La Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval ont lancé aujourd’hui l’application mobile Découvrir Québec. À travers ses récits inédits, l’application présente 96 points d’intérêts patrimoniaux du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch, racontés de façon moderne. (…) L’application, gratuite, est disponible sur iPhone et iPad. Elle peut être téléchargée à partir de l’App Store. Une version Android sera accessible au cours de l’automne. Enfin, grâce à l’appui de l’Office du tourisme de Québec, tous les textes de l’application sont également disponibles en version anglaise.
Une application développée au coût de 565 000$ * Valérie Gaudreau (Le Soleil)
* J’ai téléchargé et c’est vraiment à essayer
4 septembre 2013 à 14 h 01
Voici le lien:
https://itunes.apple.com/fr/app/decouvrir-quebec/id688290868?mt=8
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 14 h 45
Merci pour le lien. Il aurait été judicieux pour la Ville d’ajouter cette information à son communiqué.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 15 h 20
Pourquoi une application iOS avant Android, alors que sur plus de 187 millions de téléphone intelligent vendus au second trimestre 2013, 79.3 % sont sous le système d’exploitation Android.
Les tablettes?
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 15 h 37
Parce que c’est moins compliqué généralement de développer sur iOS que sur Android.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 20 h 16
Selon moi l’idéal c’est d’offrir les deux.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 22 h 27
Android est surtout utilisé par des pauvres. Les stats le prouvent. Alors, pour rentabiliser l’investissement, c’est clair que iOS est stratégiquement un bon choix.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2013 à 08 h 26
Est-ce que c’est sarcastique? Moi j’ai plus l’impression que ceux qui ont un téléphone Android regardent plus la dépense que les autres. Niveau richesse, j’ai des doutes. Pas sure que tout les étudiants qui ont des iphone sont riches.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2013 à 08 h 44
Elle est bien drôle celle-là. Probablement involontaire mais drôle.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2013 à 09 h 36
C’est mal dit, mais ce n’est pas tout à fait faux.
Je suis moi-même un utilisateur « fan » d’androïd, mais sur des produits haut de gamme. Par contre, il faut admettre que une des raisons du succès d’Android c’est qu’il se trouve sur énormément d’appareils très bons marché. Beaucoup d’utilisateurs sont juste heureux de ne pas payer plus cher que pour un téléphone de base et de pouvoir faire quand même aller sur facebook.
La clientèle typique est beaucoup plus variée que celle des appareils iOS.
Et pour de simples raisons techniques, il est beaucoup plus facile de déployer une application sur iOS en premier. La plateforme étant uniforme et beaucoup moins diversifié que Android.
Pour ce qui est de choisir iOS pour « rentabiliser » l’investissement en visant un type de clientèle, ça c’est pas mal n’importe quoi.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 15 h 48
J’espère qu’elle sera aussi pratique et conviviale que les applis pour Toronto, Boston & New York. Bonne initiative, maintenant, faites en la promotion!
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 18 h 54
Super bien faite.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 22 h 28
Chanceuse. Victime de son succès, je ne vois que chargement…
Signaler ce commentaire
4 septembre 2013 à 23 h 04
Finalement, l’application s’est chargée. Je vais essayer le Wok’n roll et les anciens canadiens.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2013 à 09 h 18
Si vous êtes sous iOS vous pouvez vous payer *** le luxe *** d’attendre car iOS est surtout pas utilisé par des pauvres. :-P
Signaler ce commentaire
5 septembre 2013 à 05 h 02
Découvrir Québec en réalité augmentée
Une application mobile originale propulse le classique guide touristique au 21e siècle
Par Yvon Larose
Qu’ont en commun la messe de minuit à la basilique-cathédrale de Québec, le pont de glace qui existait autrefois entre Québec et Lévis et le premier palais de l’intendant du temps de la Nouvelle-France? Ces éléments de l’histoire de la capitale font partie du contenu de Découvrir Québec, une application mobile lancée hier, le mercredi 4 septembre, à l’hôtel de ville de Québec, en présence du ministre de la Culture et des Communications, du maire de Québec et du recteur de l’Université Laval. Cette réalisation est le fruit des efforts de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, en collaboration avec la Ville de Québec et le ministère de la Culture, en partenariat avec la firme de haute technologie IdéeClic.
Pour en savoir plus:
http://www.lefil.ulaval.ca/articles/decouvrir-quebec-realite-augmentee-35037.html
Partez à la découverte de votre histoire!
Signaler ce commentaire
5 septembre 2013 à 11 h 58
Il serait intéressant que cet app soit disponible sur BlackBerry également. Bien des gens d’affaires viennent à Québec pour des congrès et le BB reste encore le téléphone le plus populaire chez cette catégorie de visiteurs.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2013 à 13 h 23
Hum… pas sûr que vos statistiques sont « up to date ». Le BB est certes plus populaire chez les gens d’affaires mais depuis l’invasion de l’Iphone il y en a pas mal qui ont changés… Les contrats de 36 mois sont venus à échéances et BB a écopé….. Ce n’est pas pour rien que l’entreprise BB est sur le respirateur artificiel : ils ne vendent pas assez et ils ont même décidé de planter une pancarte À VENDRE devant leur titre…
Signaler ce commentaire
6 septembre 2013 à 11 h 20
Petite nuance, il est très utilisé par les employés et cadres de la fonction publique qui se font fournir le téléphone…
Signaler ce commentaire