Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un pont cyclable à rehausser.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 août 2013 6 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 30 août 2013

(Québec) Le ministère des Transports du Québec (MTQ) doit investir plus d’un million de dollars pour hausser le pont cyclable du corridor des Cheminots au-dessus de l’autoroute Laurentienne pour laisser passer les camions de fort gabarit.

On ne parle pas d’une reconstruction ici, mais bel et bien d’un rehaussement du pont situé entre les boulevards Lebourgneuf et Louis-XIV. Construit en 1961 et mesurant 56,8 mètres de long, le pont cyclable offre un dégagement maximal de 4,3 mètres à la hauteur de l’autoroute Laurentienne. C’est le chiffre cible de l’ancienne norme du MTQ, puisque les camions-remorques standards mesurent 4,15 mètres de haut. Les chargements hors norme se sont toutefois multipliés au cours des dernières années et certains camions sont forcés d’éviter l’autoroute Laurentienne au risque d’être décapités.

Les ingénieurs du MTQ ont donc décidé de faire surélever la structure en bloc. Le but est d’aller chercher environ 80 centimètres de plus. «On en profite pour moderniser le pont, le restaurer, le mettre conforme aux normes en vigueur», précise Stéphan Boivin, porte-parole régional du MTQ.

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Sur Google Maps.

Voir aussi : Vélo.


6 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2013 à 16 h 29

    Cet investissement est une subvention indirecte à l’industrie du camionnage. Pourquoi faut-il accommoder avec des fonds publics la tendance au «toujours plus long, toujours plus haut» au mépris de la sécurité des autres usagers de la route?

    Pendant ce temps, nos voies ferrées locales sont à l’abandon.

    Le développement routier est un choix politique comme un autre. L’important est d’en être conscients et de pouvoir en débattre. Parce le tout prend l’allure d’un «automatisme» indiscutable ces temps-ci au Québec. (Comme les coûteux et inutiles lampadaires en col de cygne qu’on installe à profusion au bénéfice d’une clique de fournisseurs… mais je digresse.)

    Enfin, j’aime bien le vélo mais le corridor des cheminots ferait un super parcours de tramway. Une éventuelle reconstruction permettrait un usage mixte.

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    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      2 septembre 2013 à 16 h 49

      Un super corridor de tramway? Hormis la partie sur Henri-Bourassa jusqu’à la gare du palais, je ne vois pas de grand potentiel pour un tramway.

      Quant au fait que c’est une subvention indirecte au camionnage, le lien est ténu, on ne veut tout simplement pas revivre ce qui est arrivé au viaduc de la rue Soumande.

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  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    1er septembre 2013 à 16 h 39

    Non Non et Non

    Pas de camionnage, pas de trains, pas de bateaux, pas d’avions et surtout pas de tramway. Tout ça c’est pas écologique!! À partir de maintenant on suce les bouts d’épinettes l’hiver et encore ça va abimer les arbres!!!
    On devrait éliminer les humains et retourner à l’âge des cavernes.

    Subvention indirecte au camionnage…

    Ben oui on va faire un tramway de 2 milliards dont personne ne veut à part quelques écolos qui ne savent évidemment pas compter car EUX ils sont subventionnés à 100% et rapportent 0

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    • Louis M.

      2 septembre 2013 à 13 h 06

      Il va falloir revoir vos cours de mathématique, parce qu’en terme de personne subventionné, l’automobiliste est assurément #1…

      D’ailleurs, selon vous, les écolos c’est tous ceux qui ne pensent pas comme vous? Ça devient redondant à la longue… Changez de cassette et apportez quelque chose au débat s.v.p.

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  3. o.amiot@laposte.net

    1er septembre 2013 à 19 h 01

    Oufff… le dernier commentaire me donne envie de faire des mauvaises figures de styles…

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