions en 1939/1945 et certaines villes parmi les plus magnifiques ont été entièrement reconstruites. Pourquoi serait-ce interdit dans le Vieux-Québec ?
Et j’ai une autre question pour un peu tout le monde: Pourquoi les intervenants de ce site ne réalisent pas que les annonces ne sont jamais suivis d’effets ?
Signaler ce commentaire
28 août 2013 à 00 h 31
«Pourquoi les intervenants de ce site ne réalisent pas que les annonces ne sont jamais suivis d’effets ?»
Au moins on a un échéancier. Faudra garder le projet en mémoire pour voir si cet échéancier sera suivi. Ça me rappelle le Manège militaire : depuis l’annonce de l’an passé, plus rien. Quelqu’un est au courant du moment où il s’y passera quelque chose (un jour)?
Signaler ce commentaire
24 août 2013 à 19 h 55
Je ne parle pas de construire des tourelles néo-gothique comme on a fait à la port St-Louis. Simplement une porte en arche au-dessus du chemin pour fermer l’enceinte de ce côté là.
Je ne vois pas de problème à reconstruire le Palais par la suite. N’as t’on pas reconstruit le fort Chambly en 1980 ! Et l’ensemble de la forteresse de Louisbourg !?
Avec le peu de bâtiments du régime français encore debout à Québec, comparativement à ceux du XIXe… je ne vois pas de problème à « reconstruire »…. tant qu’on respecte l’architecture d’origine.
Signaler ce commentaire