Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Grand Livre des Rivières

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2013 Commentaires fermés sur Le Grand Livre des Rivières

L’exposition « Le Grand Livre des Rivières »

Québec, le 12 septembre 2013 – L’Arrondissement des Rivières a procédé aujourd’hui à l’inauguration de l’exposition « Le Grand Livre des Rivières » logée dans le hall d’entrée du Bureau d’arrondissement. Cette exposition permanente rend hommage aux cinq anciennes villes qui constituent l’Arrondissement des Rivières soient Duberger, Les Saules, Charlesbourg-Ouest (Lebourgneuf), Neufchâtel (une partie) et Vanier. Elle permet de mettre en lumière leur passé commun, leur histoire respective ainsi que leur avenir collectif.

Une première exposition permanente dans un Bureau d’arrondissement

L’exposition « Le Grand livre des Rivières » est la première exposition permanente présentée dans un Bureau d’arrondissement de la Ville de Québec. Elle démontre l’évolution de l’arrondissement des Rivières, des origines seigneuriales jusqu’à nos jours.

Cette exposition nous amène à découvrir l’arrondissement des Rivières qui s’étend de la vallée de la rivière Saint-Charles jusqu’aux premiers contreforts des Laurentides. Au fil du temps, seigneuries, municipalités de paroisses, villes et quartiers se sont succédé pour finalement former cet arrondissement arrosé par trois rivières.

« Chaque arrondissement possède une histoire importante que l’on se doit de dévoiler afin qu’elle s’inscrive dans la mémoire de tous », a fait savoir M. Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec.

Un grand livre d’histoire

Des moyens muséographiques sont mis à la disposition des visiteurs tels qu’un grand livre d’histoire comportant deux pages côte-à-côte par ancienne ville, déposé sur un plan incliné ainsi que des panneaux muraux présentant l’évolution du territoire. Quelques objets de la collection muséologique de la Ville de Québec et des photos provenant des archives de la Ville et de citoyennes et citoyens de l’arrondissement feront revivre de beaux moments aux visiteurs.
« Je me réjouis de la qualité du contenu et du concept choisi pour la réalisation de cette exposition. Elle permettra à plusieurs de découvrir notre histoire », a souligné M. Gérald Poirier, président du conseil d’arrondissement des Rivières.
La préparation et la production de cette exposition, par l’Arrondissement des Rivières en collaboration avec le Service de la culture, ont été réalisées au coût de 37 000 $.

Les citoyennes et citoyens sont conviés à visiter gratuitement l’exposition « Le Grand Livre des Rivières », à leur Bureau d’arrondissement situé au 330, rue Chabot. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Histoire.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.